Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Preacher : Livre 1

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici.

J'ai un avis très mitigé sur Preacher.
L'univers en lui même, et les idées de base du scénario sont intéressantes. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait aimer le tome 1 et fait acheter les autres ensuite.
J'aime ce mélange entre l'univers réel et des éléments fantastiques inspirés par la religion : le paradis, l'enfer, les anges, des démons,...etc... En ça, ce type d'univers me fait un peu penser à du "Hellblazer" que j'adore.
Un autre point d'accroche sur cette série a été le personnage de Cassidy, qui est -pour moi- de loin, le plus intéressant.

Mais hormis ces bons points, je n'ai pas accroché plus que ça sur le scénario général. Sur les cinq tomes que j'ai lu, je trouve que l'histoire évolue trop lentement (j'ai un peu l'impression d'un comics que l'auteur veut faire durer... mais ça vient peut être de moi)... Mais surtout, élément négatif principal pour moi : Je déteste le retour régulier à des moments franchement malsains, qui pour moi n'apportent rien à l'histoire (sauf si c'est l'ambiance que veut installer l'auteur. Ce qui est sans doute le cas). Orgie décadente, scène de sadisme, personnage énorme qui vomit sur lui, un autre personnage qui pisse sur quelqu'un, personnage qui se fait enc..... Bref. Ces scènes ne sont pas constantes -heureusement- et parfois même pas montrées (mais juste décrites). Mais je n'ai trouvé ces éléments récurrents, ni drôles, ni intéressants. Pour moi... ils maintiennent juste une ambiance toujours un peu malsaine... crade... vulgaire, qui m'a dérangé. Ou en tout cas, que je n'aime pas particulièrement.

Il y a des comics très sombres, noirs, cyniques ou désespérés dont j'ai adoré l'histoire et l'ambiance (Hellblazer en est un bon exemple). Mais dans Preacher, il y a cet élément malsain supplémentaire que je n'aime pas.
De plus... aucun personnage ne m'est sympathique (hormis Cassidy, qui l'était pendant les premiers tomes, mais qui semble tourner mal). Je ne ressens d'empathie pour personne et du coup ça m'est assez égal que Jesse ou Tupil réussissent leur objectifs ou meurent.

Voilà.
Au final... j'ai donc décroché petit à petit.
Je sais que cette bande dessinée a du succès et elle a donc certainement des qualités.
Mais ce n'est en tout cas juste pas "mon truc".
Un comics qui ne plaira donc pas à tout le monde. A tester, et faites vous votre opinion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1171 fois
6 apprécient

Autres actions de Moot70 Preacher : Livre 1