Après un douzième tome très moyen, lent et avec bien peu de rebondissement, Invincible nous revient alors qu'une grande nouvelle pourrait chambouler sa vie. Mais celle-ci n'est pas révélée et est mise de côté pour le moment. Il faut dire que Mark Grayson a pris de nouvelles résolutions : en cas de véritable danger, il est désormais prêt à tuer. Ce tome va mettre à rude épreuve sa détermination puisque les Kalmars, race extra-terrestre symbiotique, qui contrôle son hôte (merci Starro), sont de retour.
Après un premier combat contre une femme à la puissance titanesque, Invincible doit aller aider la nouvelle équipe des Gardiens du Globe (équipe très sympathique au demeurant) contre les Kalmars.

Malheureusement, la vie n'est pas simple pour Mark Grayson qui craint de perdre pied. Si désormais on peut tuer, où est la limite ? Quand doit-on le faire et quand ne le doit-on pas ?
Ce que l'on attendait tous se produit : Cecil décide d'avoir une discussion avec Invincible. Les deux anciens alliés, désormais ennemis se reconnaissent des similitudes car tous deux savent ce qui est bon et que parfois, la limite doit être franchie. Mark comprend également, par cela, que le meurtre ne doit pas devenir quelque chose de normale, mais une ultime limite à ne dépasser que dans les cas de risque pour l'humanité toute entière.
Ce passage est très bon et bien amené, bien qu'on puisse trouver qu'Invincible revient, finalement, à l'état originel. C'est d'ailleurs le cas au niveau du costume, puisque Mark abandonne le bleu pour revenir au jaune (dommage pour moi).
Ce retour de confiance entre Mark et Cecil a évidemment des limites mais les étapes qu'a vécu Mark dans son raisonnement l'ont fait murir ce qui permet ainsi de revenir un peu en arrière. On se demande cependant comment ça va évoluer. Nous sommes en droit de craindre un retour en arrière sans grand intérêt.

Heureusement, cela est peu probable puisque ce tome sert également d'introduction à la guerre contre les Viltrumites. En effet, Nolan, le père de Mark et Allen sont de retour sur Terre et viennent demander un coup de main à Mark. Bien que répétitif, ce chapitre permet de mettre en lumière que personne sur Terre, pas même Mark, ne comprend vraiment bien la menace que représentent les Viltrumites. Invincible va y aller, bien sur, mais il ne sait pas en réalité à quel point il peut changer le destin de l'univers.
On notera également que les rapports avec Oliver se dégrade malheureusement. Ce qui pourrait lancer de nouvelles pistes intéressantes.
Kirkman prend donc des risques dans ce tome en nous offrant un retour en arrière, cependant, l'aboutissement de la guerre contre les Viltrumites dans les prochains tomes nous rassure : on ne risque pas trop de se répéter.

Au niveau du dessin Cory Walker est de retour et Ryan Ottley n'est présent qu'au début. Dommage car clairement le style de Walker, surtout au niveau des visage, n'a pas le charisme de celui d'Ottley. C'est donc un mauvais moment à passer et on critiquera plus les lèvres d'Eve qu'autre chose dans les pages où il dessine.

Enfin, la moitié du tome est pour Rex Splode comme pour Atom Eve dans le tome 12. Malchance pour Eve puisque Rex a le droit à des origines story vraiment plaisante. Bien, qu'encore une fois, on est dans le cliché (enfant d'une famille pauvre, qui va aider une organisation criminelle) c'est très touchant, le personnage est bien écrit ainsi que les erreurs qu'il fait et les choix, très moraux, qu'il n'hésite pas à mettre en place.
Le personnage, un assassin, tranche également fortement avec les autres héros de l'histoire. Plaisante et attendrissante, l'histoire nous met également en scène le début de l'idylle entre Rex et Eve.
Très bonne histoire elle a malgré tout deux défauts : nous donner envie de revoir Rex (ce qui est malheureusement impossible) et nous prendre la moitié du volume, faisant qu'on ne peut qu'être demandeur d'encore plus d'Invincible.

Trop court par moment, trop répétitif par d'autres et manquant de beauté pour certaines planches, ce tome d'Invincible reste malgré tout très très bon et offre un contraste saisissant avec le douzième, bien mauvais. La série reprend son envole et nous promet une suite sans concession.
On appréciera la mise en avant des personnages secondaires, espérons que ça soit fait pour durer même si, dans le cadre de la guerre, j'en doute fortement.

le 6 mai 2015

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book