Brio.

Avis sur Où le regard ne porte pas..., tome 1

Avatar Christophe Roux
Critique publiée par le

J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir cette bande dessinée que j'avais tant aimée à sa sortie il y a une dizaine d'années. Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Les positions des personnages sont très expressives, le trait de l'encrage sert magnifiquement le dessin, les expressions sont extrêmement justes, tout est là pour permettre au lecteur de se plonger dans le scénario avec plaisir.
Et celui-ci n'est pas en reste, puisqu'il est réellement passionnant, entre l'insouciance des enfants et la tension qui règne entre les adultes de ce petit village italien si fermé sur lui-même. On passe d'une émotion à l'autre, tout en conservant une sorte de mystère fantastique, aspect de l'histoire dont on ne sait pas encore du tout où il va nous mener. Ces "autres vies", les pages rouges, sont elles aussi splendides.
La narration est superbement maîtrisée, on passe d'ailleurs au sein des encadrés de la voix d'un enfant à celle d'un autre sans que cela pose le moindre problème de compréhension.
Le tout finit dans une dimension tragique parfaitement amenée, refermant très bien ce volet tout en annonçant avec brio la deuxième moitié du diptyque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
Aucun vote pour le moment

Christophe Roux a ajouté cette bd à 2 listes Où le regard ne porte pas..., tome 1

  • Bd
    Couverture Aldébaran, intégrale

    Ma bédéthèque, un album par série

    Avec : Aldébaran, intégrale, Bételgeuse, intégrale, Quartier lointain, Où le regard ne porte pas..., tome 1,

  • Bd
    Couverture Aldébaran, intégrale

    Top 10 BD

    Avec : Aldébaran, intégrale, La Cité du dieu perdu - Thorgal, tome 12, Buddy Longway, Quartier lointain,

Autres actions de Christophe Roux Où le regard ne porte pas..., tome 1