Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1 par Gui0m

Avatar Gui0m

En dehors de ses héros bankable, Marvel aime depuis quelque temps proposer des série plus confidentielles qui se permettent plus d'originalité et qui apportent de la fraîcheur dans le catalogue de la maison des idées.

Nous avons ici à faire à une série qui met en avant une héroïne musulmane d'origine pakistanaise qui vit dans le new Jersey. Marvel s’intéresse donc à une ethnie trop souvent oubliée ou reléguée automatiquement à des rôles de méchants.

La scénariste réussit à ne pas franchir la ligne qui mènerait à la caricature et nous propose une vision assez juste de la vie d'une musulmane en territoire américain. L'intrigue repose d'ailleurs essentiellement sur l'impression qu'à l'héroïne d'être "bloquée" dans sa vie par les principes que ses parents cherchent à inculquer à leur fille.

On a donc une héroïne mal dans sa peau qui souhaiterait être moins différente et se fondre plus facilement dans la masse. Elle y arrive avec l’acquisition de pouvoirs de métamorphose qui lui permettent de se faire passer pour miss marvel qui correspond mieux aux canons de beauté américain. Elle se rend alors compte que la "normalité" est une notion bien vague et que les apparences ne suffisent pas pour se fondre dans la masse.

Le style graphique original pour un comics nous permet de plonger facilement dans ce récit très intimiste et très éloigné des combats titanesque des têtes d'affiche Marvel.

Un album très beau visuellement qui propose une vision fraîche et intéressante de la société américaine.

Un "must have" incontesté !

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Gui0m Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1