Belle entrée en matière chez les Indiens de Prairie Rose

Et bien j'aurais mis le temps à plonger dans l'univers noir de Scalped
Et dieu sait pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. A l'instar du Soldat Inconnu, j'ai souvent eut l'envie de le lire et une fois ouvert je le refermais avant de le reposer dans ma bibliothèque.
Et je vais finir par croire que cet acte est un gage de qualité ^^
Car Scalped c'est du grand Comics!
Jason Aaron, que j'apprécie énormément signe ici ce que l'on pourrait presque assimiler à un chef d'œuvre.
Servi par des dessins originaux mais qui collent bien à l'univers sombre de l'histoire. Dessins de monsieur Guéra. Ses traits peuvent paraître un peu brut, un peu bourrus, mais cela va parfaitement avec la brutalité et l’ambiance violente de la série.
Jason Aaron nous narre ici le retour à la réserve de Prairie Rose, après 15 ans de « fuite » de Dashiell Bad Horse. Et tout est aussi sordide et pourri que lors de son départ. Il va obtenir très vite une place dans la police tribale de Red Crow. Mais ses intentions sont-elles vraiment ce qu’elles semblent être ?

Ce qui est un peu déroutant avec ce premier tome c'est que l'on plonge direct dans l'action. Pas d'échauffement, pas de préparation, ça démarre de suite. Et la première chose que l'on se dit c'est pourquoi Bad Horse revient ici? Pourquoi remet-il les pieds à Prairie Rose, qui n'a de rose que le nom, il faut dire. On sent tout de suite qu’il se passe un truc de pas clair. On est pas au bout de nos surprises.

On est aussi un peu déconcerté par le nombre de personnages, on a un peu de mal à tous les mémorisés, mais ils défilent au rythme de l'action sans le temps de nous laisser reprendre notre souffle. On remarque par contre une chose, ces personnages sont vachement travaillés, ils apportent tous quelque chose d’important à l’histoire, à l’évolution de l’intrigue. Et il est intéressant de voir qu’ils sont tous plus ou moins liés les uns aux autres. (Chose qui sera vraiment approfondi dans le tome 2)

Puis, peu à peu, le pourquoi du comment de Bad Horse nous tombe dessus, et nous coupe le sifflet. Puis, peu à peu les liens qui unissent tout ce petit monde se dévoilent. Puis, peu à peu on comprend que dès le tome 1 Jason Aaron maîtrise son sujet, connaît déjà le chemin qu'il veut emprunter et on est emporter dans ce polar noir, très sombre, très violent.
On ne sait pas où va Bad Horse mais on le suit volontiers jusqu'au cliff choquant de la fin du tome. Où l’on se dit « Quoi ? Déjà » Et on sait dès lors que Prairie Rose qui était déjà loin d’être le paradis sur terre, va devenir un véritable enfer.

Bref une belle découverte, on se croirait dans la série The Shield mais dans une réserve indienne. Les mêmes codes de violence, de manipulation, de sexe, de trahison et de noirceur sur la condition humaine.
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 18 déc. 2013

Critique lue 406 fois

2 j'aime

3 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 406 fois

2
3

D'autres avis sur Pays indien - Scalped, tome 1

Pays indien - Scalped, tome 1
Kab
10

Critique de Pays indien - Scalped, tome 1 par Kab

Alcool, violence, désespoir, sexe, mensonges et secrets. Jason Aaron, frappe fort. La restitution de la réserve est dure et sans fioriture. Le trait assez gras et sombre de R.M. Guéra est un parfait...

Par

le 23 sept. 2010

5 j'aime

Pays indien - Scalped, tome 1
Yoann
9

Critique de Pays indien - Scalped, tome 1 par Yoann

Imaginez les Sopranos chez les Indiens. Huis-clos dans une réserve indienne, entre polar et critique sociale, Scalped soulève des thèmes rarement évoqués dans une production largement dominée par les...

le 22 juin 2010

4 j'aime

Pays indien - Scalped, tome 1
Gand-Alf
9

Red Right Hand.

Série phare de l'éditeur Vertigo, "Scalped" est un diamant noir dont on ne peut sortir indemne, une plongée sans retour dans ce que l'Amérique à de moins glamour, l'accouplement moite et brutal des...

le 14 nov. 2013

3 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5