Premiers pas
6.6
Premiers pas

BD (divers) de Victor Lejeune (2017)

"Premiers pas" de Victor Lejeune : Thomas Pesquet avant l'heure

Le muet dans la bande dessinée semble être à l’ordre du jour ! Blexbolex vient tout juste d’être encensé lors du dernier Salon de Montreuil pour son album jeunesse Nos vacances¸ et voilà que Victor Lejeune débarque avec Premiers pas publié aux Editions Atrabile. L’histoire est simple : retracer l’épopée spatiale à travers l’histoire du premier chimpanzé envoyé hors de notre atmosphère. Le tout sur un support original sur lequel nous ne manquerons pas de revenir plus bas dans cette chronique. Lettres it be est donc parti au côté de Ham, ce chimpanzé cosmonaute à l’incroyable existence.


La bande-annonce


Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu’à finalement être envoyé dans l’espace, le 31 janvier 1961.
Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d’une grande période de l’histoire de l’homme (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc), ce qui permet à l’évocation du destin de ce singe de résonner avec l’histoire de l’être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l’œuvre une dimension et une portée métaphorique riche.


L’avis de Lettres it be


Victor Lejeune porte plutôt bien son nom. Premiers pas est son premier récit long, seulement son deuxième ouvrage après Par le petit bout de la lorgnette publié en 2016 chez Polystyrène. Mais voilà que le jeune homme diplômé de l’Ecole internationale de gravure de Florence en 2006 ose le pari du fond et de la forme, du sens et des sens avec cet album qui retient l’attention sur bien des points. Nous partons donc à l’aventure spatiale au côté de Ham, un chimpanzé capturé très jeune dans la forêt camerounaise et qui de cage en cage, de vente en échange, deviendra le pionnier d’une aventure incroyable.


Tout d’abord, quelques mots sur la forme. Ces Premiers pas sont entièrement gravés sur celluloïds. De quoi donner à chaque planche une grande force visuelle largement renforcée par l’utilisation d’un trait noir et blanc du plus bel effet. Chaque épisode est retranscrit à merveille par toute la puissance du dessin. Des vagabondages encore sauvages du jeune chimpanzé jusqu’à sa capture et ses premiers pas dans l’aventure spatiale, le lecteur est catapulté dans cette histoire où chaque page à tourner devient un émerveillement en suspens. Sur la forme, c’est très fort.


Sur le fond, l’intérêt est loin de se faire plus discret. L’histoire de ce chimpanzé est vue à travers le prisme de l’Histoire de l’humanité. Le récit est découpé en grandes parties qui vont de la Préhistoire à la Renaissance en passant par l’Antiquité. Chaque période renvoyant à des marqueurs identiques entre l’histoire du singe et la grande Histoire. La Préhistoire se fait violente et marque le début de l’asservissement du jeune singe. La Renaissance, bien plus lumineuse, ouverte sur le monde et l’ailleurs. Le fil narratif est donc extrêmement malin et les métaphores s’accumulent sans jamais sombrer dans le complexe.


De toute évidence, cette lecture se distingue par le choix qui est fait de proposer plusieurs niveaux. Une lecture à étages plutôt bien construite et bien sentie, qui offre à chaque lecteur la possibilité de répondre à ses différentes attentes. Les métaphores abondent, les dessins captivent et vous prennent de la première à la dernière plage. Ham devient très vite un héros moderne que l’on prend plaisir à suivre. Jusqu’au décollage final …


Retrouvez toute la chronique sur le site de Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-bd/premiers-pas-de-victor-lejeune/

Lettres-it-be
9
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2018

Critique lue 115 fois

Lettres-it-be

Écrit par

Critique lue 115 fois

Du même critique

L'Homme qui pleure de rire
Lettres-it-be
2

"L'homme qui pleure de rire" de Frédéric Beigbeder : la fin d'Octave Parango, et de Frédéric Beigbed

Après Une vie sans fin, autobiographie transhumaniste pas vraiment captivante, Frédéric Beigbeder revient en librairie ! En bon communiquant, l’auteur n’a choisi rien d’autre qu’un smiley pour titre,...

le 1 janv. 2020

11 j'aime

Destin Français
Lettres-it-be
7

"Destin français" d'Eric Zemmour : notre critique du nouveau livre de Zemmour

Après Le suicide français paru en 2014 puis Un quinquennat pour rien deux ans plus tard, Eric Zemmour revient en librairie. Cette fois, le polémiste (ou présenté comme tel) propose un essai-fleuve,...

le 7 oct. 2018

11 j'aime

2

Leurs enfants après eux
Lettres-it-be
4

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : bienvenue chez eux

Après s’être confronté au roman noir avec Aux animaux la guerre paru en 2014 chez Actes Sud dans la collection Actes noirs, Nicolas Mathieu revient du côté des rayonnages « Littérature française »...

le 1 sept. 2018

10 j'aime

5