La quête vengeresse de Colin King, alias Ninjak, a pris fin sur une victoire écrasante face aux Sept Ombres. Et il faut bien reconnaître que Matt Kindt nous a proposé un surprenant final pour sa première intrigue. Avec le premier tome, le scénariste nous montrait que Ninjak serait un titre bourré d’action. Avec le second tome, on comprenait que le titre serait riche en rebondissements et avec des intrigues d’une très grande qualité.
Personnellement, je pensais, au départ que Ninjak serait un simple titre d’action/aventure avec un ninja un peu badass, mais c’est bien plus que cela ! Même s’il travaille pour le MI-6 le plus souvent, il y un grand aspect fantastique. Et avec ce troisième tome, Ninjak se rend sur une mission unique en son genre.

Il y a deux semaines, une cellule secrète des renseignements britanniques envoie une équipe de vingt agents, dont un très spécial, dans une dimension parallèle. Seul ce dernier reviendra vivant. Le but de la mission est classé top secret. A court d’option, le MI-6 recrute son agent le plus doué, Ninjak, pour faire équipe avec la seule rescapée, une punk versée dans la magie noire… Plongés au cœur d’une dimension appelée le Monde des Morts, ils devront tenter de ramener le reste de l’équipe au bercail.
Quels dangers les attendent dans ces profondeurs démoniaques ? Matt Kindt (Divinity, Rai) retrouve les artistes Doug Braithwaite (Book of Death) et Juan José Ryp (Clone) pour plonger Ninjak dans un plan d’existence terrifiant… et le confronter à Shadowman.
(Contient les épisodes #10 à 13 de Ninjak et #0 de Punk Mambo)

Le MI-6 a envoyé une équipe spéciale, dans un endroit spécial, pour une mission très spéciale. Dans le monde des morts ! On sent dès lors, poindre déjà des liens avec Shadowman. Mais cette mission est un fiasco ! De toutes les unités envoyées, il n’y a que la « spécialiste » de l’équipe qui est parvenue à revenir, Punk Mambo !

Le MI-6 se retourne donc vers Ninjak afin, qu’avec l’aide de Punk Mambo, il se rende dans le monde des morts pour y sauver les vingt soldats, et surtout Fakir, l’une des Sept Ombres capturée par Ninjak dans les deux premiers tomes. En effet, ce prisonnier de première importance à été kidnappé par des soldats du monde de l’occulte provenant du monde des morts. Le MI-6 tient à découvrir pourquoi cette interférence !

Deux problèmes ! Ninjak n’aime pas la magie et ne supporte pas le moins du monde Punk Mambo ! Mais le sort de tous ces hommes prisonniers et valeureux, et quelques millions sur son compte bancaire finissent de le convaincre.

Une fois dans le monde des morts, les choses sont différentes, Ninjak n’est plus aussi maître de son environnement, la magie est omniprésente et les pièges sont nombreux. Le pire de tous étant sans nul doute La Pie, un ancien agent de Maître Darque, tentant par tous les moyens de se libérer de sa domination. Et cela passe par la capture d’être comme Fakir.

On découvre les origines de ce nouveau personnage, La Pie, au design fascinant, dans les dossiers secrets, en back-up des épisodes. Ces back-up permettent surtout de faire le lien avec la série Shadowman. Cela nous permet, surtout, de découvrir ce qu’il est advenu de l’un des personnages principaux du titres.

Ninjak comprend, justement, que La Pie n’est pas foncièrement un méchant, et tente par tous les moyens de le retourner, mais la malédiction de Maître Darque, et les choses qu’il a du faire rendent cela impossible !

Si l’intrigue est sympathique, le véritable intérêt de ce troisième tome c’est le personnage de La Pie et son arrivée dans notre monde. Ce troisième opus est clairement, à mes yeux, un interlude entre deux arcs plus importants. Et il ne fait aucun doute que les événements relatés ici vont avoir un impact important sur la suite des événements.

Je trouve sympathique ces croisements de séries, cela permet de diversifier énormément l’univers des différents titres.

Graphiquement, Doug Braithwaite fait de l’excellent travail. C’est beau, c’est fluide, c’est vivant, c’est sombre, c’est parfait pour cette histoire.
Petite mention également pour les back-up signés Juan José Ryp. Son design pour La Pie est superbe !

Bref, un très bon troisième tome qui prouve tout l’intérêt et la qualité de ce titre. L’apport de Shadowman et de son côté mystique est un très bon point. Vivement que l’on voit les répercussions de ces événements.

le 6 déc. 2018

Romain Bouvet

D'autres avis sur Opération : Au-delà - Ninjak, tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence