Nucléariser la guerre du Vietnam ? Vous n'y pensez pas !? Eh bien c'est le scénario qui se dessine dans ce tome de la série Jour J, dont le concept repose sur l'uchronie, l'équivalent de l'utopie, mais dans le temps.
"Que se serait-il passé si..." Kennedy n'avait jamais été président des Etats-Unis ? Et si le vice-président Nixon avait gagné les élections de 1960 ? (qu'il a perdu d'un cheveu en réalité). Quid de l'engagement au Vietnam, du combat pour les droits civiques, de Cuba, du scandale du Watergate, de la démocratie américaine ?
L'intrigue est bien menée, les dessins (Wilson) bien meilleurs que les tomes précédents, notamment les deux derniers (3 et 4, Calvez). Le scénario repose visiblement sur un travail conséquent de documentation, avec des références qui renvoient à notre chronologie et font sourire parfois par leur pertinence.
De la jungle vietnamienne (avec des scènes qui rappellent celles d'Apocalypse Now) jusqu'au dépôt de livres de Dallas (et Abraham Zapruder, qui filma la scène du 22 novembre 1963) en passant par les Hells Angels, cet album nous emmène au coeur des années 60, dans un monde qu'on n'a presque pas connu.
aksum
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2011

Critique lue 441 fois

3 j'aime

aksum

Écrit par

Critique lue 441 fois

3

D'autres avis sur Qui a tué le président ? - Jour J, tome 5

Du même critique

Prise de bec à Hong Kong
aksum
9

Critique de Prise de bec à Hong Kong par aksum

La guerre est déclarée entre un rotisseur de canard des plus traditionnels et un jeune parvenu qui ouvre un fast-food de poulet à deux pas de là. Ce dernier ne tarde pas à capter les clients, jusqu'à...

le 5 avr. 2011

3 j'aime

Apocalypse Now
aksum
10

Critique de Apocalypse Now par aksum

Les images, la bande-son, la voix off, les personnages décalés voire délirants (Robert Duvall en officier de cavalerie héliportée, fan de surf), tout contribue à rendre ce film...

le 22 janv. 2011

3 j'aime