Je dois bien reconnaître que je n’avais pas du tout prévu de me lancer dans la série Naomi. Je ne suis pas spécialement friand des nouveaux personnages, surtout lorsqu’il s’agit d’adolescents… Oui encore marqué par la vague de rajeunissement chez Marvel. Mais Bendis sait y faire et il a fait intervenir sa création, cette Naomi dans sa série Superman, et cela a fonctionné, j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus sur elle.

Les habitants d’une petite bourgade du nord-ouest des États-Unis sont chamboulés par un combat en centre-ville entre Superman et Mongul qui a entraîné autant de dégâts que d’attention. L’affrontement éveille par ailleurs la curiosité de la jeune Naomi qui s’interroge sur son passé et ses racines, avant son adoption par ses parents. Les réponses ne vont pas tarder à venir et ces secrets de famille vont aller jusqu’à mettre en jeu la survie de la Terre elle-même !

Naomi ou la nouvelle star des jeunes super-héros. Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, Clark Kent Superman), épaulé par David F. Walker, offre un personnage inédit dont la quête d’identité va parcourir les composantes de l’univers DC Comics. Au dessin, on retrouve Jamal Campbell, un nouveau venu au style particulièrement lumineux et aux mises en page ultra-dynamiques !

(Contient les épisodes #1 à 6)

La petite ville de Port Oswego est une petite ville banale du cœur des États-Unis. Une petite ville sans histoire, sans véritable intérêt, et dont il y a peu de chance d’entendre parler dans les journaux. Du moins, jusqu’au jour où Superman y passe en coup de vent le temps de donner quelques coups de poings à Mongul !

C’est la folie en ville, on ne parle que de ça. Mais pour la jeune Naomi, c’est la douche froide, la jeune fille rêve de rencontrer Superman, orphelin recueilli comme elle, malheureusement, elle a loupé cela ! Et le pire, c’est lorsque Superman revient, pour réparer les dégâts, elle passe encore à côté ! Mais au-delà de l’effervescence autour de cet événement, le passage de Superman en ville va encore davantage accentuer les envies de découvrir ses origines pour Naomi.

Ses recherches, ses questions vont porter cette fois-ci. Notre jeune héroïne va découvrir que le secret de ses origines est bien plus incroyables que tout ce qu’elle pouvait imaginer ! Bien plus incroyables que les origines de Superman ! Il faut bien avouer que Bendis voit les choses en grand pour son nouveau personnage. On n’est, même, pas très loin de la surenchère, mais cela passe.

Mais en découvrant ses origines, en essayant de digérer tout ce qu’elle apprend elle va également se retrouver embarquer dans une aventure extrêmement dangereuse, et qui pourrait même mettre la Terre en danger !

On pourrait penser que Bendis en fait un peu trop, mais cela fonctionne bien. Naomi est tellement attachante, tellement enjouée, tellement douée pour nous happer à ses côtés, à son histoire que l’on est emporté dans cette vague de révélations incroyables.

Graphiquement, je ne connaissais absolument pas Jamal Campbell. C’est une très, très belle découverte. Uns tyle nerveux et dynamique. Des personnages franchement beaux, sans tomber dans la caricature comme avec un Fabok. Je trouve néanmoins qu’il fait partie de ces artistes qui mettent beaucoup d’action mais en la rendant un peu statique, mais cela ne gâche pas la lecture.

Bref, Naomi est une belle découverte. Bendis nous offre un personnage attachant et intéressant. Reste à voir maintenant le traitement qu’elle va avoir par la suite.

le 4 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence