Couverture Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Critiques de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

BD franco-belge de (2014)

un blast de 800 pages

J'avais noté le 07 mars dans un coin de ma tête, date qui devait envoyer définitivement l'œuvre de Larcenet au panthéon des chefs d'œuvre. Après avoir relu le 1er tome pour la 4 ème fois, le 2ème pour la 3ème fois et le 3ème pour la 2ème fois, me voici avec le point final de ce monument dans les mains. Avant de me lancer dans cette dernière ligne droite, je faisais un point sur ce que je venais... Lire la critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar lemache
lemache ·

Blast dans ma gueule !!

Et voilà, le quatrième opus est entre mes mains. On ne peut pas dire qu'il s'est fait attendre et je ne peux pas dire non plus que je l'attendais spécialement. En effet si les 2 premiers volumes m'avaient mis une belle claque dans la tronche, j'ai eu beaucoup de mal à digérer le 3eme, un poil trop sordide à mon goût. Je ne suis pas un adepte du '" il faut toujours un peu d'humour pour détendre... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Un final rude mais inévitable

Désolé pour les spoils éventuels, je partage plutôt ici mon ressenti avec d'autres personnes ayant déjà lu ce dernier tome. Un peu déçu par ce final. Car il n'apporte pas grand chose, c'est encore le même schéma que dans les tomes 2 et 3 (Tome 1 du combat ordinaire) : Polza rencontre des gens sympas qui l'aident mais finalement ce sont des salauds car le monde est pourri et tout doit être... Lire la critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Mithrandir
Mithrandir ·

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent... par CrAz

Ce matin je me suis levé content. Aujourd’hui, 7 mars 2014, c'est la sortie du quatrième et dernier tome de "Blast". Du coup, je file vers ma librairie BD préférée, j'entre, là devant moi, un présentoir est dédié à la série en question. Je prend donc un exemplaire, je fais bien gaffe à ce que le bouquin soit en parfait état (oui je suis un peu maniaque quand j'ai un livre en main...) et je me... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar CrAz
CrAz ·

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent... par Brune Platine

Un quadrilogie étonnante, bourrée de talent, originale, cruelle, violente, noire, poétique et crue, qui ne laissera personne indifférent. On y suit un personnage obèse, qui mène une vie d'errances au gré des bonnes ou des mauvaises rencontres et qui ne vit que pour connaître l'émerveillement du blast....Avec pour toile cadre une enquête policière, ces quatre tomes reviennent sur l'histoire de... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Une fin digne de cette oeuvre

Larcenet nous signe ici une fin des plus intéressantes pour son oeuvre, dont toute la force réside dans la relecture qu'elle propose des tomes précédents. À peine ce dernier tome refermé, on se retrouve à feuilleter et relire les précédents, pour vérifier la thèse finale de cet ultime volume. Si tout n'est pas toujours très clair, les questions que pose cette fin sont intéressantes, car elles... Lire la critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Nadir666
Nadir666 ·

Pour les adeptes d'uppercut du neuvième art...

« Blast » est un OVNI du neuvième art. Depuis la sortie de son premier tome il y a presque quatre ans, cette série est amenée à marquer profondément ses lecteurs. Ce roman graphique né de l’imagination et de la plume de Manu Larcenet est un uppercut permanent. Cette saga est une tétralogie. Le sept mars dernier est apparu l’épisode ultime du parcours de Polza Mancini, ce personnage pas comme les... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Eric17
Eric17 ·

La vérité qui fait mal

Et ben voilà, je m'en doutais : à la fin, on a une révélation choc impossible à anticiper, histoire de bien retourner le cerveau du lecteur. Un récit comme je les déteste, où l'auteur tente de recoller les morceaux. Je pense qu'une bonne partie des éléments étaient prévus dès le début, mais quel intérêt de nous les cacher ? De la sorte, on a raté le plus intéressant justement, à... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Fatpooper ·

Est-ce que ça blaste?

Je suis un peu comme le mec qui a beaucoup aimé Blast parce que c'est hyper bien dessiné, c'est très recherché au niveau du cadrage, des ambiances, de l'histoire et tout... ...et le mec qui a trouvé ça vraiment hyper glauque, trop glauque, le genre qui te donne l'impression de lire sur BD les disques du groupe "Programme", et du coup à force d'accumulations, c'est too much. ...mais aussi le... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Aeneman
Aeneman ·

Et je reste planté là...

J'étais resté sur une profonde déception avec le Combat Ordinaire, condensé assez mièvre de clichés en tout genre sur la vie et la sur litanie des épreuves qu'elle nous réserve et des responsabilités face auxquelles elle nous met... Et puis j'étais très perplexe sur le trait : ça peut être simple et terriblement efficace, mais là, non, je n'ai strictement rien ressenti. On m'a dit que j'avais... Lire l'avis à propos de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Avatar Erroll
Erroll ·