Il était une fois le Monde des Peluches. (Spoiler: c'est la flippe !)

Je suis un authentique ours en peluche !
Je ne rêve que d'une chose, trouver un gentil maître qui m'aimera pour la vie !

Wataru est un lycéen timide et malmené par ses camarades car passionné par tout ce qui est mignon, plus principalement les peluches. Un jour où il va traîner à la salle d'arcade pour tenter d'attraper une nouvelle peluche, il tombe sur un étrange spécimen dans une vieille machine à pince : un humain tout nu avec des oreilles et une queue d'ours en peluche.
Effrayé, Wataru s'enfuit en tentant d'effaçer ce qu'il vient de voir de sa mémoire mais la "peluche" en question cherche désespérément un maître et n'est pas prête de lâcher Wataru.

Il était une fois le Monde des Peluches

Nous suivons donc ici le quotidien d'un lycéen et de sa... peluche-homme-ourson ?
Honnêtement je ne sais même pas par où commencer pour décrire cette "chose" que je viens de lire. C'est pas dans la collection WTF?! de Akata pour rien, je vous le dis !

Pour faire simple, Wataru découvre qu'il existe un Monde des Peluches où les dites peluches sont entraînées dans une école spéciale (et traumatisante...) pour devenir plus tard les peluches des humains et leur apporter câlin et réconfort, ce que Mofutarô (la peluche-homme-ourson) prend un peu trop au mot et se prend d'un amour limite malsain pour Wataru et tentera donc par tous les moyens (comme créer des clones à son effigie ou tenir un journal des caleçons qu'il porte jour après jour) de lui devenir indispensable.
Wataru va donc apprendre à s'accommoder des fantaisies de Mofutarô mais va également trouver un premier ami en sa personne avec qui il peut enfin partager ouvertement sa passion.

Le manga n'a donc pas de ligne directrice à proprement parler, bien que quelques rares personnages secondaires eux aussi accompagnés de peluches se feront récurrents, mais en dehors de la toute fin qui vient apporter un semblant de lore et de développement pour les personnages on suivra surtout Mofutarô dans ses différents délires pour devenir la peluche parfaite.

Mi-hommes Mi-bêtes

La série étant très courte, on y retrouvera peu de personnages :

Wataru : Un lycéen timide mais sérieux et honnête. Il a un grand cœur et est heureux d'être devenu ami avec Mofutarô bien qu'il lui apporte plus de problèmes qu'autre chose.
Un peu mou par moment mais il fait le taff, à savoir être le personnage sérieux qui essaie de mettre de l'ordre dans le bazar du scénario. Pas grand chose à dire en dehors de ça, c'est un personnage somme toute très classique.

Mofutarô : Un ours en peluche tout nu raide dingue de son maître (littéralement). Il est du genre à tout faire et tout pardonner du moment que c'est Wataru qui lui demande mais en retour il demande énormément d'attention voir a carrément des penchants assez bizarres quand ça concerne son maître...
Voilà le bon compromis entre le jeune homme sympathique et le pervers sexuel flippant ! Mofutarô est aussi hilarant qu'il est dérangé par moment, ayant tendance à faire des caprices d'enfant gâté entre deux tentatives de meurtres sur ceux qui ne respectent pas son maître adoré. Un personnage donc très trèèès bizarre mais super drôle malgré tout !

Muu Muu (Muh Muh) : Le petit ours en peluche tout mignon de Wataru depuis plusieurs années. Sauf qu'il découvrira qu'il peut en fait bouger et parler et qu'il est plus proche du vieux bonhomme alcoolique et accro aux paris que du papa gâteau. Muu Muu est un ancien camarade de Mofutarô et l'aide donc à s'habituer au Monde des Humains.
On sent que c'est le personnage créé pour faire contraste avec Mofutarô et ça marche plutôt bien, Muu Muu est discret mais aide Wataru à s'imposer et Mofutarô à se calmer pendant que lui fait ses magouilles dans son coin l'air de rien !

Il y aura quelques autres personnages qui vendront s'ajouter, notamment des humains qui deviendront amis avec Wataru ou bien des autres peluches humanoïdes qui viendront s'ajouter à la bande de guignols déjà présents. Les personnages n'ont pas vraiment d'évolution à proprement parler mais ils sont tous assez nuancés et ont des traits de caractère qui leur sont propres pour faire fonctionner les running gag, ce qui les rend accrocheur dans l'ensemble.

Pas si kawaii

Le manga en lui-même est moins classique qu'il n'y paraît !

En effet le dessin est plutôt bon avec un trait original mais propre qui ressemble à un mix entre celui des yaoi et des josei, les traits sont fins et les designs sont simples mais bons. Les trames ne sont pas trop agressives et bien dosées, de même que la mise en couleur est très agréable.
On peut également féliciter l'auteure qui arrive à dessiner dans pleins de styles très différents (mignon, horreur, sexy, réaliste, etc.). Le découpage des cases est très classique mais en contrepartie chaque vignette est très travaillée et fourmille de petits détails incongrus !

Quant à l'humour qui est donc la principale qualité de l'œuvre, c'est extrêmement étrange voir assez dérangeant par moment mais clairement, on se tape des barres !
C'est du pur second degré (voir cent vingtième degré) et sous une histoire à l'apparence assez mignonne et infantile au premier abord se cache en fait des gags salaces ou très terre à terre à toutes les sauces, ne rendant pas forcément l'œuvre accessible au grand public d'ailleurs. Il y a des sous-entendus que les plus jeunes ne comprendront pas et des gags plus ou moins violents (sans tomber dans le trash non plus mais tout de même) qui pourraient perturber les plus impressionnables. Il y a à côté de ça pleins de petites références otaku cependant que l'on prend plaisir à dénicher !
À noter qu'il y a aussi de légers sous-entendus shônen ai mais que, comme pour tout le reste, ils sont principalement moqués et tournés en dérision totale.

Ainsi, l'humour du manga est très déconcertant mais une fois qu'on rentre dedans, on se rend compte à quel point il est juste totalement décapant !

Pour le meilleur et pour le pire

Je ne saurai mettre Pillow Bear entre toutes les mains car c'est vraiment un thème et un humour particulier. Moi-même quand j'ai reposé le tome 1, concrètement, la seule réaction qui m'est venue en tête c'est << The fuck did I just read ? >>.

Mais franchement si vous cherchez une série courte, pas prise de tête, et surtout bien barrée, Pillow Bear se révèle tout bonnement excellent !

le 14 oct. 2021

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021