Jason Aaron a provoqué une véritable révolution dans l’univers de Thor, en donnant le marteau magique, Mjölnir, à un nouveau Thor, qui plus est une femme ! Une nouvelle Thor, ou Thorette comme j’aime à l’appeler, une nouvelle menace, avec le rassemblement d’ennemis déjà incroyablement dangereux lorsqu’ils sont seuls, et le retour d’Odin, plus colérique que jamais.
Avec ce second tome, l’identité mystère de cette nouvelle Thor va nous être révélé, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé, ou confirmé, si vous êtes un bon détective. Et les lecteurs ne sont pas les seuls à s’interroger...

Depuis que le fils d’Odin est indigne de brandir Mjölnir, une nouvelle déesse du Tonnerre a fait son apparition et elle n’a pas tardé à démontrer ce qu’elle vaut sur le terrain. Mais quelle est sa véritable identité ? Certains sont prêts à tout pour le découvrir… à commencer par Odin lui-même.
Jason Aaron (Doctor Strange) et Russell Dauterman (Cyclops) lèvent le voile sur l’un des plus grands mystères de l’histoire Marvel au cours d’une saga inoubliable.
(Contient les épisodes #6 à 8 et annual #1 de Thor (2014))

Cette nouvelle Thor est aussi puissante qu’elle n’est mystérieuse. Surtout, en seulement une apparition elle a su déchaîner les foules ! Autant chez les autres protagonistes du titre (Odin, Odinson, Malekith, Freya ou encore Dario Agger) mais aussi chez les lecteurs. Il faut dire que Jason Aaron a frappé fort et n’a pas hésité a bouleversé le statu quo. Personnellement, je suis totalement fan de l’idée !

Si Odinson a su admettre sa déchéance et son impossibilité à porter le marteau, allant même à jusqu’à reconnaître cette nouvelle Thor comme la nouvelle déesse du tonnerre, c’est loin d’être le cas d’Odin ! Cela le met même hors de lui, il le prend carrément comme un affront personnel ! Il ne supporte pas l’idée que le marteau ait « accepté » une autre personne de digne pour le manier ! Ce même marteau qu’Odin a investi de sa puissance !

Comprenant, et cela le révulse tout autant, que son fils a accepté cette idée, il est bien décidé à stopper cette nouvelle Thor, l’a démasquer et à récupérer le marteau mystique. Pour se faire, il fait revenir à ses côtés, son frère, Cul ! Peu importe les actes terribles qu’il a pu faire par le passé, notamment durant Fear Itself, Odin n’hésite pas à faire de son frère son bras doigt, et lui donne le contrôle du Destructeur pour arrêter cette nouvelle Thor et l’a ramener devant lui !

Si cette nouvelle déesse du Tonnerre n’est connue de personne, elle n’est cependant pas dénuée de personnes voulant l’aider. Et de l’aide, elle a en avoir besoin ! Le Destructeur n’est pas une mince affaire ! Odinson, Freya, mais également toutes la listes des possibles prétendantes à porter Mjölnir imaginée par Odinson !

Mais même avec des personnages aussi puissantes que la Sorcière Rouge, Karnilla, Angela, l’Enchantresse ou encore Captain Marvel, et tant d’autres, la victoire n’est pas assurée ! Et ce combat dantesque se transforme, alors, en confrontation entre mari et femme, entre Odin et Freya !

Dans les mêmes temps, Odinson continu de rayer les noms de sa liste tout en rendant visite à une amie mourante mais toujours aussi têtue. Nous avons également le droit, enfin, d’en apprendre un peu plus sur l’intéressant personnage qu’est Dario Agger. On plonge dans son passé, à l’échange d’une surprenante discussion avec Malekith, pour découvrir un peu comment il a récupéré ses surprenants pouvoirs !

Ce qui découle de cette discussion entre Malekith et Dario Agger n’augure rien de bon pour Thor et pour les différents mondes des Neuf Royaumes !

Notons également, un annual composé de plusieurs petites histoires, mais avec surtout une plus intéressante que les autres, qui nous renvoie, une nouvelle fois, dans le lointain futur où Thor est devenu le Père de Tout. Et à l’occasion de son anniversaire, ses petites-filles veulent lui faire un émouvant cadeau !

Mais bien entendu, le principal intérêt de ce deuxième tome de Mighty Thor, c’est LA révélation de l’identité de la femme se cachant sous le masque de Thor ! J’avais vu juste, et je ne pense pas être le seul. Mais plus que l’identité, c’est tout ce qu’il y a autour qui nous prend aux tripes ! Jason Aaron décide en effet de donner un effet dramatique à la chose, et l’on ne peut que tressaillir devant ce terrible destin annoncé…

Graphiquement, c’est toujours aussi beau ! Je suis de plus en plus fan du travail de Russell Dauterman ! Je trouve que depuis Cyclops, là où je l’ai découvert, il ne cesse de progresser, de proposer des planches toujours plus superbes les unes que les autres. Et puis j’adore sa façon de dessiner les boucs d’Odinson !

Bref, un ennemi qui se dévoile tout en prenant de l’ampleur, un combat dantesque, une pluie de personnages et une bouleversante révélation finale ! Un tome parfait !

le 6 déc. 2018

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence