Soyons fière d'être Femme

Avis sur Olympe de Gouges

Avatar enais33
Critique publiée par le

Je ne connaissais Olympe de Gouges que par sa "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne" et ne savait trop où la situer : était-elle noble ? Pauvre ? Croyante ?
Cette BD a répondu à toutes mes questions. Cette féministe commence sa vie chez des bouchers plutôt bourgeois et sa naissance et son enfance sont marqués par les secrets de famille et le sang de porc. Croyante par défaut, elle ne suit pas les directives d'une Eglise trop dure. Et elle devint noble par son travail d'artiste et ses relations qui la hissèrent au sommet.
Quand arrive la Révolution, elle met son art au service de son parti (elle est profondément Girondine) et de sa patrie qu'elle tente à tout prie de sauvegarder des ambitieux.
Je pensais qu'elle avait écrit la déclaration des droits de la femme par provocation, mais non, pas seulement. Elle s'offre le culot de le faire parce que ça lui semble juste.
Mais ce sont ses idées d'égalité, sa lutte et son côté buté, têtu, qui vont lui coûter sa tête.
En plus de confirmer ma haine de Robespierre, cet ouvrage m'a permis de me cultiver et surtout de réaliser ma chance même si il y encore du chemin à parcourir.
Je suis quand même heureuse de me dire qu'à seize ans, je ne suis pas encore mariée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
1 apprécie

Autres actions de enais33 Olympe de Gouges