Jusqu'où iriez-vous pour défendre vos idéaux ?

Avis sur Nightly News

Avatar Halifax
Critique publiée par le

The Nightly News est certainement un comics assez hors du commun. En tout cas il est clairement incomparable, pas besoin d'avoir lu 500 BD/Comics pour le comprendre.

Ce qui frappe dans The Nightly News c'est évidemment son visuel. A la fois très pauvre en couleur (bleu, orange, blanc, noir et marron), montrant une quasi absence de décors et un côté très design qui forcément attire l’œil. L’œuvre de Hickman ne respecte strictement aucun code, les lettrages sont limites bordéliques finalement. Certaines pages sont assez lourdes en dialogues et ce côté non codés rend parfois la lecture difficiles. J'ai du me reprendre à deux fois pour comprendre complètement certaines pages. C'est presque dommages même : car parfois le propos est éminemment intéressant et ce lettrage le rend assez compliqués (ou en tout cas plus compliqués qu'il ne l'est).

Toutefois, cette histoire de rébellion, de révolution (par la Voix) même met en avant une quantité de sujets très riche. Il met en avant quelques dysfonctions de notre monde actuel tout en montrant la difficulté de le changer mais aussi en montrant toute la violence qui peut se créer autour d'une simple volonté de changement. Mais c'est surtout, comme le dit l'auteur, avant tout une histoire qui veut mettre en exergue le jusque boutisme de certains. Une œuvre qui vous pose plusieurs questions : Jusqu'où aller pour défendre ses idées ? Tuer ? Est-ce vraiment plus juste alors ?....The Nightly News n'est aucunement une œuvre critiquant le système ou faisant l'apologie d'une quelconque révolution, c'est avant une œuvre qui vous pose des questions, beaucoup de questions : sur la morale, la liberté, la liberté d'expression, les médias, le pouvoir, la propagande. Beaucoup de questions et finalement très peu de réponses.

C'est ce qui fait la force de toute œuvre, savoir poser des questions, savoir ouvrir de nouvelles problématique. The Nightly News, sans être totalement parfait, est vraiment une œuvre assez unique par son identité visuelle forte et ce potentiel créatif d'Hickman. Un Comics avec une vraie identité, une vraie liberté et une vraie force créatrice. C'est décapant, c'est original, cynique, c'est innovant et malgré la relative difficulté qu'il faut pour avaler le propos par moment, The Nightly News est un excellent spécimen !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
2 apprécient

Halifax a ajouté ce comics à 2 listes Nightly News

  • Bd
    Cover ☉ îlot Comics ☉

    ☉ îlot Comics ☉

    La liste comics / roman graphique L'ïlot BD : http://www.senscritique.com/liste/Ilot_BD/1009369 L'ïlot Mangas : http://www....

  • Bd
    Cover L'Indies Urban Comics

    L'Indies Urban Comics

    C'est le bordel, c'est le bordel donc je range. Mélange des séries suivies et des one shot lus. Les envies sont ici :...

Autres actions de Halifax Nightly News