Une oeuvre à la frontière entre roman graphique et manga à la Tezuka

Ce manga de Tezuka peut paraître comme un titre mineur ou une oeuvre pour fan. C'est peut être le cas mais cette oeuvre est aussi bien plus que cela.
Mako, Rumi et Chii permet à Tezuka de parler de sa famille avec humour, une grande pudeur et surtout avec beaucoup d'amour.
Le récit ne se contente pas de raconter un quotidien ou de décrire une famille... Non , il dresse le portrait d'un fonctionnement familiale, d'une réalité que peuvent rencontrer des parents devant la naissance d'un enfant. La naissance mais aussi mais surtout, des difficultés d'enfants à se retrouver dans une famille existant déjà avant sa naissance. Ou encore devant des parents qui ne les comprennent pas toujours et vice versa.
L'auteur se met en scène de manière critique et assez passive dans son rôle de père. C'est intéressant de le voir sur un lieu qui est à la fois son lieu de vie et son lieu de travail mais où on le vois comme un personnage secondaire.
C'est la femme de Tezuka qui est le plus mis en valeur mais aussi le plus chahuté par l'arrivée de ces trois enfants. Tezula dessine une femme forte autour duquel toute la famille tourne et s'appuie. C'est aussi une femme surchargé de travail et de pression. On sens bien toute l'admiration et l'amour que porte Tezula à sa femme.
Au travers d'une description précise, drôle et intelligente de sa famille. Tezula met merveilleusement en page l'énergie présente au sein d'une famille, la difficulté d'être parents comme enfants et bien sur tout l'amour que porte Tezuka à sa famille.
Du grand art et une grande lecture!

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 16 août 2017

Critique lue 170 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur Mako, Rumi et Chii

Mako, Rumi et Chii
nolhane
9

Une oeuvre à la frontière entre roman graphique et manga à la Tezuka

Ce manga de Tezuka peut paraître comme un titre mineur ou une oeuvre pour fan. C'est peut être le cas mais cette oeuvre est aussi bien plus que cela. Mako, Rumi et Chii permet à Tezuka de parler de...

le 16 août 2017

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime