Suite directe de Secret Invasion, Bendis ne perd pas de temps et lance la recherche de la fille Cage. La conclusion est assez rapide et bien gérée, mais l’équipe ne change que peu et comparée à l’ancien régime, leur statut reste le même : ils sont hors la loi. On aurait pu s’attendre à de gros changements, mais ce n’est pas le cas.
Le vrai problème dans cette fin d’intrigue, c’est l’issue. Au lieu d’avoir un combat entre les New Avengers et les Dark Avengers, on a un affrontement contre le gang de Parker, ce qu’on avait eu plusieurs fois juste avant Secret Invasion et je n’étais pas très pressé de les revoir.
Je trouve aussi dommage qu’une fois encore BMB ne soit pas capable de gérer une équipe au sens propre du terme et ne sache qu’écrire sur quelques personnages (ici Luke Cage). Du coup, c’est mieux écrit, mais il n’y a aucune cohésion d’équipe. Je trouve aussi très louche qu’il n’utilise pas plus Spidey dont le pire ennemi vient d’accéder aux plus hautes fonctions. Pas un mot, à peine une blague, par contre la réaction de Clint est hors de propos. Le personnage sait mieux se maîtriser que cela et même s’il a toujours été impulsif, ici, c’est un peu trop.
Ce qui m’ennuie aussi, c’est l’impression de suivre toujours la même aventure avec quelques variantes. Les Vengeurs sont cachés dans un appartement, discutent entre eux et hop, sortent combattre un vilain. Depuis la fin de Civil War, c’est toujours ça. Dans le premier arc, ils s’entretiennent chez Strange et affrontent les MA puis vont au Japon, parlent chez le Samouraï d’Argent et combattent la Main. De retour du Japon, ils discutent chez Strange et affrontent The Hood. Là encore, ils parlent chez Cap et combattent les vilains de Robin Parker. Les personnages n’évoluent pas d’un iota, ne s’interrogent même pas ou alors seulement pour parler, ne font que manger ou regarder la TV entre eux, il n’y a aucune vraie interaction.
Par contre j’apprécie que lors de la baston du numéro cinquante, il utilise une voix différente pour chaque personnage.

(JPEG) Au dessin, c’est Billy Tan qui continue à oeuvrer. Je le trouve bien mieux que Yu, plus lisible. Même si le découpage est moins dynamique, c’est tout de même plus agréable à la lecture, même s’il doit céder aux sempiternels plans répétés plusieurs fois pour caler aux dialogues. A force de le voir chez plusieurs dessinateurs travaillant pour Bendis, je me dis que c’est un truc imposé par le scénariste et ce n’est pas une bonne chose, car ça perd en rythme et ça montre une certaine pauvreté dans la narration (graphique et écrite).
Pour le numéro cinquante, Tan est rejoint par de nombreux artistes travaillant sur les séries solos des personnages. On retrouve David Aja pour Iron Fist (qui change de costume pendant le combat le temps d’une planche, bravo la coordination éditoriale), Bryan Hitch, Michael Gaydos (dessinateur sur Alias) pour Luke Cage, les frères Lopez pour le couple Barton, Alex Maleev pour Spider-Woman, Steve Mc Niven pour Spider-Man, Yu pour Wolverine (il en fut longtemps le dessinateur), Steve Epting pour Cap et Greg Horn pour Miss Marvel. On retrouve aussi Morales et Vines. Cette idée est assez agréable surtout combinée aux pensées du personnage à chaque fois.

Au final, un arc sympathique et moins ennuyeux que ceux précédents Secret Invasion, mais après cinquante numéros, il est toujours assez difficile d’apprécier cette équipe.

le 6 avr. 2014

Sin City, tome 1

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

le 16 août 2010

Le Chemisier

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

le 13 sept. 2018

Jason Bourne

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

le 10 août 2016