Avis sans spoiler.

C’est une histoire assez particulière qui vous attend ici, en effet l’ancien Boy Wonder qui était autre fois le cœur des super-héros DC, symbole d’espoir et d’optimisme, n’est ici plus que l’ombre de lui-même.

On se retrouve dans une version futuriste de l’univers DC (non canon mais pouvant parfaitement s’inscrire dans la continuité classique de DC), en 2040, où le monde a complètement rejeté les super-héros et où les supers pouvoirs sont carrément devenus illégaux.

Tout cela a pu être permis grâce à Dick Grayson, qui a depuis raccroché son masque pour aller diriger les Crusaders, une super police aux méthodes assez musclés, chargée de réguler les super pouvoirs à travers l’Amérique.

En plein conflit social entre humain et méta-humain, le train de vie stable que Dick Grayson avait réussi à trouver va se transformer en véritable cauchemar.
Dick va être contraint de choisir entre sa famille et son devoir.

Un récit que certains pourraient trouver peu original au vu des thématiques déjà abordées maintes fois chez les X-men, mais l’intérêt réside ici surtout sur le développement du personnage de Dick Grayson, comment une personne comme lui a pu finir par exclure les méta-humains, en pensant que le monde se porterait mieux sans super pouvoirs ? Comment Dick a-t-il fini par renoncer à tout ce en quoi il croyait ?

Ce récit permet en quelque sorte de faire une mise en garde sur la montée d’idéologie d’extrême droite (ce n’est pas du tout un comics pro-gauche ne vous en faites pas) avec le personnage de Nightwing, tout est toujours parfaitement nuancé à tel point qu’il est impossible de condamner un seul des deux camps qui s’opposeront dans ce récit.

L’avenir de l’humanité va se jouer dans les pages de ce Nightwing : The New Order, et Dick a entre ses mains le moyen de faire pencher la balance (sans mauvais jeu de mot).

Cela fait vraiment plaisir d’avoir enfin une histoire ou Nightwing est au centre de la toile, où il a de vraies responsabilités, où ses choix sont cruciaux pour le monde.

Autrefois c’était Batman le héros qui faisait « pencher la balance », celui qui prenait toutes les décisions importantes, alors qu’ici on laisse enfin la place aux nouvelles générations (qui sont trop facilement écartées dans les publications actuelles de DC).

L'auteur va vraiment à l'essentiel, c'est parfois dommage car certains personnages auraient mérité de voir leur histoire racontée, pour savoir comment ils sont arrivés là où ils sont dans le récit par exemple. Mais bon cela reste un tantinet superflu étant donné que c'est le développement de Nightwing qui compte.

Kyle Higgins revient en force après sa série Nightwing New52 qui était en dent de scie, on retrouve au dessin Trevor McCarthy qui nous livre une excellente prestation, notamment avec les expressions faciales de Dick lors de certaines conversations qui démontrent à la perfection le tiraillement chez le personnage. (à noter que Trevor McCarthy a vraiment fait des progrès monstrueux depuis son travail sur la série Nightwing de 1996)

Kyle Higgins nous livre une histoire sensationnelle et nous rappelle d’une très belle façon l'une des raisons d’être de Nightwing/Robin.

The New Order est pour moi un véritable coup de cœur, j’espère sincèrement que ça arrivera un jour en VF.

le 3 févr. 2019

D'autres avis sur Nightwing: The New Order

Nightwing: The New Order
CptGrayson

Nightwing, The New Order – une réflexion autour du pouvoir

Dans les publications régulières de DC, certains récits sont à part. Des univers parallèles, des timelines différentes, ou simplement un récit complet en un tome, ne suivant pas de calendrier...

le 13 nov. 2019

Mascarade - Batman, tome 7

Mascarade !

Spoiler alert ! Je vais la faire très courte, c'est l'une de mes pire lecture comics, un Batman tout puissant qui neutralise toute la Justice League en 5 sec (je sais que c'est l'un des meilleurs...

le 29 déc. 2019

Nightwing: The New Order

Nightwing au sommet

Avis sans spoiler. C’est une histoire assez particulière qui vous attend ici, en effet l’ancien Boy Wonder qui était autre fois le cœur des super-héros DC, symbole d’espoir et d’optimisme, n’est ici...

le 3 févr. 2019

Batman: White Knight

White Knight

Batman ne créé-t-il pas plus de problème qu’il n’en résout ? N’est-il pas temps pour lui d’assumer sa part de responsabilité dans l’état actuel de Gotham ? Comme ça fait du bien d’avoir enfin une...

le 26 juil. 2020