6.4
Pandora Hearts

Manga de Jun Mochizuki (2006)

Un manga a ne pas juger au premier abords

Certainement que les fans de cette série serons d'accord avec moi et que d'autres dirons que mes arguments sont faux et améliorer en tant que fan mais je vais essayer de parler en tant que personne comme n'importe qui d'autres ayant critiquer en 7 points primordiales.

1). Jugement trop rapide

Oui,de nombreuses personnes jugent Pandora Hearts mauvais,trop compliqué,avec de mauvais dessins et arrêté après les 5 premiers tomes ! Mais en tant que première série de Jun Mochizuki,c'est tout naturel d'être confus au début. Les premier tome on,je l'avoue des graphisme très désagréable c'est pour cela que jusqu'à chapitre 32 j'ai regarder l'animé que je vous conseil si vous n'aimez pas les début du manga,le chapitre 32 correspond à l'épisode 22 de l'animé. Je voulais juste dire au personne qui commence Pandora Hearts de ne pas juger trop vite,lisez au moins jusqu'au tome 13,les révélations arrivent vite et deviennent très palpitante et intéressante. Relisez plusieurs fois quand vous ne comprenez pas,allez y a votre rythme,reconstituer les pièces du puzzle petit a petit pour ne rien mélanger.

2) L'histoire complexe

Pandora Hearts est une série a l'histoire complexe dans laquelle on se perd avec tout ce qu'on apprend au début qui se retrouve faux ( spoil : comme Jack faux héros de la tragédie de Sablier) mais plus on avance plus on comprend la vérité ( Chapitre 65 environ) L'histoire peut être intéressante,émouvante comme n'importe qu'elle manga si on s'intéresse a tous,soyez curieux, c'est ainsi que vous aimerez Pandora Hearts.

3) Un adolescent protagoniste.

En parcourant des critiques j'ai pus voir des chose comme " Oz qui croit au pouvoir de l'amitié,c'est trop gnangnan " Oui,Oz est un adolescents parfois stupide mais il est comme n'importe qui,il s'attache a ses amis et ne veux pas qu'ils meurs. Oz grandit au fil du manga ,c'est très émouvant de voir qu'il peux enfin pleuré et sourire comme n'importe qui a la fin du manga il est capable de s'accepter et d'affronter la mort ce que peu de gens peuvent faire ! Il est d'abord suicidaire ,c'est vrai mais qui n'ai jamais passé par là ? Il s'accroche a peu de chose mais continue a se tenir debout sans perdre espoir malgré qu'il ne soit rien qu'un lapin en peluche,il arrive a sourire,il traverse des périodes difficile dans de nombreuse péripétie et c'est ça qui fait de lui un héros.

4) Un animé peu intéressant

Dans l'anime on retrace 32 chapitre du manga,il est plus compréhensible que les 8 premier tome et avec des graphisme modeste plus appréciable que ceux des premiers chapitres. Avec des OST géniaux et un opening entraînant,Pandora Hearts a tout pour être un animé génial mais il n'est pas pourtant superbe puisque les combat sont mauvais et l'histoire est parfois incompréhensible !

5) Les goodies*

3 guides aides
2 Artbook
1 montres représentative du manga
Des cosplays
Etc..

Oui Pandora Hearts a aussi ses goodies malgré peu de figurines ! Il y a de nombreux anime avec plus d'objets comme ceci et je trouve ça dommage..

6) Thème du manga

Pandora Hearts est dit comme un Shônen,même si cela n'est pas totalement vrai à cause du genre trop amitié ambiguë et des relations romantique ( pas vraiment développé mais quand même) il est pour moi recommander a n'importe qui de n'importe qu'elle âge a partir de 10 ans et pour filles et garçons !

Quand on dit " Pandora Hearts " on dit aussi " Psychologie " n'es-ce pas ? Comme fan de ce genre de chose,j'ai été secouer par les événements du manga,entre amour,amitié et haine on retrouve toujours un bon coté. Pandora Hearts a été réellement psychologique pour moi comme aucun manga avant lui ! On avoue les chose comme égoïsme car oui le suicide comme dit " est un acte d'autosatisfaction, d'égoïsme "

Par exemple : ( Épisode 17 de l'anime) Elliot Nightray dispute Oz a propos de son esprit suicidaire,lui expliquant que ses actes n'aurais jamais sauver personne,il juge bon que le blondinet change. Oz y réfléchis et grandit.

Ou autres exemple : Kevin Regnard ( Xerxes Break ) sort de l'abysse l'air suicidaire ne souriant jamais,détestant tout, haïssant la vie,sa vie. Mais grâce a Sheryl Rainsworth ( mere de Sharon ) il a appris a sourire de lui-même et a croire en la vie même si il n'avais presque rien a quoi se raccrocher.

Dernier exemple : Leo Baskervilles est un garçon plutôt mystérieux mais quand Glen ( Oswald) le possède, il perd tout espoirs et sombre dans le désespoir laissant l'autre commander son corps. Mais les mots d'Oz le résonne et c'est ça qui est beau,le fait que le Vessalius puisse venir en aide en dictant de sa voix d'adolescent des faits réaliste lui rappelant que ce n'etait pas le monde qu'il voulait détruire mais lui-même..

Ainsi Vincent serais un autres bon exemple mais je ne vais pas surchargé la critiques d'exemples.

7) Alice au pays des merveilles ?

Ce bon côté vieux conte dans un univers victorien est un atout a la réussite du manga. Malgré que l'effet ne soit pas toujours bien organisé,le style victorien est bien présent dans les décors et vêtements de ce style.

A l'inverse d'Alice au pays des merveilles Pandora Hearts n'est pas pour enfant. Aucun personnage n'est a l'abris de la mort et les ténèbres semble partout ! Les chains ne sont pas de gentil jouet qui vous obéisse pour régler vos compte mais ce sont des créature prête a tous ( Voir Dledee ) Ils ne sont pas gentil et n'hésiterai pas a prendre le corps de leur contractant. Mais certains ne sont que des alter-égo pour voir le reflet de l'autre côté du miroir des personnage comme Break/Mad Hater et Jack/B-Rabbit.

Enfin voilà tout cela pour dire aux gens de ne pas juger trop vite ce manga, d'essayer et d'aimer si c'est possible ! Je vous jure que vous n'allez pas regretter si vous aimez la fantasie .

AliceChaumat

le 13 juil. 2017

Alice Chaumat

D'autres avis sur Pandora Hearts

Bakakappa

Pourquoi Pandora Heart est-il si mésestimé?

J'ai commencé à lire Pandora Heart après les recommandations insistantes d'une amie dont c'est le manga préféré. La connaissant plutôt comme une adoratrice inconditionnelle de shôjo ce qui n'est...

le 25 janv. 2016

Raoh

"Sais-tu ce qu'est l'amitié ? huhuhuhu"

Le truc choquant avec ce genre de séries pour ado (ok on est dans un pur Shônen mais faut pas déconner), c'est cette incapacité à écrire une histoire correctement. Ça part dans tous les sens, c'est...

le 30 déc. 2011

Josselin-B

Abysse sans fond (ni forme)

La nature est bien faite. Drôlement en tout cas. De sorte à nous informer de la dangerosité de certaines espèces, ces dernières sont parfois dotées de couleurs criardes nous intimant de bien vouloir...

le 19 mai 2020