Matt Fraction continue dans sa droite lancée, avec beaucoup de bon goût, donnant une âme unique à son Hawkeye. Ce second tome va donc continuer à donner beaucoup de plaisir à ceux qui ont adoré le premier tome, séduire davantage ceux qui n'ont fait que l'apprécier et convaincre ceux qui étaient peu convaincus.
Que dire sur ce tome que vous ne sauriez pas déjà après votre lecture du premier ? On retrouve la mise en page unique de David Aja, très dynamique, permettant d'avoir, dans le même temps, la longueur du quotidien et un dynamisme certain. C'est là sa grande force, on retrouve à la fois le détail quotidien des regards, des mouvements légers et, dans le même temps, chaque planche offre une vraie avancée dans le récit.


Globalement on retrouve aussi ce découpage de récit où le tome contient une vague intrigue principale, qui montre la dynamique meurtrière entre le Gang des Frangins et Hawkeye ainsi que les gestions de l'immeuble par Clint, ainsi que le rapport entre lui et Kate, sa protégée et seconde Hawkeye.
On a donc là encore ce style urbain, dans le graphisme comme dans le récit, ces idées intelligentes et intéressantes dans un mouvement dynamique aussi bien dans la narration que dans la mise en page. On sent aussi que ce second tome s'ouvre vers un ton sérieux et profond, sur le long terme.
On notera aussi la magnifique réalisation du dernier chapitre, raconté du point de vue … d'un chien, Chanceux, le chien de Hawkeye. Ne se contentant pas d'être marrant, ce chapitre fait réellement avancer l'histoire et tease même la suite. Une réelle réussite ici donc.
Le reste du récit montre les différents problèmes, plus ou moins quotidien, des deux Hawkeye qui doivent gérer ces situations tendues, notamment dans leurs rapports aux autres Avengers. On aura donc Black Widow, Iron Man, Mockingbird, Wolverine, Spider-Man et Spider-Woman dans ce tome. Du beau guest !
On appréciera aussi que les flash-back sont réalisés de manière plus dynamique que d'habitude et que Fraction s'autorise même des narrations à travers le temps, sans se sentir obliger d'avoir un même chemin fluide et coincée.


Globalement, Hawkeye continue de définir parfaitement le personnage principal et tous ceux qui gravitent autour. Par bien des aspects, le titre va même oser des nouveautés artistiques. Empli d'humour sans tomber dans le ridicule, de l'action sans devenir bad-ass, de relations sans tomber dans le pur love-interest, Fraction offre un des meilleurs récits de Marvel et donne ses lettres de noblesse au personnage. Un excellent récit, sans aucun doute possible.

mavhoc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

Créée

le 25 déc. 2016

Critique lue 158 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 158 fois

D'autres avis sur Petits coups - Hawkeye, tome 2

Petits coups - Hawkeye, tome 2
arnonaud
9

Critique de Petits coups - Hawkeye, tome 2 par arnonaud

Second recueil de la très bonne série Hawkeye par Matt Fraction et Aja, même si ce dernier est régulièrement épaulé par d'autres dessinateurs (comme ici Steve Lieber, Jesse Hamm et Francavilla). On...

le 30 déc. 2013

3 j'aime

Petits coups - Hawkeye, tome 2
Romain_Bouvet
10

La flèche en plein dans la cible!

S’il y a bien un titre qui m’a surpris ces derniers temps c’est sans conteste le Hawkeye de Matt Fraction et David Aja. Fraction nous offre une nouvelle vision pour l’archer un brin rebelle de...

le 17 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2