Magazine fictionnel créé entre autres par Clark Kent himself, Newstime se voit consacrer un numéro à part entière via ce one-shot. Si toutes les images présentes sont bel et bien du dessin, le reste fait illusion et ferait presque oublier qu'on a à faire du comics. Lors du combat meurtrier de l'homme d'acier contre Doomsday, Jimmy Olsen avait mitraillé les opposants de son appareil photo, et ses clichés devait alors être utilisé pour un numéro spécial, le jeune photographe choisissant lui-même la couverture. C'est du coup à peine étonnant de voir ce fameux numéro se matérialiser.


L'exercice de style et mené de bout en bout. Un édito, le courrier des lecteurs, un article principal consacré à vous savez qui, des réactions de personnalités du monde entier, fictionnels comme réels (William "Captain Kirk" Shatner ou John Goodman), les faits divers, des articles annexes tournant autour du principal et quelques pages consacrés aux sorties culturelles sont au programme. L'ensemble est régulièrement entrecoupé de fausses pubs parfois humoristiques et tout dans la mise en page donne l'illusion d'avoir entre les mains un magazine professionnel.


Le gros morceau nous faisant revire le combat dantesque permet de faire un dernière hommage à Superman. Les origines de Doomsday complètement écarté jusqu'à présent bénéficie d'un dossier nous apprenant que la thèse de la créature alien est la plus envisageable, et les diverses observations scientifiques du cadavre ne font que corroborer ce que le lecteur avait déjà deviné tout seul sur sa morphologie.
On en profite pour lâcher quelques infos sur des histoires toutes fraiches, cf l'employé de Luthor qui avait loué un tueur pour se débarrasser de son patron et le vol du cadavre de Superman. Et on nous apprend que la Justice League en partie décimée recrute de nouvelles têtes, dont Wonder Woman, rien que ça. Sinon, Clark Kent est toujours officiellement porté disparu, et va le rester un bon moment.


L'intérêt de la lecture reste variable, oscillant entre pages instructives et pas mal de hors-sujet pour appuyer le coté magazine, mais qui ne passionnent au final guère, pour ne pas dire le mot "ennuyer". Seuls les plus curieux y trouveront suffisamment de matière, et encore, c'est vachement disséminé au milieu des diverses news en tout genre. Mais l'exercice de style reste à saluer.

auty
5
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 144 fois

auty

Écrit par

Critique lue 144 fois

Du même critique

All-Star Superman
auty
5

Pas vraiment accessible

Si je devais faire un résumé laconique suite à la lecture de ce All-Star Superman, je dirais tout simplement "j'ai pas tout compris...". Le postulat de départ, Superman condamné à terme à mourir...

Par

le 28 nov. 2015

9 j'aime

3

Terres perdues
auty
9

King se libère (enfin) de ses vieux démons

Enfin, l'épisode 3 est celui de la libération pour Stephen King. Car il a finalement réuni tout son "ka-tet" et il peut maintenant se concentrer sur l'objectif des héros tant évoqué mais souvent mis...

Par

le 1 nov. 2013

9 j'aime

Le Voyage de Chihiro
auty
10

Et au sommet, il y avait Chihiro

Bien des années après un premier visionnage, je regarde à nouveau cette aventure. Et je l'aborde le plus sérieusement du monde, en essayant de rester un minimum détaché. Deux heures plus tard,...

Par

le 21 févr. 2015

8 j'aime

5