6.6
Men of Wrath

Comics de Jason Aaron et Ron Garney (2015)

Le soleil brûlant du Sud des Etats-Unis, une brutalité hors normes, une violence sans retenue (Hommes, femmes, enfants et même chevaux , tous égaux devant la mort) et surtout la famille.
Une famille à laquelle on ne peut pas échapper et qui laisse un héritage lourd à porter.
Et de ce point de vue là, les Rath n'ont rien à envier aux Logan, aux Tubb et autre Dashiell.
Le père est l'incarnation même de l'enfoiré . Avant dernier d'une lignée familiale pourrie jusqu'à la moelle , la compassion ne fait pas partie de son langage encore moins si cela doit le mettre sur le chemin de son propre fils.
Il faut dire qu'à part le sang et leur haine réciproque, ils n'ont pas grand chose en commun.
Comme souvent chez Aaron , le fils est un fuyard qui se retrouve à faire face à son passé de manière violente.
Car oui, c'est radical, sans concession , brutal. On peut même dire que c'est gravement burné. ça sent la sueur, les tripes et le sang.
Un peu trop diront certains et c'est peut être ce qui fait de ce Men of Warth un récit un peu moins abouti qu'un Scalped ou un Southern Bastards car moins subtil.
Récit auto contenu, Jason Aaron a choisi de condenser son propos dans une mini en 5 parties.
Ce choix donne l'impression d'une violence incontrôlable même si cela se fait un peu au détriment des personnages notamment celui du fils qui fait bien pâle figure face au père
Le récit se lit sans temps mort mais reste assez classique , là aussi l'ambition est autre . Juste démontrer que personne n'échappe à la malédiction des Rath.
Bizarrement, c'est la petite amie du fils Rath qui sort son épingle du jeu (la dernière scène la mettant en scène est assez forte ).

Graphiquement, la problématique est un peu la même.
Ron Garney est en pleine expérimentation depuis plusieurs années, donnant une plus grande place à ses crayonnés au détriment de l'encrage, cherchant à donner un peu plus d'agressivité à un dessin qui a longtemps été considéré comme efficace mais trop classique.
Les premiers numéros montrent quelques faiblesses et le dessinateur peine à trouver le ton qui le démarquera de ses autres travaux mainstream.
Cependant après un rodage nécessaire, son trait s'affirme, ses noirs se renforcent, lorgnant même par moment vers du Frank Miller ( la couverture en noir et blanc mise dans les bonus est là pour le prouver ).

Alors certes Men of Warth ne deviendra pas un incontournable au même titre que Scalped mais il donne un aperçu plus brutale de l'image de famille made in Aaron.
Et une chose est sûre " on ne choisit vraiment pas sa famille ..."

Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Jason Aaron

le 26 juin 2015

D'autres avis sur Men of Wrath

Kab

Critique de Men of Wrath par Kab

Les liens du sang ont toujours été quelques chose de forts. Souvent les auteurs les utilise pour montrer une sorte de fatalité et souvent avec raisons. Aaron utilise un bout de son histoire...

le 29 juin 2015

Romain_Bouvet

Le cycle de la colère

J’ai la légère tendance à me dire lorsque je tombe sur un comics de Jason Aaron, que je peux l’acheter les yeux fermés, je suis quasiment sûr, d’avance, que je vais me retrouver avec un histoire...

le 26 juil. 2018

Playmo44

On ne choisit pas sa famille…

Depuis plusieurs générations, la mort et les assassinats se transmettent dans les gènes des fils de la famille Rath. Ira le héros, si on peut l’appeler comme cela, est d’ailleurs un sacré phénomène...

le 13 mars 2018

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013