J'aimais bien Rick Remender. J'ai adoré Uncanny X-Force et Fear Agent notamment! Et Deadly Class (dont on reparlera! C'est promis) est vraiment très prometteur (quoique, peut-on encore utiliser le terme prometteur au 16ème épisode?)
Cependant, récemment, je me suis rendu compte d'une chose, en lisant un grand nombre de ses productions (que j'ai moins apprécié, comme Uncanny Avengers, Captain America ou encore Black Science): Ce mec est complètement dépressif! Il y a toujours au moins un personnage frisant la dépression nerveuse ou étant carrément atteint d'un mal être insondable dans ces œuvres. Et même dans ses meilleurs travaux (le héros de Fear Agent est un modèle dans ce genre!). Et cela a commencé à m'agacer, étant donné que j'avais l'impression de lire constamment la même chose.


C'est alors à reculons que j'ai acheté le premier volume de Low (le prix aidant d'ailleurs!). D'autant plus que je n'apprécie que modérément Tocchini, que j'avais vraiment détesté dans Uncanny X-force par exemple.


Et ben bon sang?! Je me suis pris un joli retour de bâton.
Pour commencer, le personnage principal, une femme de caractère, Stel, a pour "religion" l'optimisme en toutes circonstances. Et cet optimisme "joue" littéralement sur la vie des protagonistes: Crois très très fort que tu vas te sortir d'une situation désespérée et un évènement va survenir, te tirant de se mauvais pas, uniquement parce que tu y as cru. Voila un peu le crédo de cette religion. Et cela change énormément dans l'écriture de Remender. C'est un véritable délice de suivre ce personnage, qui a des raisons de baisser les bras, se focalisant sur son espoir.
L'histoire est somme toute assez classique, avec quelques rebondissements bien trouvés et un Deus Ex Machina (dont le nom prend ici tout son sens!) final que l'on voit venir. Remender recycle quand même son thème de la famille que l'on pouvait déjà voir dans Black Science, mais les personnages étant moins énervants et caricaturaux, cela passe beaucoup mieux!
Tocchini rend un travail sublime. Vraiment hein! Je trouve l'intégralité des pages lisibles (à une ou deux exceptions près) et les couleurs magnifiques.


Alors, finalement, quand le dessinateur plait et que le scénariste se renouvelle, que demander de plus? Je conseille vivement ce comics (et sa suite), si toutefois vous adhérez aux dessins de Tocchini! Les profondeurs vous appellent...

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 477 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 477 fois

3
2

D'autres avis sur L'Ivresse de l'espoir - Low, tome 1

Du même critique

Saga, tome 1
Thibault_Martin_Hame
10

Marko & Alana, the last couple

Bonjour lecteur, prends un accouchement peu ordinaire dans ta face dès le début de l'aventure. Voilà, c'est tout. On ouvre le bouquin, et on se retrouve nez à nez avec une femme hurlant lors de son...

le 27 janv. 2016

4 j'aime

1

Daytripper, au jour le jour
Thibault_Martin_Hame
10

Beginning of an Era

Juin 2011, je commence les comics. Besoin d'une passion, de me focaliser sur quelque chose. Batman, j'aime bien, c'est dark, c'est beau, c'est bien. Mai 2012, je flâne dans les rayons d'une...

le 6 janv. 2016

4 j'aime

2