Chronique / Mon père alcoolique et moi Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼

Nous allons faire la rencontre de Mariko qui est autrice de mangas.
Sa vie n'a jamais été facile... élevée dans une famille peu aimante, entre une mère embrigadée dans des sectes et un père alcoolique, seule sa sœur peu l'aidé au quotidien.
Elle a dû un temps évolué seul car, sa sœur n'était pas en âge de comprendre les problèmes familiaux.
Dans cette autobiographie, on voit Mariko grandir et vieillir de plus en plus.
Jusqu'au jour où elle devient adulte, elle va comprendre au fil du temps que la vie des grandes personnes peut être suivis de violence, d'hypocrisie, de pressions sociales, des dérives sectaires, de l'enfermement, problème psychologique et bien d'autres soucis.
Voici beaucoup de thématique qui seras abordées durant ce tome.

☼ Mon avis ☼

Mon père alcoolique et moi est un livre sans tabous, une oeuvre profonde qui montre Mariko et sa descente en enfer.
La maison d'édition Akata est connue pour son catalogue rempli d’ouvrages qui parlent de la vie de façon intéressante et réelle.
Ce One-shot me fait penser à s'en aller à l'école, je suis devenu mangaka car, lui aussi est un récit poignant et dur.
Quand on lit mon père alcoolique et moi, on comprend tout de suite que ce n'est pas une histoire facile.
Ce genre de lecture a du la blesser lors de la réalisation et on ressent beaucoup d'émotions durant la lecture de ce tome.
Un manga témoignage avec une vie de famille brisé par beaucoup de problèmes.
Les dessins sont particuliers qui se laissent apprécier au fil des pages.
Une histoire sombre mais qui se développe grâce à certains personnages.
Elle nous fait réfléchir sur la société d’aujourd’hui.
Mariko a malheureusement été marqué à vie par les tournures des événements et on peut dire que son oeuvre nous marque également.

En conclusion : Mon père alcoolique et moi possède un énorme panel d'émotion et de douleurs.
Pour ma part ce titre est excellent découverte !

Les petits + de la série

• Les thèmes abordés

• Le récit

• une excellente découverte !

Le petit - de la série

• Les dessins ne sont pas très travaillés - 1 point

le 11 déc. 2018

MangAstra

D'autres avis sur Mon père alcoolique et moi

Mon père alcoolique et moi

Chronique / Mon père alcoolique et moi Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de Mariko qui est autrice de mangas. Sa vie n'a jamais été facile... élevée dans une famille peu aimante, entre une mère embrigadée dans des sectes et un...

le 11 déc. 2018

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

La Petite Princesse et la forêt enchantée

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021