7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

One Piece, c'est un monument. Tellement que personne ose en dire du mal dès qu'un ou plusieurs fans sont à proximité. Seulement, le manga est très critiqué. Bon, pas autant que Fairy Tail mais on se comprend. J'ai réellement commencé One Piece il y a un mois, j'ai lu plus d'une soixantaine de tome et je peux vous dire que j'avais pas mal de préjugés. En même temps, quand on voit le nombre de haters, je me posais quelques questions. Du coup, j'ai commencé à lire pour voir si c'était mérité ou pas.

Donc One Piece, c'est l'histoire d'un garçon nommé Luffy qui veut devenir le seigneur des pirates. Du coup, obviously, il lui faut un équipage, un bateau et tous les machins pour partir en mer.

Au début, on ne s'en rend pas vraiment compte mais Oda a constitué un univers tellement vaste, tellement ouvert aux possibilités scénaristiques, etc... Qu'on se sent carrément à l'intérieur. On va récapituler tout ça vite fait :

Le manga suit une intrigue principale : La quête du One Piece. Comme tout manga qui se respecte le héros va devoir parcourir le monde pour arriver à ses fins. Le One Piece, c'est LE mystère du manga. Personne ne sait ce que c'est, mais tout le monde veut savoir. On peut voir toutes sortes de théories sur Internet, des trucs de fous si je peux me permettre.

Donc Luffy veut trouver le One Piece blabla, il va avec son équipage voilà, Zoro et tout le bordel bref. Il y a tellement de choses à dire sur ce manga que je me perds rien qu'en écrivant ces mots.

Les pirates dans One Piece, ils rigolent pas trop. Ils ont des primes, des pouvoirs tout ça... Le plus connu est le fruit du démon. Il y en a différents " types " genre Zoan, Logia, Paramecia... Chacun à ses capacités. En plus de l'imagination folle de l'auteur, ces fruits sont carrément un truc de fou. En fait, One Piece, c'est un univers, un monde. L'auteur a bâti tellement de choses que tu es obligé d'y trouver ton compte quelque part. Que ce soit dans l'identification d'un personnage ou même être accro aux mystères du manga, ou les deux.

Certains critiquent l'ambiance optimiste de One Piece, un peu kikoo sur les bords. Je pense personnellement que c'est voulu. Cette ambiance optimiste, elle est là pour briser les codes. Au début, on a des beaux personnages, des beaux machins, un monde tout mignon avec le héros qui triomphe sans soucis. Et puis, à partir de l'arc Water Seven, tout bascule. L'équipage commence à rencontrer des problèmes, des tensions : Usopp quitte l'équipage, les problèmes de bateaux, etc... Tout ça vient supprimer tous les codes, tous les clichés qu'on s'était fixé sur One Piece.

Le manga prend son temps pour se mettre bien en place, je dirais une quinzaine de tome. Et c'est vrai qu'au début, c'est assez chiant. La qualité des arcs est irrégulière, on aime bien un arc et hop, le suivant, c'est la merde. Je parle par exemple de tous les minis arcs genre Whisky Peak et compagnie, c'était un peu la merde tout ça. C'est à cause de ses arcs que j'avais fait une grosse pause dans le manga. C'était saoulant cette irrégularité. Et puis j'ai repris, on arrive au premier gros arc : Alabasta. On commence à saisir un peu l'ampleur de l'histoire à ce moment-là. Avec les capitaines corsaires, les révolutionnaires, etc... On se demande un peu si on se fout de notre gueule même. L'arc avec la baleine qui sert à rien, celui avec Baggy la merde, etc... Et là, on nous fout un méchant qui envoie du lourd, Crocodile. Franchement, cette irrégularité dans les arcs vient nous faire chier, j'admets. On se demande si il va nous refaire la même et là, on a l'arc Skypea. Avec Ener, ce génie, impossible de s'ennuyer non ? Bon, le début de Skypea puait un peu mais on se rattrape bien à la fin. Et c'est là qu'on se dit que c'est bon, l'auteur est parti, l'histoire est partie. Et là hop, l'arc Davy Back Fight. Heureusement qu'il était court celui-là car quand je vois Luffy se faire péter par une sous-merde, je me pose quelques questions. On oublie rapidement l'arc et on arrive à Water Seven, mon arc préféré même si vous vous en foutez. Les problèmes dans l'équipage, les trahisons, etc... LÀ ON PARLE. Là on casse les codes ! Je l'attendais cet arc ! On arrive sur Enies Lobby avec des combats de fous furieux, c'est parfait, Oda, tu me régales.

On continue à lire, plus confiant que jamais et là : Thriller Bark. Et boum, un arc de merde bien long. J'ai souffert pour le finir putain. Heureusement qu'il y avait des nouveautés tout ça sinon j'aurai pas tenu. Généralement, c'est à ce moment-là que tu vas check sur Wikipédia la chronologie des arcs pour voir les suivants. Tu vois Sabaody et Amazon Lily, deux arcs courts. Tu te demandes si Oda va faire la même et finalement, les deux arcs passent bien, notamment grâce aux trucs qu'on apprend sur le " Haki ". J'me pose des questions quand même, un jour ça envoit du pâté, un jour on s'ennuie à mort.

Mais bon, là tu le sais, après avoir lu cinquante tomes, tu sais que tu vas plus t'arrêter. T'arrives à Marineford, l'arc que tout le monde connait à cause de Ace. Sérieusement, je savais que Ace crevait avant même de connaître One Piece. Si si, c'est possible. Marineford, c'est un peu considéré comme l'apogée, l'aboutissement de One Piece pendant cinquante/soixante tomes. Parce qu'après, il y a l'ellipse.

L'ellipse, parlons en. J'ai vu mass' de gens qui disent que ça pue après l'ellipse, moi j'sais pas quoi dire vu que j'ai pas lu jusqu'à là. Ouais, je sais que j'suis en train de faire une critique sur une oeuvre que j'ai pas lu en entier mais j'ai vu des critiques où les types avaient pas lu vingt tomes alors patapé hein.

Plus sérieusement, tous les contre-arguments que j'ai pu voir sur One Piece, ils puaient un peu. Je vois souvent les trucs comme quoi c'est cliché, comme quoi Luffy bat tout le monde, etc... C'est vrai. Je suis complètement d'accord. Mais si Luffy il gagne, c'est parce qu'il est fort. On parle souvent du pouvoir de l'amitié et j'avoue en avoir vu un peu dans One Piece, autant avouer. Le plus bluffant, c'est quand Luffy enchaîne Impel Down et Marineford. Les gars, il veut sauver son F-R-E-R-E. C'est plus du pouvoir de l'amitié ou quoi là, il veut sauver son frère ! Normal que ses exploits relèvent du miracle à ce moment là, c'est l'essence même de la détermination de Luffy ! Il y a bien pire dans One Piece quand même : Zoro. Lui, il peut avoir deux bras tranchés et une jambe en moins, il va se relever quand même. Pourquoi ? " parske je vé dvnir le maillleure hépéist o monde " J'avoue que c'est bullshit. Du côté de Sanji, il nous les cassent souvent avec ses montées d'ardeur celui-là aussi. Nami, elle saoule mais elle est utile niveau navigation donc voilà. Robin, elle est cool, elle fait pas chier. Chopper, il a un passé de fou que j'ai adoré, il est puissant mais bordel, j'ai vite pris peur après l'ellipse notamment par rapport à son niveau de connerie ? Brook, bof, j'l'ai pas encore assez vu donc bon. Et Franky, il est cool mais bordel, il est dégueulasse après l'ellipse, c'est Robocop.

Niveau passé des personnages, c'est un peu ça qui fait le charme de One Piece. Tous les personnages sont développés à un moment où à un autre. Bon, j'ai pas encore vu sur Sanji et Zoro mais j'pense que ça va pas tarder. Ils ont tous un passé de fou donc t'es obligé d'être un minimum attaché. Même Ace, qu'on voit deux fois à tout casser dans le manga, t'es quand même touché par sa mort alors que tu t'en foutais limite de lui dix tomes avant. La mort de Barbe Blanche, etc... Tu les as pas vu beaucoup les perso' mais t'es quand même ému. C'est un peu la force de One Piece : L'émotion que ça peut procurer au lecteur.

Donc voilà, je peux concevoir que One Piece, c'est parfois du bullshit. Mais faut arrêter de juger sur tout et n'importe quoi. Je sais que One Piece est le manga le plus connu, le plus vendu au monde, mais c'est pas une raison pour le juger si duremment juste parce que la barre est si haute. On dit souvent que One Piece suit le même destin que Naruto et a des similitudes avec Fairy Tail. On connait tous l'aboutissement de Naruto mais One Piece, c'est pas encore fini et ça finira pas encore avant au moins dix ans donc wait and see nan ? Fairy Tail, qui a osé comparer ce truc à One Piece ? Ololol Happy dans FT c'est Chopper dans OP. Ololol Lucy et Nami fanservice plagiat FT ololol...

D'ailleurs le fanservice. J'en vois pas beaucoup à part un truc obvious : Nami après l'ellipse, j'avoue que c'est du foutage de gueule. Après le reste, je vois pas trop...

Niveau dessin, je vois pas le problème. C'est sûr que l'évolution au niveau du crayonné est pas aussi étonnante que dans un Slam Dunk ou Berserk. Mais quand même, c'est pas dégueulasse. C'est un style. Un style rond et assez enfantin, que cela plaise ou déplaise. C'est comme votre écriture, certains diront que vous écrivez mal et d'autres trouveront l'écriture lisible.

Niveau humour, ça vole pas haut, c'est vrai. Un héros qui bouffe des trucs dont la quantité en calorie dépasse les limites de l'estomac d'un éléphant. Un humour enfantin qui devient légèrement plus subtil au fur et à mesure. Donc voilà, j'avoue n'avoir pas vraiment rigolé devant One Piece mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier donc voilà. L'humour dans One Piece n'est pas une qualité, ni un défaut. C'est un peu une notion qui passe en second plan.

Donc suivre une trame principale avec à côté : Le développement des personnages gargantuesque, des petites intrigues voire grosses, je parle notamment de la volonté du D, du Haki, de Gol D.Roger, du siècle oublié et j'en passe. Réussir à développer autant de choses simultanément, c'est pas forcément un point fort. On peut prendre comme exemple la grande guerre dans Naruto qui aborde plein de trucs de façon terrible. Mais dans One Piece, l'auteur arrive à conserver l'engouement pour tous ces mystères en même temps. Voilà pourquoi il y a autant de théories, etc... C'est limite la première fois que je vois ça.

One Piece a des défauts et des qualités. Comme tout autre mangas. Se servir de son statut de " meilleur manga " ou " manga le plus vendu au monde ", c'est craché dans la soupe.

En définitive, One Piece, c'est un monument, un pilier. J'ai sûrement oublié de parler de plein de trucs dans cette critique mais je pense avoir abordé l'essentiel. En prenant du recul sur l'analyse, on peut voir les défauts et tout ça, certes. Mais je vois trop de clichés déduits par des gens finis à la pisse. Tout ce que je peux dire, c'est que One Piece mérite son statut et continuera à perdurer. C'est compliqué de dire que One Piece est le meilleur manga au monde car il ne l'est clairement pas. Mais ce n'est pas si compliqué que ça de passer un bon moment devant One Piece au lieu de cracher dessus avec des arguments à la con.

One Piece, c'est bien.

Voilà, tu peux cliquer sur la croix rouge.

EDIT : Je baisse la note de 1 parce que l'histoire avec le faux Luffy juste après l'ellipse m'a fait gerbé.

LaVeine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les BD avec les meilleurs méchants et - Tu commences à lire des mangas ? Viens par ici. Oui, ici.

le 11 févr. 2016

La Veine

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

Fairy Tail
LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

Assassination Classroom
LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Bonne nuit Punpun

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016