Que la pilule Sam Alexander a été difficile à digérer… Le personnage est, pour le moment, tellement creux, tellement gamin (en même temps c’est ce qu’il est, il n’y est pour rien) et tellement à des lieux de ce à quoi on peut s’attendre pour un Nova… C’est comme si on enlevait Steve du costume de Captain America pour y glisser un jeune scout de notre époque… Il faut dire également, que le premier run sur le jeune héros, par Jeph Loeb, fut véritablement vide d’intérêt et d’une certaine banalité. Zeb Wells va-t-il faire mieux ?


Sam Alexander a succédé à son père en devenant le nouveau Nova. Malheureusement, le casque du héros est fourni sans mode d’emploi et l’adolescent doit donc se former sur le tas. Malgré ces difficultés, le jeune homme n’hésite pas à se dresser face aux troupes de Thanos qui attaquent la Terre.
Zeb Wells (Carnage USA) prend en main le destin de Nova, au côté du dessinateur Paco Medina (Deadpol).
(Contient les épisodes #6 à 10)


Autant le dire de suite, heureusement que ce deuxième volume ne fait que cinq chapitres, tant cela est douloureux à lire. J’ai vraiment l’impression que Zeb Wells a encore davantage accentué l’aspect comics pour enfant…


Sam se fait gronder par môman, Sam devient tout rouge devant Carrie, Sam se fait botter les fesses en publiques, Sam chez le proviseur, Sam fait du boudin car môman ne veut pas qu’il soit Avengers, Sam doit réparer ses erreurs à contrecœur, Sam ne comprend pas les filles, Sam joue avec des pouvoirs qu’il ne maîtrise pas… Que des niaiseries, à aucun moment il ne se passe quoique ce soit de véritablement intéressant, Zeb Wells se contentant de balader Sam et de laisser son scénario ras les pâquerettes. Le tome #1 devenant, finalement, pas si mauvais à mes yeux, c’est dire.


Et inutile d’aborder le sujet Kaldera, une gamine pour affronter un gamin, faisant du boudin en découvrant que Sam n’est pas un homme mais un lâche qui ne tient pas sa parole. Mais où va-t-on ?? Notre jeune héros va se retrouver avec une ennemie mortelle lui en voulant d’avoir menti. Il y a de quoi se bouder à la cour de récréation…


Continuons côté absurdité avec la mère de Sam qui lui fait tout un blabla pour lui expliquer qu’elle refuse qu’il intègre les Avengers, les plus grands héros de la Terre, les plus à même de l’entraîner, de le former, mais par contre il peut devenir un New Warriors parce que deux ados/jeunes adultes font leurs lits et récurrent la cuisine ? Ces mêmes « héros » qui sont responsable de la tragédie de Stamford, ayant conduit à Civil War… Mais bien sûr…


J’ai l’impression, en relisant ces deux premiers tomes, que Marvel cherchent à nous refaire un Peter Parker like mais à notre époque, sauf qui fonctionnait aux débuts du Tisseur, ne fonctionne plus à notre époque. Et puis pour cela on a eut la ligne Ultimate… Le côté jeune crétin, dépassé par les événements, ne sachant pas parler à une fille sans faire de gaffes et se prenant la tête avec sa mère c’est du réchauffé, et du mauvais réchauffé en plus !
Heureusement, le passage de Zeb Wells se termine ici, et avec l’arrivée de Gerry Duggan on est en droit d’espérer, que les aventures de Nova commencent réellement !


Bref, un véritable mauvais tome, qui fait passer le premier pour un chef d’œuvre. Le supplice s’arrêtera avec le prochain volume et l’arrivée de Gerry Duggan, le génial scénariste de Deadpool apportant un vent de fraîcheur au titre, sans rendre cela génial non plus hein. Duggan est très doué mais il part de loin avec Sam. Là, pour résumer, on a un peu plus de cent pages de vide, de néant, une aventure de Tom-Tom et Nana (les plus vieux connaîtront) a plus d’intérêt et de rebondissements. Oui je suis dur, mais cela est à la hauteur de ma déception.

Romain_Bouvet
2
Écrit par

Créée

le 17 juin 2016

Critique lue 228 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur Rookie - Nova (2013), tome 2

Rookie - Nova (2013), tome 2
Romain_Bouvet
2

De pire en pire...

Que la pilule Sam Alexander a été difficile à digérer… Le personnage est, pour le moment, tellement creux, tellement gamin (en même temps c’est ce qu’il est, il n’y est pour rien) et tellement à des...

le 17 juin 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5