Couverture Siegfried, tome 1

Critiques de Siegfried, tome 1

BD franco-belge de (2007)

Les Dieux eux-mêmes

CRITIQUE DES TROIS TOMES : Il est surprenant de constater à quel point le mythe de Siegfried n'a que très peu nourri l'imaginaire moderne. Si ce n'est dans le domaine musical, l'épopée du héros germanique ayant bien sûr inspiré le célèbre opéra de Richard Wagner en 1876 tout en continuant d'influencer les compositeurs modernes. Au cinéma, la plus célèbre adaptation du... Lire la critique de Siegfried, tome 1

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Une véritable chevauchée symphonique !

Dès les toutes premières planches, le décor est planté : on peut entendre la grandiose musique qui accompagne l'ouverture. La puissance narrative est là, somptueusement accompagnée d'un trait magnifique et d'une mise en couleur de toute beauté. Et quel traitement de la lumière. Juste fabuleux ! C'est du très bel ouvrage, mâtiné de mythologie nordique. On sent poindre pour ce mortel nommé... Lire l'avis à propos de Siegfried, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

L'enfant sauvage.

« - Que vois tu ? - Rien. - … mais encore ? - RIEN ! … Les ténèbres ? - Tu vois le commencement. D’ici, tu peux contempler ce monde et les autres, du début à la fin des temps ! Tiens, regarde la fin : (…) - C’est la même chose ! - A quoi bon se fatiguer n’est-ce pas ? - Tu joues avec moi… - D’habitude, les Dieux aiment jouer ! » Jeune, Siegfried incarnait pour moi, le serviteur d’Odin le plus... Lire la critique de Siegfried, tome 1

Avatar Quick
Quick ·

Critique de Siegfried, tome 1 par habibaelb

Siegfried d'Alex Alice : Une histoire de prophétie à la Seigneur des anneaux avec un orphelin ingénu qui pourra, grâce à son innocence, combattre le plus maléfique des Dieux. Son combat, il le mène pour gagner le droit de regagner ses pairs, les humains. Il sera accompagné dans sa quête par le très drôle Mimeee, le Nibelung <3. Ensemble ils vont traverser des mondes, faire des rencontres... Lire la critique de Siegfried, tome 1

Avatar habibaelb
habibaelb ·

"Cette nuit, les dieux se retirent du monde. Chevauchez sous les étoiles. Portez la nouvelle."

Riee qu'à la couverture on sait qu'on tient une oeuvre énorme entre ses mains. Ou en tout cas j'en avais bon espoir. Et puis en trois pages, j'étais emporté. Prologue qui en met plein la vue avec un Alex Alice qui montre d'entrée sa maîtrise du médium. Le format légèrement agrandi, les pleines pages, la puissance du trait et la force des images communiquent énormément. On a pas... Lire l'avis à propos de Siegfried, tome 1

Avatar WeaponX
WeaponX ·

Siegfried - Tome 1 [8/10]

Tiré du Chant des Nibelungs (Nibelungenlied en Allemand ou The Song Of The Nibelungs en Anglais), Siegfried est une bande dessiné dont le personnage éponyme vient d'un poème épic moyen-âgeux comptant ses explois en tant que tueur de dragon. Et c'est précisément ce sur quoi porte l'adaptation d'Alex Alice : un tueur de dragon essayant de comprendre ce... Lire l'avis à propos de Siegfried, tome 1

Avatar wasco
wasco ·

L'avis de 666Raziel sur la série (3 tomes)

Sans vouloir jouer les faux prophètes, je pense que dès le tome 1 on savait déjà que Siegfried serait une trilogie culte de la bande dessinée contemporaine. Le dernier tome paru, cette prémonition est bel et bien confirmée. Les avis positifs s'enchainent donc je n'ai pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit. Pour revenir cependant sur la narration que beaucoup trouvent alambiquée, je... Lire l'avis à propos de Siegfried, tome 1

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Siegfried, tome 1 par Saint_Epondyle

Voici un moment que j’avais envie de lire l’une des bandes dessinées cultes d’Alex Alice, dont j’avais bien aimé le graphisme dans Le Troisième Testament. Adapté du cycle d’opéra de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen, Siegfried est un triptyque dessiné qui puise son inspiration dans les mythologies germanique et scandinave. La série est composée de trois tomes dont chacun développe un... Lire la critique de Siegfried, tome 1

Avatar Saint_Epondyle
Saint_Epondyle ·

"Tout ce qui est doit finir, un jour sombre se lève pour les Dieux"

Inspirée de la fameuse histoire de Nibelungen, Siegfried nous raconte le destin tragique de Siegfried, chargé par Odin de tuer le dragon Fnafir. Il y a deux types de lecteurs de BD : ceux qui lisent rapidement, avide de découvrir l'histoire, et ceux qui prennent le temps, admirant au passage les paysages. Je fait plutôt parti du deuxième type, et c'est tant mieux pour cette histoire ! Les pages... Lire l'avis à propos de Siegfried, tome 1

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de Siegfried, tome 1 par Marco

Cette BD, inspirée par l'oeuvre de Wagner "L'Anneau du Nibelung" retrace l'épopée de Siegfried, orphelin élevé par Mime le Nibelung qui garde le secret espoir que son fils adoptif tue le dragon Fafnir. L'aventure est vue au travers de la vision du futur donné à la Valkyrie qui dans un premier temps essai d'oeuvrer à la chute de Fafnir pour le compte de son père, Odin. Les planches de cette BD... Lire la critique de Siegfried, tome 1

Avatar Marco
Marco ·