Pandora Hearts
6.4
Pandora Hearts

Manga de Jun Mochizuki (2006)

Infos générales:
Genre- Shonen, fantasy, mystère, romance, thriller, psychologie
Studio- Xebec (Love Hina, Negima, Over Drive, To love-ru, Haiyore! Nyaruko-san, Tokyo EP, Triage X) (Pika édition)
Episdes- 25 épisodes (24 tomes)
Diffusion- 2009


Résumé-Oz fait parti d'une des quatre plus grandes familles du pays, les Vessallius. Il a 15 ans et doit faire une cérémonie pour passer à l'âge adulte. Cependant, celle-ci est troublée par les Baskerville, un homme l'envoi dans les abysses, un monde parallèle qui est réputé pour avoir enfermé les pires criminels. Il trouve l'aide d'une Chain (être fantastique qui passe des contrats avec les humains pour exister. Le contrat à une limite de temps. A la fin, l'humain retourne dans les abysses) B-Rabbit ou plus simplement Alice. Il passe un contrat avec elle afin de s'échapper de ce monde. Revenu dans le monde des "humains" il accompagne Alice à la recherche de ses souvenirs perdu et sans s'en douter est lié étroitement à elle.


Opening-Ending: L'opening mon dieu cette musique qui a bercé mon enfance !!! (ok j'avais 11 ans... et wai je regardais déjà ce genre de manga à cette époque ...) l'animation est cool, enfin typique d'un opening. L'ending est (à merde y en a deux !) le premier est cool et souligne l'aspect sombre de l'anime. Le deuxième hé bien... à la base c'est censé être hyper glauque mais là nope !


Mon avis: Mon dieu, PH une de mes premières séries que j'ai commencé à collectionner (manga). Oui je vais parler de l'anime et du manga parce que... bon vous allez comprendre après ! Commençons par l'anime. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi on en parle parce que l'anime, ils auraient du ne JAMAIS le faire !! (Je crois que c'est la première fois que je déteste l'anime par rapport au manga). Il est tout simplement bâclé, inutile !
Il reprend le manga (d'ailleurs il reprend bien les persos et l'ambiance, certes...) en faisant une fin merdique !! Les derniers épisodes sont médiocres et on sent que le studio à fait "oh bah on n'a plus assez de moyen pour continuer on va faire une fin dégueulasse, et ça passera!" Non ! Pandora Hearts ne se termine pas comme ça !! C'est PAS DU TOUT passé !!! Ya pas d'explications, aucun final, tout est en suspend (c'est pour ça qu'il vaut mieux lire la suite dans le manga !)
Pourtant je vois bien que c'est toujours mieux l'action en anime, les couleurs...
Parlons-en des couleurs ! C'est terne ! Y a même pas le glauque (si que dans les abysses), mais c'est plat !!! Comme le film de Fairy tail où même les boobs de Lucy n'ont pas du tout de relief !
Y a un effort dans la musique (oui j'avoue la musique est hyper cool...) ok... mais... mais NON !! Ah et si vous voulez encore plus souffrir... écoutez la VF >:)
Bien après avoir fait l'éloge glorieux de l'anime, qu'ils vendent encore hyper cher, penchons-nous sur le manga !
L'atout MAJEUR de la série est bien sûr le coup de crayon de Jun Mochizuki qui est l'une de mes mangakas préférées au niveau du style de dessin (après scénario...) Le trait est fin, dynamique, les illustrations couleurs sont sublimes ! Les premiers tomes sont durs, mais je pense que c'est pareil pour chaque manga (on reprend les premiers tomes de FT, OP ou encore Naruto ?!
Passons aux personnages, ils sont tous plus ou moins attachants malgré le fait qu'ils soient relativement nombreux ! Le chara-design est réussi et on arrive à bien différencier les persos (bon à part vers la fin où c'est un peu fouillis, mais ça passe !) Le manga est assez tragique mais nous fait vivre quelques émotions (à condition d'avoir l'âme sensible). On s'y attache facilement, même s'ils sont méchants et quand y en a un qui meurt bah, ça touche vraiment beaucoup (naaaaannnn... pourquoi il a fallut que ce soit un de mes persos préférés :'( )
Il y a des gens qui ont trouvé ce manga "niais" euh... je pense que si je leur montre K-on, ils vont revoir la définition du mot niais. Peut-être dans les premiers tomes, mais l'ambiance glauque est omniprésente, le fait que Oz est condamné à mort dès le début du manga (d'ailleurs qu'on en entend plus parler vers la fin...) n'est pas quelque chose de niais !
Après au début les persos sont un peu clichés, mais c'est le début, je vous rappel qu'on a 24 putain de pavés de mangas... Et n'oublions pas, c'est un Shonen !
Les retournements de situations sont vraiment réussi ! (Pour une fois que le gentil est méchant et que je m'en suis pas rendue compte parce ce que ce perso est "niais")
L'auteure est spécialiste de ça !). Oz passe du héro de Shonen lambda à un mec hyper badass (et parfois un peu over powé mais bon ...)
Un des seuls points négatifs à dire à ce manga c'est: WTF ???
Après le 14ème ou 15ème tome, ça se barre en couille complet ! On est obligé de relire le tome (voir les tomes) d'avant pour comprendre et se dire: "ah ouais, c'est vrai ce perso en fait il est devenu méchant, mais nan c'est vrai il est mort alors que lui il est gentil mais pourquoi il attaque Oz, et c'est quoi c'est phrases qui n'ont aucun sens pour justifier tout et n'importe quoi ??? MAIS WHAAAAT ????"
Ouais là c'est vraiment sans dessus dessous (où c'est vraiment moi qui ne comprend vraiment rien). La question de l'amitié, de la mort et tout et tout (enfin toutes les questions qu'on se posait au début) ça à mystérieusement disparu à la fin de la série !
Je pensais revisiter une 1000 ème version de Alice aux Pays des Merveilles mais en fait non, c'est plus profond qu'on ne pense. Il y a certains thèmes reprit et des noms mais c'est une histoire totalement différente. Et puis il y a le style. Non pas le style de la dessinatrice mais bien du style VICTORIEN !!!! Les vêtements sont des pures chefs d'œuvres, j'adore !! Beaucoup me diront : "et bhé y a Black Butler aussi !!!" Ouais y a ça aussi, mais Pandora Hearts est sorti 4 mois avant Black Butler ! Nah ! (Nan j'aime beaucoup Black Butler aussi ! Je me mets pas du tout les fans à dos !)


Et la fin... nan je vais arrêter là parce que je pense que la fin... bah je ne m'attendais pas à que ça soit aussi Happy End (et y a surtout pas eu de bisou entre Alice et Oz!! !!).


En résumé, Pandora Hearts, un beau MANGA qui aurait pu être excellent si les derniers tomes n'étaient pas si incompréhensibles (mais genre vraiment ) dans l'ensemble, c'est un bon manga.

JadeBlue
7
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2017

Critique lue 1.1K fois

Jade Blue

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Pandora Hearts

Pandora Hearts
Bakakappa
9

Pourquoi Pandora Heart est-il si mésestimé?

J'ai commencé à lire Pandora Heart après les recommandations insistantes d'une amie dont c'est le manga préféré. La connaissant plutôt comme une adoratrice inconditionnelle de shôjo ce qui n'est...

le 25 janv. 2016

10 j'aime

4

Pandora Hearts
Raoh
2

"Sais-tu ce qu'est l'amitié ? huhuhuhu"

Le truc choquant avec ce genre de séries pour ado (ok on est dans un pur Shônen mais faut pas déconner), c'est cette incapacité à écrire une histoire correctement. Ça part dans tous les sens, c'est...

Par

le 30 déc. 2011

5 j'aime

1

Pandora Hearts
Josselin-B
2

Abysse sans fond (ni forme)

La nature est bien faite. Drôlement en tout cas. De sorte à nous informer de la dangerosité de certaines espèces, ces dernières sont parfois dotées de couleurs criardes nous intimant de bien vouloir...

le 19 mai 2020

4 j'aime

Du même critique

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

Tsuredure Children
JadeBlue
7

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

4 j'aime

2

The Promised Neverland
JadeBlue
9

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019

3 j'aime