Mister X
Mister X

Comics de Dean Motter (1983)

XXII) Mister X : tant de choses à faire (série personnages et archétypes)

Mister X est un personnage fascinant, créé en 1983 (et publié pour la seule et unique fois en France en 1986) par Dean Motter, avec l'aide des frères Gilbert, Mario et Jaime Hernandez pour les premiers épisodes. Sous ce pseudonyme, se cache l'ancien Walter Eichmann, architecte visionnaire qui réalisa les plans originaux de Radiant City, la ville où se déroule l'action de la série.
Walter Eichmann avait développé pour son travail une théorie radicale : la psychétecture (que l'on pourrait rapprocher plus que certainement de la psychogéographie des Situationnistes). L'idée étant que les espaces et les lieux où nous vivons, et la façon dont ils sont pensés et agencés, ont une influence sur notre mental, sur nos émotions, notre vie. Eichmann conceptualise alors une ville parfaite où chacun pourra s'épanouir.
Malheureusement, son projet est considéré trop coûteux et l'architecte est évincé de son propre projet. Les plans sont revus, des angles considérés trop compliqués changés, les matériaux prévus à l'origine remplacés par d'autres moins onéreux. Résultat : on apercevra tout le long de la série, en fond, des silhouettes se jeter des immeubles de Radiant City, celle-ci rendant presque systématiquement ses habitants fous et dépressifs.
Walter, réapparaît alors, métamorphosé, sous les traits de Mister X, bien décidé à réparer le mal commis. Alors auparavant un peu bonhomme, le voici maigre, livide, chauve, vêtu d'un grand imperméable sombre et les yeux caverneux éternellement cachés derrière des lunettes noires. Pour parvenir à sa tache, et répétant à qui veut son leitmotiv, « il y a tant à faire et si peu de temps », il carbure à une drogue de son invention pour rester éveillé 24 heures sur 24.
Un temps, dans ma vie, j'ai été tenté de suivre son exemple. Or, le manque de sommeil ne m'a jamais bien réussi. Et de fait, si le personnage fascine, il n'en fait pas moins froid dans le dos : Mister X n'est plus tellement un être humain, obnubilé par une seule idée tournant en boucle, sa mission pourtant irréalisable. Car comment un être humain seul, même éveillé 24 heures chaque jour, pourrait-il à la force de ses seuls bras reconstruire une ville entière ? Étrangement, on le voit beaucoup s'agiter en tous sens, sans pour autant parvenir à ses fins.
Chaque fois qu'il réussi finalement à faire ne serait-ce qu'un peu avancer les choses dans son sens, c'est grâce à l'aide de ses proches, et principalement les femmes qui gravitent dans sa vie : symboliquement, elles représentent les forces qui parviennent à le maintenir encore un peu du côté des vivants. Une scène précisément les montre toutes autour de lui, comme les manifestations de son inconscient.
Consuelo, son ex-épouse, déjà exaspérée par les obsessions que nourrissait Eichmann le quitte pour son confrère Simon, qui, lui « travaillait le jour, dormait la nuit, mangeait quand il avait faim ». Patrice, jeune femme insouciante (et la maîtresse d'un puissant mafieux), tente de le dérider et le bouscule joyeusement lorsqu'il se maintient dans son sérieux très affecté. Katsuda, son avocat conseil, ramène concentration et focalisation – non sans un brin de douce ironie – alors que Mister X aurait tendance à s'éparpiller. Quant à Mercedes, nouvellement dans sa vie, elle apporte douceur et compréhension.
Or, sans elles et les énergies qu'elles représentent, le héros n'arriverait tout bonnement à rien. C'est là la leçon secrète de la série : aussi nobles soient les intentions de Mister X, son train de vie dément le maintient dans une zone extrêmement borderline. As-tu comme lui ou moi eu tendance à oublier que tu avais un corps avec ses limites ? As-tu voulu se faire s'étendre au-delà même de leurs 24 heures les journées ? As-tu voulu lutter contre les nuits et le sommeil ? T'es-tu donné des missions et des objectifs à atteindre dans des temps impartis au-delà même de l'imaginable ? Et cela t'a-t-il réussi ? N'oublie alors pas que tu n'es qu'un humain et qu'un corps pour avancer et un esprit pour penser clair ont besoin tant de se nourrir que de repos. Fais ce que tu as à faire, oui, mais fais-le en temps, étape par étape, sans oublier que tu existes et que tu mérites aussi attention. Cela n'en sera que profitable pour les missions que tu te donnes.


Gemme : Temps / Lanterne : Attachement

Iamgroot
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 févr. 2016

Critique lue 241 fois

1 j'aime

Iamgroot

Écrit par

Critique lue 241 fois

1

D'autres avis sur Mister X

Mister X
Iamgroot
10

XXII) Mister X : tant de choses à faire (série personnages et archétypes)

Mister X est un personnage fascinant, créé en 1983 (et publié pour la seule et unique fois en France en 1986) par Dean Motter, avec l'aide des frères Gilbert, Mario et Jaime Hernandez pour les...

le 10 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

L'Histoire sans fin
Iamgroot
10

40) Atreju face au miroir : le vrai toi (série ombres et miroirs)

Tant le film que le roman de L'Histoire sans fin, sont de puissants objets magiques (voire occultes, si l'on veut utiliser les termes de messieurs Ouellette et Berthiaume du 7ème Antiquaire). L'un...

le 23 mai 2016

4 j'aime

Card Captor Sakura
Iamgroot
10

XIII) Card Captor Sakura : la magie du coeur (série personnages et archétypes)

Intimement liée au Tarot, la jeune Sakura, au tout début de ses aventures ouvre par mégarde le Livre de Clow, duquel s'échappent 22 arcanes magiques. Dans l'univers créé par le groupe d'auteures...

le 10 févr. 2016

1 j'aime

Mister X
Iamgroot
10

XXII) Mister X : tant de choses à faire (série personnages et archétypes)

Mister X est un personnage fascinant, créé en 1983 (et publié pour la seule et unique fois en France en 1986) par Dean Motter, avec l'aide des frères Gilbert, Mario et Jaime Hernandez pour les...

le 10 févr. 2016

1 j'aime