Série publiée en 2004 chez Top Cow aux US puis en 2006 chez Delcourt pour la VF.
Cette création de Mark Waid (Mr Kingdom Come) et Marc Silverstri (une vieille connaissance pour tout bon fan des X-men et de Wolverine) ne m'a pas laissé indifférent.
Bon le pitch de départ n'est pas vraiment original c'est un fait: un groupe de mercenaires, les "Hunter Killer" partent à la recherche de "Méta-Humains" qui se sont échappés d'un programme d'expérimentation Top secret d'une obscure organisation, le tout sur fond de complot gouvernemental. C'est du déjà vu, c'est une certitude.
Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plutôt bien écrit, et que l'intrigue principale, se focalisant sur un jeune garçon issu de l'union de 2 de ces "expériences" et né dans la plus totale clandestinité, se laisse suivre sans mal.
Le jeune homme au départ plutôt naïf car n'ayant jamais quitté le carré de pelouse de la ferme dans laquelle il était caché, se retrouve bien vite au contact d'un univers ultra violent, et le secret qu'il détient fait de lui une cible de choix pour bon nombre de personnes mal intentionnées.
Il doit donc se frayer son petit bonhomme de chemin dans un monde qu'il lui est quasiment étranger et cela ne se fait pas sans mal.
On notera que malgré ce scénario pas franchement original, un gros effort a été apporté à la conception des personnages, que ce soit leurs aspects ou leurs aptitudes supra humaines, on est loin d'un repompage facile des autres univers, et on sent que Waid et Silvestri se sont donner du mal pour s'approprier leur œuvre.
Les protagonistes sont vraiment classes et charismatiques, et leurs pouvoirs envoient du lourd, j'ai été complétement conquis par cet Univers.
Qu'en est il de l'esthétique ? …. Et bien les 2 premier volumes sont illustrés par Silvestri dont je suis un fan absolu, et il ne nous déçoit pas. Le travail qu'il propose est globalement du même niveau que son taf sur "Here's come tomorow" (Mini Saga X-men réalisée en collaboration avec Grant Morrison). Je dirais même que c'est un poil plus fin.
Pour les 2 derniers volumes, c'est Kenneth Rocafort qui s'y colle et je dois dire qu'il nous offre une prestation intéressante. Que ce soit au niveau du trait ou pour son travail sur l'encrage et la couleur que je trouve fantastique.
C'est d'ailleurs sur le dernier tome, regroupant la mini série "Hunter Killer / Cyberforce" que cela est le plus impressionnant.
Bref vous l'aurez compris, j'ai été charmé par cette série, sans parler de ce mini crossover final avec l'équipe de Cyber Force qui "n'était pas au programme" pour moi, et dont j'avais également beaucoup apprécié les aventures.
Une série de qualité qui aurait mérité une suite …. D'autant que le final nous laisse malheureusement sur notre faim …. Et c'est là la seule chose que j'aurais à reprocher à cette œuvre.

D'autres avis sur Révélations - Hunter Killer, tome 1

Révélations - Hunter Killer, tome 1
_Kitu_

Débile mais divertissant

Il y a longtemps, des ultra sapiens (surhommes dotés de pouvoirs) ont été créés. L'un d'entre eux qui vit avec son père et sa mère, ultra sapiens eux aussi, en dehors de la civilisation classique,...

le 2 déc. 2015

Secret War
Aurélien_Lalout

Gabrielle Dell Otto, cet artiste ...

Voici une lecture qui me faisait grandement défaut : "Secret War" par Bendis et Del Otto … Le mal est à présent réparé et j'ai vraiment passé un agréable moment, quoiqu'un peu court à mon goût. Pour...

X-Men : L'Ère d'Apocalypse

Un Crossover dantesque

Bien que la sortie du dernier film des X-men n’ait pas donné lieu à une réédition de ce fantastique récit, je vais me pencher sur le cas du Cross Over Mutants « l’ère Apocalypse ». C’est une Saga...