Sorcières, mes sœurs
7.4
Sorcières, mes sœurs

BD franco-belge de Chantal Montellier (2006)

En femmage à Sohane Benziane, brûlée vive à Vitry-sur-seine le 4 octobre 2002 par un homme de 19 ans. Elle en avait 17.


Les sorcières : mal perçues, elles incarnent la liberté, l’intelligence, le pouvoir alternatif, l’amour de la nature, la sexualité désenchantée, l’occulte parfois, l’ésotérisme aussi.


J’ai vraiment envie de me plonger plus en détails sur leurs histoires, aux sorcières. Incarnation de la misogynie, force émancipatrice féminine ? Et dépassant ce clivage, quel place à l’occultisme dans leur histoire ?


Ce qui est sûr c’est que des sorcières qui n’en étaient pas (au sens péjoratif du terme bien sûr), on en connait au moins une : Jeanne D’Arc. Se couper les cheveux, aimer les stratégies de guerre, porter des habits d’homme en appel nécessairement à la sorcellerie et la folie, à l’hérésie c’est bien connu. Louise Michèle sera vue comme la « vierge rouge ».


J’y ai appris l’existence de Trina Robbins, une historienne des bandes dessinées et militante féministe américaine, mais aussi de Jeanne Puchol, une illustratrice française. Il y a aussi des extraits de l’ouvrage de Jules Michelet sur les sorcières.


« La chasse aux sorcières cristallise sur quelques individus une véritable peur sociale. »


L'autrice dénonce aussi l'archaïsme des années 2000 avec Jean Paul II et Benoît XVI, plus obscurantistes que modernistes.

FministeLibertaire
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 113 fois

4 j'aime

Critique lue 113 fois

4

Du même critique

Réinventer l'amour
FministeLibertaire
8

L'amour existe-t-il vraiment entre une femme et un homme ? Je doute.

J'avais vu beaucoup de critiques vis à vis de ce livre, que j'ai trouvé parfois sexistes (du genre, demander à Chollet, bien que blanche et privilégiée, d'écrire un "VRAI LIVRE" sur la réinvention de...

le 6 nov. 2021

26 j'aime

3

Pas de vagues
FministeLibertaire
1

Ouin Ouin

1. On a que la version des faits du mec2. Instrumentalisation de l'homosexualité3. Racisme 4. Sexisme évidemment ! Pourquoi se cantonner à des accusations de propos inappropriés et ne pas faire...

le 1 avr. 2024

17 j'aime

La Terreur féministe
FministeLibertaire
9

Retour sur un mythe patriarcal de la terreur féministe

Voilà comment j'aurai appelé l'ouvrage si je l'avais écrit et j'aurais certainement questionné de façon plus approfondie les raisons pour lesquelles les personnes continuent de véhiculer des idées...

le 4 janv. 2021

16 j'aime

1