Brune Platine

34 ans, France (06310)
de vos éclaireurs la suit :
Versus
  Suivre
"Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. [...] Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons."
Baudelaire


« Un livre qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance ! Ce que j’attends seulement de votre entretien critique, c’est l’inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n’ai besoin que de la confirmation et de l’orgueil que procure l’amour parallèle et lucide d’un tiers bien-disant. »
Gracq

Répartition des notes

  1. 14
  2. 31
  3. 37
  4. 73
  5. 189
  6. 477
  7. 960
  8. 1379
  9. 561
  10. 473

Comparez votre collection avec Brune Platine

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Brune Platine
Sondages de Brune Platine
Critiques de Brune Platine

Dernières critiques

-
Ma terre, Dolorosa

Difficile de parler d'un livre qui résonne si fort en soi, avec lequel on se sent comme une immédiate gémellité d'âme et de cœur, et qu'on voudrait jalousement ne garder que pour soi, comme un secret d'initiés. Ainsi ai-je traversé, vogué sur cet inclassable et atypique livre d'heures de Claire Fourier, auteur que je chéris depuis que j'ai découvert sa prose sensuelle dans... Lire la critique de Sémaphore en mer d'Iroise

3 2
Avatar Brune Platine
9
Brune Platine ·
6.6
Sade, âme & gonades

Voilà. J'ai fait un sort au grand classique de la littérature érotique (le mot est pourtant faible ici) tricolore. Soit La femme de papier qui révéla en 1989 Françoise Rey, et fit d'elle la référence du genre. Dans ce texte très ouvertement autobiographique, l'écrivain raconte sa liaison (ô combien) sulfureuse, transgressive et torride avec un homme qui déclenche... Lire la critique de La Femme de papier

2
Avatar Brune Platine
7
Brune Platine ·
Mentions J'aime de Brune Platine

Activité récente

Statuts d'humeurs

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019) Goncourt 2019!
A Ghost Story (2017) Dieu que c'était chiant quand j'y repense !
La chute des temps (1993) Cette moyenne est une insulte. Ce recueil est magistral. Merci de ne pas noter la poésie si l'on est incapable de l'apprécier à sa juste valeur.
Silvio et les autres (2018) Titre français de merde !