Comiception!

Avis sur Planetary, tome 1

Avatar Artchimist
Critique publiée par le

Warren Ellis.. Voilà, rien d'autre à dire, fin de la critique tchao!

Nan sinon, ce comics est un incontournable pour peu qu'on aime les comics, mais aussi et surtout la pop culture en général. Rarement un comics n'a autant témoigné de son amour pour tout ce qui a fait notre paysage culturel en général.
(petit spoil) De Godzilla aux supers héros Dc/Marvel revus et corrigés en passant par 007 et une mythologie venue des 4 coins du monde. Ce comics ne s'arrête à aucune limites, ne recule devant rien et surtout pas devant le fait de détruire des légendes ("les supers slips" en prennent vraiment pour leur grade d'ailleurs..)

Mais ça s'arrête pas là, le truc de ces deux bouquins (les 2 récemment édités compilant l'ensemble donc) c'est qu'il y a une vrai remise à niveau de multiple logiques qu'on a intégré dans les comics mais qui pourtant n'ont aucun sens si on gratte un peu..

Et c'est ça qui est beau, c'est que autant on peut prendre Planetary comme du pur divertissement (et c'est l'éclate, surtout le premier volume) ou pour vouloir réfléchir un peu sur le média et arpenter les chemins "voilés" que nous montre Ellis tout au long de l'histoire.

Alors après pour ce qui est des défauts, je pense à un en particulier. Et je conçoit qu'il puisse en déranger certains (surtout les lecteurs qui cherchent uniquement le divertissement) certains passages peuvent être un peu "verbeux". Oui, ça parle pas mal dans Planetary. Et il arrive que le rythme soit un peu en montagne russe quelque fois, avec des scènes d'action survitaminées suivit par des passages de dialogues plus lourds à digérer..
Mais c'est vraiment pas une bonne raison pour laisser de coté Planetary, tout ce qui est dit est intéressant, et pour peu qu'on repère tout les clins d’œil utilisés ça en devient jouissif à lire.

Pour finir, je m'arrêterai pas beaucoup sur les dessins, parce que... Ben parce qu'ils sont géniaux, rien à en redire. Ils collent parfaitement aux sujets et surtout sont toujours magnifiques..

Et enfin si vous voulez faire durer le plaisir, chercher su coté de The Authority qui se passe dans le même univers (excellent et par Ellis aussi d'ailleurs) et éventuellement Stormwatch (qui se passe juste avant la formation de l'équipe de The Authority et qui en explique les origines. Un peu plus dispensable mais à lire pour la curiosité tout de même.)

Bref, lisez Planetary! Vous m'en direz des nouvelles!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 217 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Artchimist Planetary, tome 1