6.6
Naruto

Manga de Masashi Kishimoto (1999)

Critique Mangas/Comics #18 : Naruto

Naruto , Naruto ... c'est un manga avec lequel je suis passé par tant d'émotion , c'est un manga que j'ai découvert , que j'ai adoré , que j'ai détesté , qui m'a fait vibré , qui m'a frustré , un manga que j'ai défendu puis que j'ai attaqué pour avoir un passage à vide avec cet œuvre , et au final me réconcilier totalement avec elle . Naruto c'est un manga , quoique je dise au final , auquel je resterai fan ,un manga qui m'a fait découvrir de nouveau horizon mais avec lesquelles je garde un certain recul sur certains éléments . Bon pour vous situer rapidement , c'est un shonen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto et publié de le shonen jump de 1999 à 2014 , chez nous c'est édité chez Kana . Lorsque j'étais petit en primaire , grace à mon père et ma soeur , j'ai découvert bon nombre de manga qui restera encré en moi comme une grosse base solide ( Saint seiya , City Hunter , Cat's eyes ,Sailor Moon , Captain Tsubasa , Dragon Ball , Hokuto no ken etc ) et arrivé au collège , Naruto fut un manga que j'ai découvert sur le net , de moi meme et que j'ai fait découvrir à ma sœur ( à moins que ce ne soit l'inverse :p ) et un tout nouveau shonen comme ça mélangeant progrés , baston et détermination , mais aussi exclusion , drame et passé tortueux , ça marque mine de rien .

Et Naruto a été un bon modèle pour moi puisque ça m'a donné envie de découvrir plein d'autres mangas au collège , mais m'a aussi frappé par les messages que ce manga apporte ( sans pour autant que je prenne ça au pied de la lettre :p ) . Cependant avec le temps et surtout vers la fin de lycée , je m'étais lassé de Naruto jugeant certains choix de Kishimoto , l'auteur , comme étant débile et sans intérêt et ayant trahi sa propre œuvre . Mais au fond de moi , je reste un fan de ce ninja au grand cœur , au fond de moi je ne pouvais régner une des œuvres qui as été bénéfique pour ma culture mangaesque ( oui je sais ça se dit pas mais je m'en fous :p ) . Grace à l'aide de mon ami Light que je remercie énormément et qui possède les 72 tomes et qui est aussi un gros , GROS fan de l'animé , je me suis donc re baigner dans cet œuvre , et je voulais vous partager mon avis , et ceci et l'intro la plus longue que j'ai pu faire , allez let's go !

Laissez votre cœur battre au rythme des ninjas !

Dans un monde régit par les ninjas où différents pays tentent de maintenir une paix assez fragile entre eux , nous observons alors dans le pays du feu , et plus précisément dans sa capitale le village de konoha ( village des feuilles ) qui est attaqué par un démon renard géant . Ce meme démon renard sera alors scellé dans le corps d'un nouveau né , Naruto . Le salut du village est bel et bien possible grâce au sacrifice de ses parents et d'un bon nombre de ninjas de ce village . Plusieurs années ont passé et le jeune Naruto , maintenant âgé de 12 ans , essaie par dessus tout de se faire remarquer et de devenir un ninja reconnu . Son rêve par dessus tout et de devenir un Hokage , c'est à dire le maitre du village , le ninja le plus puissant de ce même village mais aussi un leader et patriarche d'un gros nombre d'habitants . Aprés une mésaventure qui se terminera plutôt bien , il y développera une technique bien au dessus de son niveau habituel , le multi clonage supra, et y gagnera le droit de devenir un génin ( ninja de rang inférieur ) certifié auprès de son maitre et père spirituel , Iruka . Aprés ceci il incorporera l'équipe 7 composé de deux autres génin qui deviendront ces meilleurs amis : le ténébreux Sasuke Uchiwa et la cérébrale Sakura Haruno . Accompagné de leur maitre Kakashi Hataké , le ninja copieur , Naruto arrivera , à force de persévérance à se faire de plus en plus d'amis , de gagner le respect et l'amitié d'autrui , et à transformer l'animosité qui régnait atour de lui en une chaleureuse empathie . Mais c'est sans compter sur les terribles tragédies provoqués par la guerre , des personnages torturé par leur passé et par des ambitions malfaisante que Naruto aura pas seulement du mal à devenir un Hokage , mais apporter la paix dans un monde où règne bien trop de souffrances ... C'est un manga que je trouve bienvenue pour une jeune génération car beaucoup de monde peuvent s'y retrouver dans plusieurs thème qui mêlent exclusion , apprentissage , persévérance , amour et haine qui sont assez prédominant dans ce manga , mais avant de vous parler du fond , parlons de la forme !

Masashi Kishimoto revisite ici le mythe et les pratiques ninjas pour leur donner un aspect plus contemporain et un peu moins ancestral . Le monde de naruto est assez fascinant dans le sens où il nous montre d'emblée plusieurs pays régit par différents kage ( chef du village donc , hokage pour le pays du feu , kazékage pour le pays du vent , mizukage pour le pays de l'eau , raikage pour le pays de la foudre et tsuchikage pour le pays de la terre ) . Chaque pays disposent de sa propre force militaire composé de ninjas disposent d'aptitudes tout aussi différentes les unes que les autres . Le manga se concentrera principalement sur le pays du feu et le village de la feuille ( car c'est là d'où vient le héros , logique ) et l'on parviendra malgré tout à voir des ptits bouts de pays dans quelques passages du manga ( on pourra y voir le pays du vent et son village de sable , mais aussi le village de la pluie et son ambiance mélancolique , le village des nuages et son ambiance plus chaleureuse qu'elle n'y parait etc ) . Comme je vous le disait donc , le mythe ninja est revisité et nous est montré de manière plus moderne, j’entends par là que nos personnages , même si il appartiennent à un monde presque féodal fait de seigneurs , de princesses , et de vieux sages ermites , resteront cool et branché en portant des tenues plutôt bien travaillé ( dans l'ensemble ) . Mais il existe bien évidemment un respect essentiel aux arts ancestrales ninja , et je veux parler du ninjutsu ! Mais nous y reviendront plus tard , car j'aimerai vous parler des grands thèmes du manga et de ses personnages .

Créer un monde de paix

Le monde de Naruto n'est pas non plus tout facile et gentillet , c'est un monde de ninjas ou guerre , violence et donc tristesse et drame se côtoient , mais on y essaie malgré tout d'y préserver une paix fragile et ainsi en découle une ambiance plutôt chaleureuse malgré le fond assez froid du manga mine de rien . Dans Naruto , il y sera surtout question d’exclusion pour nos différences , de pertes d’être aimés , de solitudes , de combats incessants et cela se remarque avec grands nombre de personnages ayant vécu nombre de traumatismes dans leur passé et essayant , suivant les personnages, de s'y affranchir , et ceux en utilisant les bons ou bien les mauvais moyens malheureusement .

Naruto qui s'est fait rejeté par tout le monde sera le premier à tendre la main à celles et ceux qui ont vécu la même chose et dégagera une grande empathie autour de lui , Rock Lee qui n'avait pas la moindre chance de devenir Ninja s'est accroché à son rêve fou de le devenir en ne pratiquant que le corps à corps , et ce malgré tous les accidents qu'il a eu , Gaara qui était considéré comme sera au contact de Naruto , devenu un homme meilleur veillant à celles et ceux qui lui sont chères , Neji qui verra son destin comme une lourde fatalité , y verra finalement une nouvelle chance de devenir un ninja digne de ce nom et s'affranchir de sa destinée soi disant déja écrit à l'avance , shikamaru qui n'était qu'un faignant de base prendre conscience de l'importance de l'avenir du village et de ses responsabilités , Nagato qui voyait que la paix ne pouvait qu’être obtenu par la violence , que grâce à une résolution agressive changera lui aussi et comprendra que ce n'est pas la bonne solution . Dans le manga , il y est aussi question du thème de l'inné et de l'acquis que l'on retrouvera dans bon nombre de personnages ou imagés lors de combat , et si je ne devrai en citer qu'un , ça serait celui de Naruto contre Neji lors de l'examen Chunnin qui reflète bien la vision de l'auteur , mais je ne vais plus m'étendre la dessus pour vous laisser savourer ce moment .

Une grande dose d'inspiration !

Comme tout bon shonen qui se respecte , on va parler un peu baston , et les combats dans naruto sont tous simplement dingue , et comme tout bon shonen qui se respecte aussi , ll existe presque toujours une énergie spirituel permettant de canaliser et d'utiliser les techniques spéciales . Cette énergie , c'est le chakra . Et le Chakra est essentiel dans ce manga , car l'on fait tout avec ! . Faire à manger, aller au travail aider les petits vieux à traverser , faire taire une bonne foi pour toute les bébés qui pleurent dans les transports en commun ( euuh non attendez ça , ça sort tout droit de mes pensées , pas du manga :p ) . Non je plaisante bien sur , le chakra est une source spirituelle permettant aux ninjas de se déplacer avec célérité , de courir sur les murs et sur l'eau , de le canaliser sur les membres de son corps et déployer une grande force , d'utiliser des techniques élémentaires , de soigner des victimes etc . EN bref c'est la source essentiel de ce manga . On y observe lors des combats différentes façon d'utiliser son chakra : le taijutsu ( où combat au corps à corps ) , le genjutsu ( art d'utiliser les illusions ) , les techniques élémentaires ( vent , feu , eau , foudre et terre + quelques autres éléments ) , les invocations ( pouvoir invoquer des crapauds ; des serpents ou des limaces géantes ainsi que bien d'autres créatures est monnaie courante dans naruto ! ) et bien d'autres techniques témoignent de beaucoup de recherches de la part de l'auteur ( surtout en ce qui concerne la nature meme du chakra que je ne vous spoilerait pas :p ) . Pour continuer sur les recherches de l'auteur , il est dingue de voir à quel point l'inspiration dans les mythologies asiatiques en général est pas seulement flagrante mais aussi bien amené ( notamment au niveau du bestiaire mythique asiatique , je pense au Yamata-no-Orochi ) ou encore au niveau des divinités ( Susanoo , Amaterasu ... ) qui ne sont pas là par hasard et sont bien utilisés .

Niveau inspiration dans d'autres manga , Kishimoto a dit être marqué par dragon ball ( de Akira Toriyama ) et Akira ( de Katsuhiro Otomo ) , et ces inspirations se ressentent fortement tant sur un aspect visuel que significatif ( oui c'est vrai la rivalité Naruto / Sasuke fait penser de primes abords à Son Goku et Vegeta de par leur code couleur et leur comportements , mais je pense que l'on peut aller plus loin et je les comparerait plus à Kaneda et Tetsuo dans Akira . Naruto/Kaneda sont des personnages plus terre à terre mais souhaitant par dessus tout vivre tranquillement au final et souhaitant juste faire revenir leur amis , leur frères respectifs sur le droit chemin .Le coté terre à terre des persos se traduit aussi par le fait que l'animal représentatif de Naruto , le démon renard , est un animal terrestre , et que Kaneda se déplace énormément en moto . Sasuke/Tetsuo sont des laissés pour compte souhaitant acquérir toujours plus de puissance et étant aveuglé par leurs ambitions personnels quitte à régner leurs amis les plus proches .Le coté plus volage des persos se traduit aussi par le fait que , lorsque Sasuke éveille sa forme maudite, celui çi peut voler et nomme également son équipe '' Taka'' ( le faucon ) , et que Tetsuo puisse voler grâce à ses pouvoirs télékinésiques .

Tourbillon et éventail

Malgré les grosses doses d'inspirations et les bons thèmes présent dans ce manga , sans oublier bien sur les dessins qui gagnent en maturité à chaque tomes , si j'avais décroché à un moment donné dans naruto lorsque j'étais au lycée, c’était à cause d'une accumulation d'éléments qui m'ont fait sortir du manga et qui m'ont juste fait pousser des soupirs de lassitudes . Et ce soupir de lassitude venait en majorité du personnage de Sasuke Uchiwa . Ce qui m'avait déçu en lui c'est que , à la base c'est un personnage que j'adorais , et le voir rejoindre tout à coup l'ennemi et ne faire , à mon sens , que les mauvais choix par la suite alors que c'est un personnage loin d’être stupide m'ont fait réfléchir sur la crédibilité des choix scénaristiques de Kishimoto : pourquoi lui faire faire des choix aussi stupides que rejoindre l'ennemi ? Pourquoi rejoindre un vieux serpent dégueulasse de 50 balai pour lui donner son coprs ? Et non je ne ferai pas de blague la dessus meme si l'envie est trés forte ^^' .

Et bien la réponse est simple : si Naruto incarnait la lumière dans ce manga , il fallait une ombre à lui opposer et ça ne pouvait etre que Sasuke . Si Naruto désirait etre Hokage et vouloir la paix dans son monde , et lui fallait une opposition , mais une opposition plus subtil qu'il n'y parait . J'ai beaucoup de mal avec le terme rival entre ces deux personnages, mais il y a bien rivalité , ou plutôt une forte opposition quasi fraternel , une opposition de but : Les deux veulent la paix , mais Sasuke veux y arriver par le mauvais moyen ( aveuglé par son histoire avec son frère notamment ) et Naruto chercha à l'en dissuader et ce qui est bien vu c'est que les deux ne pourront trouver une véritable réponse à cette paix qu'en s'affrontant , ce qui en fait une bonne rivalité d'un certain point de vue .

Vous reprenez un dernier bol de nouilles ?

Et meme si j'ai totalement relativisé sur Sasuké ( bon c'est encore un émo gothique à mon sens mais je suis beaucoup moins sévère sur lui . ) , je ne pourrai le faire sur deux autres personnages qui m'ont sorti par les yeux à savoir Mr Burnes et Mr Smithers , enfin jveux dire Orochimaru et Kabuto . Ces deux là sont pour de mauvais méchants . Pas par leur ambitions ou leurs actions de méchants , par le simple fait que Kishimoto se refusera à les éliminer une bonne fois pour toute . La mort d'un personnage qu'il soit bon ou mauvais constitue une étape cruciale dans une œuvre, et le fait de rendre quasi immortels ces deux personnages par nombre de stratagème correspond certes aux caractères des persos en question mais devient vite ridicule par la suite tant ils vont réapparaitre alors qu'ils auraient du mourir .

Au cours du manga , plus on avancera et plus on constatera que les techniques prendront de l’ampleur , ce qui est normal me diriez vous, une montée en puissance doit se faire , cependant ce qui m'a fait sortir du manga c'est l'accumulation presque normal d’attaques pseudo nucléaire ultra abusive que peuvent sortir certains personnages à un moment donné du manga , et ce moment donné m'a fait sortir du manga et me l'a fait dégouté . Ce moment donné c'est l'arc final , celui de la quatrième grande guerre ninja . ATTENTION , tout n'est pas à jeter non plus , cependant il ya eu je trouve une accumulation de combats interminables et de personnages que je n'aurai pas penser revoir ici qui m'ont fait sortir du truc et c'est bien dommage ! Cependant le manga reste dans son sujet et parvient à nous livrer quelques fois lors de cet arc des moments assez cruciaux , et le final est juste trés réussie , pas ouf de la mort , mais bien réussie , juste comme il faut !

Conclusion , ENFIN : Naruto est au final , un manga dont je resterai fan . Il a ses faiblesses comme en atteste certains éléments ou personnages pourtant clé qui peuvent nous faire sortir de l’œuvre, mais le manga délivre un message fort et une histoire entrainante avec ses personnages sympathique que je garderai bien en mémoire . J'ai fait la paix avec Naruto et je voulais le montrer à travers cette critique , merci d'avoir lu une des critiques sur lequel j'ai passé le plus de temps à échafauder !

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection de mangas

le 29 nov. 2018

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Naruto

Algernon89

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

Luciole

Critique de Naruto par Luciole

Naruto fait parti des séries qu'il est très difficile de critiquer puisqu'elle se vend très bien et qu'elle est très populaire. Cependant il faut le dire... Même si elle s'annonçait très prometteuse...

le 10 juil. 2010

Greeny-

Frères de sang

Naruto est terminé, bel et bien fini. C'était la "dernière séance" pour reprendre M Eddy. Pas de suite au prochain épisode. Depuis 1999, les aventures du jeune et fringant ninja nous aurons...

le 10 nov. 2014

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017