Quelle plaisir de tomber sur une oeuvre qu'on attendait absolument pas..
Je suis plutôt au fait des sorties Bd mais au vu de leur importance chaque mois, on peut sans le vouloir passer à côté d'une belle découverte.
Et il aurait été dommage de louper Sin Titulo du talentueux Cameron Stewart qui signe ici sa première oeuvre véritablement personnelle et que beaucoup ont découvert au côté de Jason Aaron sur "The other side" ( entre autre ).
On ne peut d'ailleurs que remercier Ankama pour cela ( et de cette belle prise de risque , l'auteur n'ayant pas encore la réputation qu'il mérite même si son oeuvre , elle , a obtenu un Eisner Awards - largement mérité).
Je connaissais bien sûr ce Webcomics de nom, ma curiosité m'avait même poussé à y jeter un coup d’œil furtif et admiratif mais je n'avais pas plus poussé l'exploration pour un soucis un peu con : je n'aime pas lire les Bds sur ordinateur.
C'est dommage car j'ai l'impression ( et Sin Titulo me convainc de cela) que je passe sûrement à côté de nombreuses œuvres intéressantes.

Sin Titulo part d'un concept assez simple : Alex McKay décide de rendre visite à son grand père après un mois d'absence mais on lui apprend que celui-ci est mort. En fouillant dans ses affaires, il tombe sur la photo d'une femme qu'il ne connaît pas et quand il décide d'en apprendre plus , un mystérieux homme du nom de Wesley lui fait comprendre qu'il met les pieds dans quelque-chose qui le dépasse.

Ce polar teinté de fantastique se démarque par une ambiance lynchienne prenante et asphyxiante.
En entamant les premières pages ,on est pris au piège tendu par Cameron Stewart.
La tension ne cesse de monter, les mystères s'épaississent et on n'aura beaucoup de mal à lâcher le bouquin avant une fin toute aussi étrange que le reste de l'intrigue.
Attention, c'est une vrai fin qui répond aux questions qu'on se pose. Cameron Stewart ne laisse pas le lecteur dans le flou et même si certains éléments resteront à l'interprétation du lecteur, il y a une vrai conclusion.

Côté dessin, Stewart a un trait un peu moins poussé que sur ses autres travaux mais on remarquera une réelle évolution au fil des pages notamment sur l'encrage , beaucoup plus net et propre.
D'ailleurs les dernières pages sont tout bonnement superbes.

En bref , Sin Titulo est une oeuvre surprenante qui prouve qu'en plus d'être un dessinateur talentueux, Cameron Stewart est un vrai auteur en devenir.
En espérant qu'il rentera très vite l'expérience.

le 26 janv. 2014

D'autres avis sur Sin Titulo

Sin Titulo
Philippe_Comics

Une bd incontournable

Tu dois lire Sin Titulo de Cameron Stewart chez Ankama Editions surtout si tu aimes : ✖ les polars fantastiques ✖ les univers à la David Lynch ✖ être surpris par une histoire qui débute de façon...

le 23 janv. 2014

Sin Titulo
Stephane_Hob_Ga

Nature morte

Quelle plaisir de tomber sur une oeuvre qu'on attendait absolument pas.. Je suis plutôt au fait des sorties Bd mais au vu de leur importance chaque mois, on peut sans le vouloir passer à côté d'une...

le 26 janv. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013