My Hero Academia Ultra Analysis par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Second guide book sur la série, un ouvrage clairement plus destiné aux fans qu’aux lecteurs lambda. Pour ma part, il me semble que je l’ai eu avec un collector de l’un des tomes… Si c’est le cas, je trouve cette idée maladroite, car on peut vouloir le collector, sans vouloir de ce type d’ouvrage. C’est fait un peu forceur quoi, mais pour moi, ce n’est pas dérangeant car il y a des choses intéressantes dedans.


Avec l’artbook/artwork de la série qui va bientôt sortir, je me demande quel est encore l’intérêt de ses deux ouvrages. Surtout qu’ils se résument en étant des guides sur les personnages mais aussi des croquis. Etant donné le format, je concède que mettre des illustrations dedans est vraiment dommage, surtout quand elles sont magnifiques. Cela nous permet au moins d’avoir pas mal de pages en couleurs et de dessins, pour les moins scrupuleux, vous pourriez même arracher ses fameuses pages pour les réutiliser autrement… L’ouvrage contient également plusieurs planches de stickers, pour les fans de ce type de production. On commence ainsi avec 15 pages en couleurs composées de plusieurs croquis, tenant parfois sur deux pages, sur une, ou sur une demie. Après quoi, les fiches de héros commencent, je ne sais plus trop comment c’était présenté dans la version précédente, ni même si celle-ci est devenue obsolète avec cette deuxième version. Il y a un sommaire pour résumer les points importants, mais aussi comment comprendre les pages suivantes. Pour ce début, chaque personnage aura le droit à une double-page. La première représente le personnage sous forme de carte (que j’aimerais bien refaire avec des couleurs). Plusieurs informations sont données : une phrase d’accroche, son type (distance/corps à corps), etc… Sur la page de gauche, on retrouve les points importants concernant son histoire, ses relations, ses informations personnelles, ainsi que quelques citations de sa part. On se retrouve avec cela sur une bonne partie du livre (presque la moitié), vers la fin, les derniers personnages étant moins présents, ils sont réduits à une seule page.


Les derniers des derniers n’auront quant à eux, qu’une simple description avec une image. Que ce soit les élèves de la classe A, de la B, de seconde ou même les adultes, tout le monde y passe ! Et une fois tout ce beau monde passé, on a presque fini le tome, je dirais environ 75%. Donc au final, ça se lit assez rapidement, on peut aussi facilement le lire au compte-goutte. Vient ensuite un résumé de chaque arc de la série, jusqu’au moment où Endeavor se relève pour Shoto. Le livre enchaine ensuite avec les super-vilains, qui n’ont pas le droit à une carte eux, c’est dommage. Bon, ils ont eux aussi le droit à une double-page, c’est déjà ça de pris ! Leur mise en page est assez similaire aux autres, en dehors de la carte, avec les relations et autres informations. Pareillement, plus on avance, plus on se retrouve avec des personnages assez peu connus et qui prennent donc moins de place sur une page. Je ne saurais dire où s’arrêtent les informations par rapport à l’intrigue, pour éviter les spoils. Je dirais que c’est équivalent au tome collector dans lequel il se trouve ou du moins assez proche. Il me semble que le guide book précédent était présenté autrement, mais toujours avec des illustrations en couleurs pour commencer. Je ne pense pas, par contre, qu’il y aura un troisième guide book. L’histoire n’est pas encore terminée, certes, mais l’intrigue ne proposera pas vraiment d’autres nouveaux personnages d’ici la fin puisque l’on se concentrera sur le combat contre l’alliance des vilains.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime