Pierre Goldman, La vie d'un autre par Antoine RIMBERT

Emmanuel Moynot revient sur l’affaire Goldman, personnage emblématique des années 70. Pierre Goldman est assassiné en 1979, cinq ans après ses deux procès pour le braquage sanglant d’une pharmacie parisienne en 1969. Son assassinat comme ses deux procès marquèrent son époque, très politisée et pleine d’idéale
révolutionnaire à gauche.
C’est de deux façons que Moynot va de manière très documentée nous faire découvrir la vie de cet homme atypique et charismatique du gauchisme français. Tout d’abord en nous racontant sa mort, son
engagement politique, puis son passage au banditisme et ses procès, le tout en bande dessinée, en alternance avec des entretiens denses, qui ne contiennent que du texte. Ces entretiens que Moynot à mené
reviennent sur des moments clés de la vie de Goldman qu’évoquent aujourd’hui ses amis et complètent l’évocation en bande dessinée de cette vie mouvementée.
Un véritable document sur une histoire un peu oubliée.
Superbe travail !

le 10 janv. 2014

Antoine RIMBERT

Une année au lycée, tome 1

Critique de Une année au lycée, tome 1 par Antoine RIMBERT

Une fois n'est pas coutume, un auteur de BD nous fait voir la salle de classe à travers les yeux d'un prof. Et pour cause, Fabrice Erre, l'auteur, est agrégé d'Histoire. Son album retrace une année...

le 6 mai 2014

Fatherland

Critique de Fatherland par Antoine RIMBERT

Peter Bunjevac, Serbe nationaliste exilé au Canada, vit à Toronto avec sa femme et leurs trois enfants. Il appartient à une organisation anti-communiste qui milite pour l'indépendance de la Serbie...

le 24 juin 2015