Letter 44 est un titre vampirique ! Il suffit qu’on ouvre le volume pour être aussitôt prisonnier des ses excellentes intrigues. Letter 44 c’est un comics de science-fiction qui nous en met plein les yeux, nous permet de voyager à travers les étoiles et de répondre à la question que l’on se pose tous : Sommes-nous seuls ? Letter 44 c’est un comics politique qui nous montre l’envers du décor, nous fait aller de trahison en coup bas et nous fait réfléchir : Les politiques sont-ils tous des en… ?


Bienvenue dans la Troisième Guerre Mondiale ! Neuf mois se sont écoulés depuis que le Président des Etats-Unis a révélé au monde l’existence d’une présence extraterrestre dans la ceinture d’astéroïde. La planète a sombré dans le chaos, et des bouleversements sociaux, économiques et militaires frappent les quatre coins du globe. Neuf mois se sont aussi écoulés pour les membres du Clarke, enlevés à bord du Lustre, la station spatiale des aliens. Prisonniers, ils n’ont aucun moyen de partir ni de communiquer avec la Terre. Mais cette fois, c’en est trop. Le temps des réponses est venu…
(Contient les épisodes #13 à 18)


Ca y est ! Les manigances de l’ancien président Carroll et les révélations du président Blades ont plongé le monde en pleine Troisième Guerre Mondiale. Il semble bien, que ce soit toute la planète qui se retrouve plongée dans ce conflit effroyable nous ramenant aux heures les plus sombres de l’Homme. De plus, cette guerre ne se fait pas avec des armes traditionnelles mais avec les armes destructrices du Projet Monolith !
Quelle surprise pour Blades et les Américains en découvrant que la Russie, l’Allemagne, l’Angleterre et les alliés internes de Carrol, regroupés sous l’acronyme A.F.E. (l’Alliance Terrestre Libre) ont plus que comblé leur retard technologique, au point de faire jeu égal avec les Etats-Unis et leurs alliés chinois et français.


Là où Blades pense avoir l’avantage, il se fait écraser, là où il pense avoir un coup d’avance il se retrouve avec deux de retard. Carroll avait tout prévu depuis le début. Et alors que nous assistons à la débâcle américaine, à l’échec de tous les plans de Blades, Carroll s’amuse à raconter son histoire à une journaliste et nous découvrons que son plan est bien plus machiavélique, avancé et poussé que nous aurions pu l’espérer.
Clairement, ce troisième tome de Letter 44 fait la part belle à l’ancien président américain et faisait passer Blades pour un enfant. Mais les coups du sort n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…


Sur le deuxième axe de lecture, dans l’espace, avec l’équipage du Clarke, la petite Astra a eut la vie sauve grâce aux extraterrestres. Et toujours grâce à eux, les membres de l’équipage restant continu de vivre et de remettre en état leur vaisseau, mais selon le bon vouloir des Constructeurs. Ils n’ont par exemple pas le droit et les moyens de réparer leur radio. A côté de cela, ils vivent normalement, aussi normalement qu’il est possible quand on est les hôtes d’extraterrestres.
Mais la situation n’est pas vécue de la même façon par tous, des tensions voient le jour, la petite Astra se révèle plus que surprenante, et lorsqu’ils voient ce qu’il se passe sur Terre, et qu’un astéroïde destructeur se dirige vers notre planète, les choses dégénèrent très, très rapidement…


Que ce soit sur le terrain politique, où les tensions ont fait plus qu’un énorme bond, ou dans l’espace et les événements fantastiques qui s’y déroulent, Charles Soule réussi à nous tenir en haleine du début à la fin. Alternant majestueusement entre les deux aventures et nous octroyant un cliff de fin à nous faire pêter le tensiomètre !


Bref, les tomes se succèdent et l’intérêt, le plaisir ne cessent d’augmenter pour atteindre des hauteurs stratosphériques. Une intrigue politique qui explose littéralement et une aventure spatiale haletante. Vite, la suite !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD éditées par Glénat

Créée

le 22 sept. 2016

Critique lue 207 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 207 fois

2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5