Deuxième série pour ma spider-woman préférée. On est dans l'All New univers, ce qui signifie essentiellement une ellipse de 8 mois avec la série précédente. La situation a évolué, la qualité reste identique, pour mon plus grand plaisir.

#1-6

Un premier arc narratif mais encore une fois j'ai du mal à l'appeler ainsi vu la construction de la série.
La situation a changé: Silk a trouvé son frère et elle s'est engagée auprès d'une ancienne ennemie. Par ailleurs, le nouveau statu-quo de Peter Parker ramène notre ami l'araignée à un rôle de guest (et non plus de supporting cast).

Concrètement, Silk va toujours très mal. Son frère n'est pas dans un état stable psychologiquement, notre héroïne n'a aucune piste sur ses parents, elle gère difficilement sa double vie et refoule toute sa frustration des années perdues. Beaucoup de stress, de peur, de colère. La série le montre subtilement, à l'aide de sa psy, à l'aide de sa crainte des portes fermées, de son mal-être générationnel.

Silk n'est pas une ado, c'est une femme et elle essaye de s'assumer comme telle. Elle doit gérer son frère, son rôle d'agent double, sa vie au bureau. Elle n'y parvient guère ce qui donne un rythme fou à la série, rythme porté par une narration off excellente de Cindy.

Au niveau des méchants, la plongée dans les querelles de la mafia super-vilaine m'intéresse. On s'offre la nation goblin en premier arc, ce qui peut faire redondant avec Superior Spider-Man. Toutefois, l'aspect personnel de cette tâche (liée à son frère) permet de rehausser l'intérêt. On garde Black Cat en personnage oppressant mais la relation se fait compliquée entre elle et Cindy, elles se rapprochent toujours plus et on sent que Silk pourrait basculer à jouer trop à coeur son rôle.

En outre, un nouveau venu agit par ailleurs dans l'ombre et masqué (on parie combien qu'il est lié à son passé?). Suspense suspense :) Sinon j'accroche à l'écriture de Jameson, moins à ses collègues de bureau.

Au niveau dessin, globalement ça reste un point fort de la série. J'ai apprécié le premier épisode, on renoue d'entré avec une dynamique dans les combats, des visages simples mais visant toujours justes et de superbes vues urbaines. Le second me plaît pas mal, je suis plus mitigé sur les 3 et 4 où pas mal de visages me déplaisent et communiquent moins. Les combats avec Black Cat au 5 sont bluffants, très très efficaces. Pour le dernier numéro de l'arc, le dessinateur se donne à fond et sort des visages irréprochables par moment. Mockingbird transmet énormément par exemple. De manière générale j'accroche à la mise en scène et au découpage des planches, c'est très lisible, très fluide. Les pleines pages font vivre la narration off, les séquences d'action sont toujours immersives. Bien qu'on est pas dans une pépite graphique, le dessin ne déçoit et la lecture se montre plaisante tout du long.

En espérant que le crossover Spider-Women ne casse pas la bonne dynamique de la série...

#7-8

Silk est au centre de Spider-Women, dont voici ma critique. On garde la bonne dynamique, avec moins d'introspection mais une relation intéressante entre Cindy et Gwen. Et puis il y a des vrais conséquences pour l'héroïne.

#9
Numéro excellent, c'est très dense et plaisant. Le scénariste gère les conséquences de Spider-Women et revient à une introspection pure et dure. Ce qui s'annonce avec Black Cat ne peut amener que du bon dans la série!

#10
Conclusion de l'opération agent double pour Silk dans un excellent épisode. C'est beaucoup de baston, mais très bien fichu. Le dessin particulièrement immersif y ait pour beaucoup. Black Cat et Silk en ont fini pour l'instant, mais leur lien allait au-delà des affaires. [8/10]

#11
Je suis quelque peu déçu par l'identité de son ange gardien. Pour autant, l'épisode nous sort une introspection de qualité, et on fait le point sur les perspectives d'évolution de notre héroïne. Silk, c'est toujours des beaux sentiments, une spider-woman à la fois marrante et traumatisée par ses années d'isolement, et cette recette marche à merveille. [8/10]

#12
La série part très loin dans cet épisode. Je suis un peu paumé je dois dire et pas certain d'apprécier pleinement cette nouvelle direction (je préférais les guerres de gang :) ). Néanmoins, l'ambiance qui s'en dégage n'est pas non plus mauvaise et les références culturelles, bien que faciles, marchent correctement. [6/10]

#13
On revient du road-trip dans le monde de la fantaisie. L'épisode se montre très agréable, le dessin toujours aussi charmant sur les expressions (la tête de Cindy quand on lui demande ce qu'elle compte maintenant faire). Je suis pas convaincu par la conspiration qui se dessine en arrière plan mais on verra bien. [7/10]

#14
Guère le temps de souffler pour Silk qui se fait malmener d'un crossover à l'autre. Les tie-ins à Clone Conspiration commencent et... et je sais absolument pas de quoi la trame principale parle. Aussi, je suis un peu comme l'héroïne à essayer de comprendre ce qui se passe dans tout ce bazar. L'épisode passe extrêmement vite, dans une ambiance bonne enfant agréable, porté par Cindy toujours aussi attachante et un dessin agréable. Je pense que les épisodes suivant Spider-Women se liront mieux à la suite que mois par mois. [7/10]

#15-16
Je suis enfin à jour sur Dead No More, et il y en avait besoin. Silk garde son côté indépendant dans le sens où vous ne verrez pas le crossover impiété sur l'avancement de la série, par contre il vaut mieux savoir ce qui se passe dans la trame principale pour tout saisir (présence de certains vilains, qu'est ce que New u, le rôle de Jameson, le cliff du 16). C'est très sympathique, toujours aussi agréable graphiquement dans son style minimaliste, on découvre d'autres personnages grâce au contexte de l'event. Un bol d'air frais pour l'héroïne, c'est vraiment cool. [7/10]

#17
Il s'agit de la fin des tie-ins. L'épisode en lui-même ne vaut pas non plus grand chose, mais considérer les événements du point de vue plus personnel de Silk est agréable. Clone Conspiracy était franchement une bonne histoire du Spidey-verse, avec un Peter Parker retrouvé à mon sens, et des guests qui arrivaient au bon moment pour donner une plu-valu (Silk et plus encore Spider-Gwen)
On a par ailleurs un moment tragique, qui parait un peu gros, bien pathos et cliché, mais dans l'ambiance toujours si conviviale de Silk j'ai apprécié. [7/10]

#18
Tana Ford - je me suis décidé de retenir son nom - réalise un épisode super-beau. L'aspect graphique de la série a toujours été une de ses forces, un graphisme épuré, qui va à l'essentiel, simple mais sans tomber dans le cartoonesque ou des traits trop grossiers.
Au niveau de l'histoire, l'ongoing continue d'évoluer à sa manière et on sent une nouvelle dynamique qui prend forme suite à Clone Conspiracy. Silk abandonne son travail avec Jonah, se recueille sur la tombe de Mattie ce qui amène la très belle scène du cerf-volant au cimetière. La fragilité de Silk en fait tout son intérêt, son humanité profonde et ses doutes, qui rejaillissent à travers les différentes conversations, que ce soit avec sa psy ou son frère. Et finalement tous ces gens qui tiennent à elle
et l'aide à prendre la bonne décision. Welcome to the SHIELD ;) [8/10]

#19
Un épisode des plus punchy, ce qui m'a un peu déstabilisé au début. Loin de vouloir nous endormir par de la décompression, Thompson décide de boucler son intrigue en cours depuis pratiquement le début de l'ongoing.
L'observateur mystérieux de Silk se dévoile, ou plutôt se voit débusquer, et Silk livre un combat décisif. On retrace toute l'histoire du complot, qui remonte à Ezekiel, on comprend son plan de méchante très méchante, et Silk la remet à sa place avec l'aide du SHIELD et d'Hector. Le combat est réussi, moins marquant que l'affrontement face à la Chatte Noire ou à la Nation Goblin, mais je le retiendrai tout de même.
En résumé, excellent épisode, avec Silk qui fait face à ses problèmes et partage des bons moments avec tous ses proches. Après un très léger coup de mou, l'event Clone Conspiracy a fait du bien et cette série déchire de nouveau! [8/10]

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016, Un été 100% BD (2016) et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 4 août 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019