Jessica, Gwen et Cindy sont sur un bateau...

Crossover en 8 épisodes. Un épisode spécial "alpha" pour lancer l'intrigue, 2 par série puis un épisode "omega" pour conclure.


Malgré une volonté évidente de nouer des liens depuis le début de leur volume respectif, ce crossover ne paraissait pas nécessaire. Finalement, il en sort une histoire très classique, aisément oubliable, mais plutôt sympathique. La coordination entre les 3 titres reste remarquable car l'éditeur s'est débrouillé pour que les épisodes des séries solo soient centrés sur leur personnage. Au niveau du dessin, on avait trois séries à identité graphique forte et sur ce crossover il se dégage une relative homogénéité. Le revers de la médaille est un ensemble joli mais sans plus.


J'apprécie l'événement pour son rythme lent, très calme, qui permet de remettre au second plan les combats et au premier les sentiments des personnages. La dynamique d'opposition/association entre Silk et Gwen constitue le moteur du crossover à mon sens. Spider-Women est bien gérée par Hopeless mais ces 8 épisodes seront davantage une courte parenthèse pour elle. Les deux autres connaîtront des conséquences importantes pour leur série, tout particulièrement Silk mais Gwen n'est pas en reste avec en outre une révélation "choque" (elle paraît sortie du cahier des charges mais ça passe).


Spider-Women est une histoire sympathique, qui ne casse la dynamique d'aucune des 3 séries. L'histoire permet un break bienvenu pour la série Spider-Gwen qui patinait un peu et dynamise encore davantage la série Silk. Étrangement je placerai Silk au cœur de l'événement tout en ayant que conscience que le beau rôle héroïque revient à Gwen. C'est écrit finement, on sent les auteurs investis dans leur travail et la dimension commerciale du crossover s'efface devant l'alchimie qui ressort de ce trio arachnéen.

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Un été 100% BD (2016)

Créée

le 6 août 2016

Critique lue 235 fois

2 j'aime

8 commentaires

WeaponX

Écrit par

Critique lue 235 fois

2
8

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1