(Critique à lire en plein écran)

Je tiens d'abord à préciser que je critique ici l'ensemble de la série, et pas seulement le premier tome (qui est le moins exceptionnel selon moi d'ailleurs). Voilà :

Depuis toujours, j'ai des problèmes de sommeil. Je n'arrive pas à m'endormir, mes Rêves sont chaotiques et je me réveille sans cesse. J'ai réellement l'impression d'être Epuisé constamment. Alors, qu'elle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j'ouvris Amoureusement Sandman. Oh, on m'en avait parlé, c'est récurrent de retrouver Sire Morpheus dans les tops comic-books all time. Mais je ne m'attendais pas à ça.

Réalité ou fiction? On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Enfin,
Evidemment, ce n'est pas de l'ordre du réel, mais les concepts sont si malins et si Véritables que l'on a envie d'y croire. Mais surtout, ce comic m'a fait ouvrir les yeux
Et depuis je n'ai de cesse de rechercher ceci: un ouvrage qui transcende le genre. Un

Monument, voilà ce qu'est Sandman, car il dépasse le comic et devient une vraie Oeuvre littéraire (voir les différents prix qu'il a gagné). C'est un bouquin qu'il faut Relire, le Rêve changeant tellement de personnalité et le comic-book regorgeant de Plein de niveau de lecture pour appréhender l’œuvre à son paroxysme. Notre
Héros change tout au long et les indices sont légions. Finalement, tout est lié
Et lorsqu'arrive la fin, embellie par l'histoire déjà chargée en référence et en émotion, Un pincement au cœur, ou même une larme à l’œil tant les personnages si
Séduisant vont nous manquer et tant on comprend Sire Morpheus, Rêve,

Ou encore Dream. Gaiman aligne un niveau de référence hallucinant tout Naturellement durant l'épopée, on arrive à comprendre que l'histoire n'est pas aussi Elémentaire qu'elle n'y parait. Et dans Sandman, on parle d'histoires, c'est
Immuable. Tout est articuler autour du nombre ahurissant de récits magnifiquement Racontés et cela met parfois en place de vertigineuse mise en abyme que l'
On peut contempler telles des images miroirs se renvoyant la balle de façon Systématique. On peut aussi tirer un coup de chapeau à Urban Comics et sa

Merveilleuse édition qui contient l'ensemble de l'entretien entre Gaiman et Bender. On prend énormément de plaisir à découvrir ou comprendre des tonnes et
Des tonnes de choses grâce aux précisions et au explications du bon Neil. Effectivement, ces bonus instructifs apportent un plus non négligeable à la
Lecture et j'avais presque plus de plaisir à les lire qu'à découvrir la série elle même. En conclusion, je vous dirait de foncer, mais plus que ça, de savourer Sandman.
Un puzzle à reconstruire, une expérience unique, une nouvelle vision, voilà ce que Rêve va vous procurer. Et lisez entre les lignes, vous ne serez pas déçus!

Thibault_Martin_Hame

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleurs comics et Les meilleurs comics édités par Urban Comics

le 15 janv. 2016

D'autres avis sur Sandman : L'Intégrale, tome 1

Amrit

Hommage à Rêve

Environ dix ans à savourer cette saga, lentement, relire, réfléchir. L'un de mes premiers comics, à l'époque, vous imaginez le choc ? Visuel d'abord: Dieu, que c'est moche ! Aujourd'hui, j'ai compris...

le 10 déc. 2017

Jeolen

Héros et lecteur, unis dans l’absence d’émotions

Je n'avais plus été aussi déçu depuis qu'un ami m'avait conseillé L'Épée de Vérité, il y a sept ans. Rassurez-vous tout de même, la comparaison s'arrête ici. Là où l’autre était juste sans intérêt et...

le 5 août 2015

SimonP1

Plonger dans les bras de Morphée!!!!!

Sans doute le comics ultime. Difficile d'écrire une critique de cette oeuvre tant elle est complexe et touchante. Sandman c'est avant tout un imaginaire, un monde de rêves ou tout est possible. Le...

le 18 mars 2013

Saga, tome 1

Marko & Alana, the last couple

Bonjour lecteur, prends un accouchement peu ordinaire dans ta face dès le début de l'aventure. Voilà, c'est tout. On ouvre le bouquin, et on se retrouve nez à nez avec une femme hurlant lors de son...

le 27 janv. 2016

Daytripper, au jour le jour

Beginning of an Era

Juin 2011, je commence les comics. Besoin d'une passion, de me focaliser sur quelque chose. Batman, j'aime bien, c'est dark, c'est beau, c'est bien. Mai 2012, je flâne dans les rayons d'une...

le 6 janv. 2016