Minus
6.7
Minus

BD franco-belge de Rica (2012)

Le plastique c'est fantastique...

Un type, cynique, qui glande à mort à son boulot, et ne pense qu'à s'amuser dans les bars, boire et ramener une nouvelle fille chaque soir dans son lit. Et ça fonctionne.
Il n'aime personne, hyper imbu de lui-même, et refuse catégoriquement l'engagement.
Parfois, il fait des soirées avec ses collègues, et à coup de "lubrifiant social" il parvient à se faire accepter.
Mais... voilà, il ne pense qu'au sexe.
Et quand il reçoit une poupée gonflable ultra réaliste, c'est un peu la descente aux enfers dans l'emprisonnement de son obsession. Il ne pense plus qu'à ça, ose tout, se coupe du monde, se renferme, devient agressif et hors limite.

Accroche direct avec la couv.
Accroche poursuivie avec les traits : ambiance Burns et Pirus & Mezzo. Des traits sombres, épais, qui entourent les corps dans un armure étouffante. Qui s'entrechoquent plus qu'ils ne s'emmêlent. Les rencontres ne se font pas vraiment. Des gros plans dans le détail qui ne pardonnent pas, qui frôlent la caricature pour bien souligner l'état obsessionnel et psychotique du personnage principal.
Ambiance glauquissime assurée.

Après niveau scénario... finalement ça a un super rythme au départ, pour bien nous dire qui est Minus. Puis dès que l'évènement qui fera tout basculer survient, tout s'enchaîne de plus en plus vite et de façon vraiment trop sommaire sur la fin pour y croire.
Bref : une fin bâclée, presque incohérente. Et ça laisse franchement une sale impression sur l'ensemble de la BD. Bien dommage.

le 14 avr. 2012

Perfect Mothers

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

Le Maître des illusions
Queenie

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

Vernon Subutex, tome 1

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015