Parlons de Mighty Morphin Power Rangers !

Les couvertures de la saga Power Rangers sont toujours du plus bel effet ! https://www.flickr.com/photos/164823707@N06/49577754606/in/dateposted-public/

Je pense que je vais faire ça pour mes critiques de comics/manga, si je trouve une page stylé qui ne spoil pas (donc pas de spoil loin dans le comic ou évident) je vais donc partager certains moments plutôt pas mal visuellement ou en terme de mise en scène !

Alors, avant de rentrer dans le sujet de Mighty Morphin, j'aimerais juste parler vite fait de Go Go Power Rangers. Sorte "d'introduction" avec les personnages plus jeunes, le commencement en fait, leur pouvoir, leur nouvelle vie, etc... C'est aussi des comics plus axé sociale dans le milieu de vie écolier, ce n'est pas encore de la grosse baston vénère de ouf et on sent clairement que ce n'est pas la vocation de Go Go, au contraire de Mighty. C'est quand même un gros bordel entre Mighty et Go Go, car ce n'est pas tant relié et c'est assez différent, mais en même temps, c'est quand même un peu relié, les comics de toute façon, wtf x). Pour ceux qui voudraient commencer qui explique à partir de quand vous pouvez commencer le cross comics. Vous pouvez lire Go Go jusqu'au 7ieme tome et ensuite https://leagueofcomicgeeks.com/profile/galko/lists/2790/power-rangers-shattered-grid-reading-order Mighty jusqu'au 24, après si vous voulez vraiment profiter de la ligne temporelle, suivez ça. Ce n'est pas obligatoire, mais ça reste (comme pour le MCU) un plus appréciable pour bien profiter de l'ambiance ! (c'est pour l'événement, Shattered Grid).

Difficile de parler du scénario d'un comics qui s'étale sur plusieurs volumes car... l'intrigue change tout le temps en fait. Faire une critique volume par volume ? mouais, je ne sais pas trop comment ça pourrait rendre tant ça se ressemble de volume en volume et force est de constater que ce répéter n'est pas intéressant bien que ce soit une solution pour pas trop se perdre. Je ferai donc sûrement un suivi comme avec de longues séries, sur la même critique (*donc une critique as à service qui évolue avec le temps :P) Mais bon, quitte a proposer de la merde depuis maintenant 3 ans, autant continuer sur ma lancer et faire une nouvelle critique peu intéressante pour lecteur avertis :P

Donc ouais, le comic commence de façon assez peut conventielle car au fond, bah c'est assez difficile de comprendre en réalité... Si vous ne suivez pas la série télévisée (ce qui est fort probable) bah vous risquez fort d'être un peu emmelé avec ce début d'aventure. Donc pour être clair, Tommy Oliver (Ranger Vert) arrive dans l'équipe des Rangers après avoir été un méchant sous l'emprise de Rita, après un combat contre Jason (Ranger Rouge), l'épée maudite (qui contrôlait Tommy) fut détruite et boum, on arrive à ce début d'histoire dans le comic. Compliqué ? quand même, mais une fois cette notion comprise, il est temps d'entrée dans le vif du sujet !

Comme toujours, scénaristiquement ce n'est pas la folie, on nage dans un univers de super-héros plutôt classique mais comme souvent, bah ça fonctionne ! un groupe de gentil vs un groupe de méchant, des batailles grandioses, etc... etc..... En soit ce début d'aventure est plutôt intéressant car il introduit un Ranger peut sûr de lui, en proie a des hallucinations compte tenu de son passif avec Rita Repulsa. Ça sera un parcours du combattant pour se faire accepter de ses collègues qui (pour certains) auront toujours un peu de soupçon en son encontre, ça pèse lourd sur son moral.

En personnage, on retrouve tout plein de Rangers, mais on va surtout parler des premiers. On retrouve donc en chef d'équipe, le leader Jason Lee Scott (alias le Ranger Rouge) qui a la carrure pour soutenir l'équipe, le bon esprit pour propulser les Power Rangers au sommet ! par contre, comme souvent avec un leader, tout la fame des jeunes filles et du public se tournent vers lui, ce qui frustre certains personnages de l'équipe malgré que ce ne soit pas la faute de Jason. Zack Taylor est le black de l'équipe, donc c'est le (Ranger Noir) la logique est sauve ! pas grand chose à dire sur ce personnage, un peu en confrontation légère avec Jason et assez pragmatique dans l'ensemble, il ne verra pas du tout du bon oeil 'arrivé du Ranger Vert dans l'équipe. Billy Cranston (alias le Ranger Bleu) est un de mes Ranger préféré, c'est l'intello du groupe, celui qui ne mise pas seulement sur la force brute mais sur ses compétences informatique en tout genre, très utile ! c'est un personnage que j'aime beaucoup, car il se remet souvent en question de savoir si (comme il n'est pas le plus doué en combat) il est vraiment utile dans l'équipe... Trini Kwan est une jap/chintok/viet qui possède la couleur du Ranger ..... JAUNE bah oui, on reste dans le délire des couleurs de peau ici X). c'est un personnage que j'apprécie aussi pas mal, elle est souvent présente pour remonter le morale de Billy, du moins dans une séquence de ce volume 1, elle sait être pertinente pour à peu près tout le monde. Kimberly Ann Hart est une jeune femme un peu top cool du groupe, elle incarne le Ranger Rose, la douceur en tout temps ! :P puis pour terminer Tommy Oliver ! peut-être le personnage le plus intéressant de ce volume 1 compte tenu de son apparitions de base en tant qu'ennemi puis ensuite allié au Power Ranger (c'est le vert, si vous suivez !). Autant dans son propre groupe que dans les yeux des autres (public) il va falloir faire ses preuves pour acquérir la confiance des gens ! Puis, je pourrais parler vite fait de Zordon et Alpha-5 mais bon, il reste très en retrait pour l'instant.

Ce qui m'amène à parler des antagonistes ! Rita Repulsa est donc la méchante pas belle principale et franchement... elle est stylé dans les comics ! non car dans la série elle fait beaucoup plus grand-mama après son shoot d'héroïne et sa ligne de crack devenue prête pour conquérir le monde mais ce n'est pas le cas en dessin. Elle est accompagnée de son fidèle Goldar, une sorte de singe du futur très costaud qui ne lésine pas sur l'apparence pour faire peur ! j'aime bien son style même si l'armure tout en or fait vraiment too much. Squatt and Baboo sont les scientifiques de Rita Repulsa, deux sortent de rat de laboratoire, faut croire que Rita aime bien les furies, car tout ce qui gravite autour d'elle sont des animaux pour l'instant ahahah. Scorpina est la femme de main et c'est elle qui sera la plus importante en ce début (volume 1) car c'est elle qui va sur le terrain pour foutre des bâtons dans les roues a Tommy (au Power Rangers...). La fin du volume 1 introduit aussi le Black Dragon qui n'est autre qu'un genre de gros zord ultra puissant qui a la possibilité d'enlever l'armure des Rangers (donc les faire revenir sans pouvoir) autant dire que... ouch.

Sinon, un peu comme Go Go, Mighty propose deux ambiances bien distinctes même si on reste bien plus dans l'action (Go Go étant beaucoup plus orienté sur le début, le lycée, tout ça). On garde cette ambiance scolaire/chill lorsque les personnages ne sont pas en devoir, on nage dans quelque chose de classique, mais qui fonctionne. On voit les personnages en milieu scolaire par exemple ou en sortie en tout genre ce qui donne une atmosphère plutôt détendue. Par contre, une fois en mode Power Rangers, ça change du tout au tout ! on est beaucoup plus en ville avec des ennemis de partout, de la destruction de décors, autant dire en mode vénère ! c'est assez varié environnementalement, surtout qu'on navigue littéralement jusqu'à la lune (oui oui) !

Si je n'avais qu'une chose à dire de bien, ça serat que putain... ce volume 1 est dessiné avec une main de dieu ! non franchement, je ne suis pas encore un adepte de comics et je commence tout juste a en lire (mais la cadence augmente !) mais j'ai vraiment trouvé les dessins M.A.G.F.N.I.F.I.Q.U.E, surtout les scènes de combats qui ne se contentent pas d'être lisible mais aussi dingue en terme de mise en scène. Le chara design des Power Rangers transpire la classe, non franchement c'est top ! puis je parle même pas des Megazords... ohlala purée, la folie des grandeurs ce comics, on ressent tellement la lourdeur et la grosseur d'un Megazord, juste dingue ! (image tirée de Go Go) https://i.redd.it/3ncximrfyrjz.jpg

C'est aussi des illustrations en tout a chaque fin de volume ! Plutôt sympathique.

VOLUME 2 : alors, pour la numéro 5 nous avons droit a un illustrateur différent (que pour ce numéro pas pour le volume) et merde ! qu'est-ce qu'on perd en qualité. Alors, ce n'est pas horrible visuellement, mais que ce soient les proportions des personnages, le trait et même globalement le visuel est vraiment en deça, passer de Hendry Prasetya qui dessine parfaitement bien les environnements comme les personnages a Thonas Silas qui dessine de façon (à mon sens) plus grotesque, ça fait mal ! une chance, pour l'instant ce n'est que ce numéro 5 qui est touché, mais dans le domaine du comics malheureusement... ça arrive souvent sur les longues séries. Après, le volume 2 reste très intéressant, car les Power Rangers sont vraiment dans la merde pour le coup avec le Black Dragon clairement qui surpasse largement les Power Rangers avec un pouvoir, on ne sait venu d'ou.... puis c'est aussi un moment assez tragique pour Zordon et Alpha-5... le reste (hormis le numéro 5) est très bien dessiné, toujours d'aussi bonne baston !

VOLUME 3 : un très bon volume encore une fois avec un chapitre dédié a Billy Cranston (le Ranger Bleu) qui craint ne pas être capable de pouvoir défendre aussi bien la terre que les autres. C'est aussi une réalité alternative ou Tommy & Billy seront propulsé... puis la découverte d'un nouvel ennemi ma foi très stylé !

VOLUME 4 : ça commence fort avec ce tome 4 ! la réalité alternative ou Lord Drakkon domine est peuplé de personnage emblématique... mort, ça surprend ! le numéro 14 est encore une fois dessiné par un autre artiste, meilleur que le premier mais propose un style plus cartoonesque des personnages, pas moche par contre mais moins bien que celui de base. Nouvelle aventure aussi avec Baboo & Squat (comme Bulk and Skull) en fin de tome, très axé sur l'humour.

VOLUME 5 : Ce début de volume est assez différent des autres, les Power Rangers ne sont plus en guerre, mais sont plus dans l'optique d'aider pendant les catastrophes naturelles, ce qui n'est pas non plus de tout repos en réalité. Avant le prochain grand conflit, ce début offre un temps de repos au Ranger, toujours au service de la population. Une nouvelle menace arrive avec un Finster complètement taré X) et un numéro très intéressant consacré au passé de Grace Sterling !

Toujours une petite histoire avec Squat & Baboo a la fin plutôt marrant et des illustrations de très bonne qualité !

VOLUME 6

En ce début de Tome 6, la menace de Finster vole toujours et les Rangers doivent faire un choix, travailler avec Grace Sterling ou pas ? c'est aussi le retour d'un personnage très important !! dommage, l'ancien dessinateur n'est plus présent et franchement... même si ce n'est pas "dégueulasse" on perd quelque chose, c'est moins propre, c'est moins beau, c'est plus bizarre, plus cartoon pour les personnages, grossier. Ce tome introduit aussi le prelude de Shattered Grid, donc un mix entre go go et migthy pour une histoire (évènement) de folie ? hâte de découvrir ça !

VOLUME 7 - 8 (SHATTEDRED GRID EVENT)

Alors cet Event du nom de Shattered Grid est juste incroyable et le comics prend une ampleur vraiment énorme. Alors, on va suivre la voie de la destruction de Lord Drakkon, mais vraiment en mode x1000, il est vénère, il veut prendre le pouvoir des Power Rangers (de tout les univers) pour avoir l'accès au Morphin Grid... en vrai, je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoil, mais putain que c'est intense. Vous allez voir plein d'univers différent avec des power rangers de toute les couleurs, il y a un effet de combat a grande échelle qui s'installe tranquillement, vraiment énorme ! (la chronologie a suivre : https://leagueofcomicgeeks.com/profile/galko/lists/2790/power-rangers-shattered-grid-reading-order) pour bien suivre le bordel. Juste la fin qui n'est peut-être pas incroyable (un peu facile) mais ça n'enlève pas les qualités de Shattered Grid (les dessins aussi pas incroyable, dessinateur différent).

Conclusion : est-ce que ça paraît que j'accroche a 100% a la saga Power Rangers en Comics ? en tout cas, bah pas grand chose de négatif en dire en vrai. C'est peut-être un peu too much pour certains, trop ringard encore ? je veux dire, ça dépendra vraiment de votre niveau en terme de super-héros ! une chose est sûre, moi, j'adore et je compte bien continuer a en lire ! comme je disais plus haut, j'ajouterai des avis volume par volume ^^.

le 26 févr. 2020

D'autres avis sur Mighty Morphin Power Rangers

Mighty Morphin Power Rangers
Meteor

Le meilleur media pour se replonger avec nostalgie

Note: C'est une critique qui englobe la première dizaine de chapitres. Souvent, on est curieux de revoir ce qui nous a plus étant enfant. Il y a des choses qu'on a aimé et qu'on aimera toujours, et...

le 4 févr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5