Siegfried - Tome 1 [8/10]

Avis sur Siegfried, tome 1

Avatar wasco
Critique publiée par le

Tiré du Chant des Nibelungs (Nibelungenlied en Allemand ou The Song Of The Nibelungs en Anglais), Siegfried est une bande dessiné dont le personnage éponyme vient d'un poème épic moyen-âgeux comptant ses explois en tant que tueur de dragon. Et c'est précisément ce sur quoi porte l'adaptation d'Alex Alice : un tueur de dragon essayant de comprendre ce pour quoi il se bat dans un univers mythologique et fantastique.
Série de trois tomes donc, publiés à partir de 2007. Le premier tome pose les bases, le second l'intrigue principale et le dernier le dénouement de toute l'intrigue. Structure sobre avec un début, un milieu et une fin qui permet de rester dans les bases de la légende originelle mais qui offre ici néanmoins quelques libertés que l'auteur a plutôt bien géré, telle que l'esthétique, par exemple.

Si l'on compare les trois volumes entre eux afin d'en tirer des points forts et des points faibles, peu d'inégalités entre les volumes se font sentir, mis à part peut-être dans le premier volet, selon moi.
Il est vrai, son but en tant qu'ouverture sur l'univers, l'intrigue, les personnages, leur passé et la légende en elle-même à exposer rapidement et clairement au lecteur, le tome 1 à beaucoup d'éléments à gérer et à expliquer en un nombre de pages assez réduit, ainsi qu'un rythme à maintenir tout au long de cet épisode. C'est pourquoi, comparé aux autres tomes, celui-ci est dense et ça se sens, bien que le visuel soit indubitablement au rendez-vous. Il n'est pas en soit ennuyant ou dur à lire, simplement plus descriptif qu'actif dans l'action qu'il amène et est peut-être plus à considérer comme un avant-goût de ce que peux amener la suite, qui révèle encore un peu plus le style de l'auteur bien qu'il soit déjà présent.
De plus, le passé des personnages est expliqué de sorte à mieux comprendre leur décisions et destins futurs dans les tomes 2 & 3. C'est pourquoi, si vous avez l'occasion de lire le 1, il ne faut pas selon moi s'arrêter là de par le fait que les personnages semblent quelque peu prévisibles ou creux, car l'auteur leur permet de s'ouvrir d'avantage et de dévoiler un caractère unique en chacun dans les prochains volumes. Il ne s'agit donc que d'une exposition de leur début dans l'intrigue, une sorte de base justifiant leur caractère forgé par leur aventures dévoilées dans les tomes suivants.

Donc tome 1 légèrement plus descriptif et explicatif, à lire en ayant le 2 à proximité, promettant malgré tout illustrations fines et soignées ainsi que de l'action et de la tension. Et sachez bien que même s'il semble moins attrayant comme ça, comme je le disait plus haut, il n'en est pas moins très agréable à regarder et maintient malgré tout un certain rythme, même s'il est légèrement différent des deux suivants.

[Fin de la critique #1; suite des critiques du tome 2 et du tome 3 qui arriveront prochainement. Désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe, merci d'avoir pris le temps de lire ceci, j'espère que ça vous aura donné envie de feuilleter l'ouvrage en question et ses suites !]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de wasco Siegfried, tome 1