[Petite parenthèse avant de commencer : cet arc a connu une adaptation dans la série animée "The Avengers: Earth's Mightiest Heroes" (première moitié de la saison 2). Sachez que l'adaptation est mieux que l'original même si regarder un animé prend plus de temps que de lire un comics.]

Secret Invasion : l'aboutissement du travail de Bendis et de toutes ses intrigues depuis la reprise en main de la franchise Vengeurs. C'est en quelque sortes la conclusion de son premier tiers de run.

Dès la fin du premier épisode, c'est l'apocalypse dans le monde Marvel alors que l'on découvre tous les traîtres Skrulls infiltrés dans la communauté super-héroïque.

This may be more than just an attack. This may be a full-scale invasion

Globalement on a trois axes dans cette guerre généralisée. Le premier c'est évidemment la Terre Sauvage où les héros sont coincés, séparés en deux factions où héros véridiques et Skrulls infiltrés se mélangent. C'est tout de même très gamin sur le papier et heureusement quelques scènes viennent sauver cette partie: je pense à l'intervention musclée de Natascha ou au gros pétage de plomb d'un Tony au bord de la folie. Et il y a enfin un Oeil de Faucon qui ne cesse de prendre en importance dans la mécanique de Bendis.

Tell me something about october 12th

En second front, il y a la bataille de New York tout d'abord mené par les New Warriors de Fury et Quake ainsi que les effectifs des Young Avengers. C'est également très très bourrin de ce côté-ci.

Enfin, on retrouve Abigail en infiltration, la chef du SWORD qui sort ici des pages d'Astonishing X-Men pour sauver le monde, toujours si désabusée devant l'incompétence de ses alliés. C'est un aspect assez innatendu du conflit, d'autant que Bendis n'a pas une grande affinité avec le personnage. Du coup c'est sympa mais on aurait aimé que cette partie soit plus développée.

Evidemment ces trois fronts se rejoignent sur la fin où le scénariste décide de rassembler tout ce petit monde à New York pour une bataille finale qui rassemble tout le monde Marvel.

Ladies and gentlement of the human race... New York City is under siege and the earth is under the control of the skrull empire. Anyone in the mood to do anything about that... hop on borad. We're leaving now

Comme il s'agit d'un event, forcément il y a un mort gratuit à la fin histoire de dire que les conséquences sont énormes.
Alors qu'en vrai, il y avait déjà des conséquences sérieuses, que ce soit dans le climat délétère que cette ère de paranoïa a aggravé, ou dans l'instauration du Dark Reign d'Osborn.

En conclusion, cette histoire se lit bien. La série principale se suffit à elle même, c'est dynamique et simple. Simpliste pourrait-on dire justement. Oui, effectivement, on en sombre presque dans le ridicule et le bourrin à l'extrême. Je dirai que si on en attend rien, on peut trouver dans cet event un moment de détente. Toutefois à la moindre exigence le château de cartes dressé par Bendis s'effondre, car non seulement ce crossover n'a aucune consistance dans le fond, mais même dans la forme il reste largement perfectible et notamment dans son dernier quart où la bataille finale n'a aucune saveur.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 18 mars 2017

D'autres avis sur Secret Invasion

WeaponX

"Your heroes have fallen"

le 18 mars 2017

Enlak

Secret invasion : l’event, les histoires associées et les conséquences

Premier crossover post-civil war, mais contrairement à ce dernier « secret invasion » séduit nettement moins. L’idée était pourtant prometteuse, des aliens capables de prendre l’apparence de...

le 24 janv. 2015

Antevre

My wife is a Skrull

Secret Invasion, c'est un pitch simple mais plein de potentiel qui reste finalement totalement inexploité. Peu après la guerre qui déchira les super-héros, un nouveau péril menace la Terre: l'empire...

le 3 sept. 2013

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019