The Quest for Magik rassemble ici les derniers épisodes de la série New X-Men avant le crossover Messiah Complex qui y mettra un terme définitif.

Si le run de Yost et Kyle était vraiment exceptionnel jusqu'ici, on sent un certain essoufflement dans cet arc. Au programme voyage vers les limbes, le retour de Magik dans l'univers Marvel, un Belasco en boucher sanguinaire. Rien de particulièrement alléchant d'autant que cette intrigue diverge dans la forme comme le fond de ce que le duo scénaristique avait jusqu'ici imposé.

Pour autant, cette aventure n'est pas non plus à jeter avec un épisode introductif intéressant, raconté à la manière d'un conte au coin du feu. Pour Pixie, elle marque aussi un tournant capital qui animera le personnage pour les années à venir.
Très direct au scénario, le problème de cet arc est finalement sa longueur, démesurée par rapport à ce qu'il souhaite dire. Le dessin de Skottie Young fait également une trop grosse rupture avec le style de Paco Medina.

Heureusement ce tome comprend également le diptyque "Children of the x-men" qui fait un point sur situation de chacun. C'est écrit très justement et on y perçoit le long chemin parcouru par l'ongoing depuis House of M.

Cette nouvelle génération de x-men a été traumatisé. Childhood's end, c'était annoncé depuis le début. Désormais, ils en sont à se demander pourquoi ils vivent encore quand tant d'autres sont morts, ils en sont à intérioriser tous les traumatismes qu'ils ont subi, à vivre en groupe où chacun sert de béquille émotionnel à l'autre car tous sont terriblement marqués.
Conscients de ce constat, les professeurs essayent d'engager le dialogue, pour affronter ces traumatismes psychologiques, ce qui donne des types de scènes très variés.

On peut aller du tragique avec le Fauve qui se demande si Elexir n'est pas progressivement en train de devenir le prochain Magneto, une Emma qui se voit accuser d'être responsable de toutes les morts récentes, au comique avec un Wolverine qui se prend une rafale de poussière de fées par Pixie

L'un des running-gag est le principe selon lequel le plus jeune d'entre eux sera le prochain à mourir ce qui donne lieu à des scènes très drôles. D'autres sont plus touchantes, comme X qui se scarifie quand elle découvre un sentiment dur à supporter et dont elle ignorait tout.

En soit deux épisodes sans d'événements marquants, mais très justes dans leur approche, offrant une belle conclusion officieuse à la série tout nous amenant aux portes de Messiah Complex.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage à travers le 9ème art (2017) et Laura Kinney - Guide de lecture

le 10 mars 2017

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019