"Greenland, la manifestation du Gamma à son état pur"

Le pitch est assez simple. Sur Battleworld, il existe une région peuplée exclusivement d'Hulk, le Greenland. Fatalis envoie un mercenaire pour y tuer le tyran qui y défie son autorité. Un Captain America gladiateur se retrouve ainsi en territoire hostile, aidé par Devil Dinosaure, avec pour objectif de tuer le roi rouge des Hulks et de sauver son ami Bucky.

Commençons par le dessin. Marc Laming je ne connaissais pas avant personnellement. Et pourtant le monsieur a du talent. A aucun moment je ne me suis dit que le dessin avait un défaut, il dessine avec un terre à terre saisissant et un souci du détail. Il sait distinguer le ton sale et ocre du greenland et les flash-backs lumineux de la relation Rogers/Bucky.
Je nuancerai tout de même mon propos. Le découpage est extrêmement classique, et si le dessin est dépourvu de défaut le style est quant à lui assez impersonnel, il manque de la beauté en somme.

Par contre les pleines pages qu'il nous sort sont à chaque fois imposantes, avec un devil qui souvent nous en met plein la vue. Ma préférée demeure la première planche de l'épisode 3, avec pour le coup une composition bien trouvée et un jeu sur l'eau/l'air/la lumière magnifique.

Côté scénario, le problème est assez similaire. L'histoire n'est pas mauvaise mais la mini ne passionne pas. On dirait presque un film d'action série B mais en comics. Et puis, si la narration interne de Rogers est sympa, les dialogues manquent terriblement de punch. Les péripéties s'enchaînent rapidement, sans qu'on n'en prenne vraiment conscience, et la mini se termine sans brillo non plus. Finalement le voyage était assez quelconque même si l'auteur aura réussi à construire une relation surprenante entre Rogers et Devil Dinosaure, et une empathie avec le héros.

L'utilisation de Secret Wars fait par contre très plaisir. Il y a des liens avec la conquête de territoires par Apocalypse, avec le génocirque de la série Ghost Rider (et le personnage d'Arcade) et on assiste à la gestion du greenland par god Fatalis et son shérif Strange.

Une mini dispensable mais dont la lecture n'est pas désagréable, porté par un dessin solide et deux héros charismatiques.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics découverts en 2016

le 1 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019