Soyons honnête, après Princesse Leia, je ne m’attendais pas du tout à découvrir comme seconde mini-série un titre sur Lando, bien que le personnage soit charismatique à souhait dans les épisodes V et VI de la saga Star Wars.
Avec Lando, Charles Soule nous emmène dans le passé du héros, alors qu’il n’était qu’un contrebandier comme son ami Han Solo.


Avant de devenir l’administrateur de la Cité des Nuages, Lando Calrissian était un joueur, un contrebandier et un vaurien. Criblé de dettes, il décide avec son ami Lobot de monter un dernier coup, qui leur permettra de prendre leur retraite. Il s’agit seulement de voler un vaisseau : qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Le scénariste Charles Soule (Inhuman) et l’artiste Alex Maleev (Daredevil) placent Lando au centre d’un braquage apocalyptique.
(Contient les épisodes de Lando #1 à 5)


Dès la première scène, Charles Soule plante le décor de ce qu’est Lando. Notre anti-héros est un beau-parleur, un charmeur, un menteur et un manipulateur. Toutes les qualités du parfait homme politique. Et bien que l’univers soit infini, agir de telle sorte n’est jamais bon, surtout lorsque, comme Lando, on se créé des dettes un peu partout !
Pris à la gorge, Lando n’a plus le choix de ses coups, et il se retrouve, malgré lui, sur le vol d’un vaisseau. Un vol qui pourrait éponger ses dettes et lui permettre de couler des jours heureux sur l’une des lunes qu’il aura pu s’acheter avec sa part du reste de son butin.


Malgré une équipe triée sur le volet, comment un plan, aussi bon soit-il, pourrait se dérouler sans encombres lorsqu’on vole le vaisseau secret de l’Empereur lui-même ?! Et bien cela se passe très mal, avec une flotte interstellaire et chasseur-tueur aux trousses. Facile de comprendre que le vaisseau renferme d’incroyables trésors à la valeur marchande incroyable. Mais en explorant le vaisseau, un second souci se fait jour, et justifie une telle traque de la part de l’Empereur, la présence d’artefacts Sith ! Les ennuis ne font que commencer pour Lando et son équipe…


Mine de rien, sans que je m’y attende, Charles Soule nous propose une excellente saga. Un braquage catastrophique avec son lot de surprises, de temps forts et de révélations. Inutile de dire que j’ai adoré l’aspect Sith abordé avec la pièce secrète du vaisseau. Et le personnage de Lando est formidablement bien traité et abordé par le scénariste. Le personnage gagne en épaisseur et en profondeur et parvient à nous surprendre encore, même à la fin de l’histoire.


Graphiquement, j’étais assez sceptique avec le fait que le titre soit confié à Alex Maleev. Ses peintures ne sont pas propices à tous les genres. S’il magnifie les récits sombres et noires, je ne pensais pas que la magie opèrerait sur de la science-fiction. Je me suis lourdement trompé, c’est juste absolument magnifique. Car même la galaxie regorge de coins sombres et obscurs, surtout lorsqu’on aborde les Sith…


Bref, Lando est une grosse surprise, un excellent titre. Charles Soule signe ici, l’un des titres que j’ai le plus apprécié dans la courte (pour le moment) série de titres Star Wars par Marvel et s’intégrant parfaitement à l’univers des films. Je suis assez fan de cette idée de mini-séries sur les différents, et fascinants, personnages de cet univers. Lando est une merveilleuse mise en lumière du personnage.
Un très bon travail d’édition, cette collection 100% Star Wars est propre, avec de belles couvertures, et celle de Lando est particulièrement réussi et très agréable au toucher.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2016

Critique lue 334 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 334 fois

1

D'autres avis sur Star Wars: Lando

Star Wars: Lando
Romain_Bouvet
9

Belle surprise !

Soyons honnête, après Princesse Leia, je ne m’attendais pas du tout à découvrir comme seconde mini-série un titre sur Lando, bien que le personnage soit charismatique à souhait dans les épisodes V et...

le 28 janv. 2016

1 j'aime

Star Wars: Lando
GuillaumeL666
7

Les Sith sont pas cool, on vous le jure

Ah Lando, ça c'est un personnage où on est en droit d'attendre quelque chose de pas très commercial mais d'intéressant d'un point de vue développement. Et finalement, non. La BD est plutôt classique...

le 18 août 2017

Star Wars: Lando
J-cTandé
9

"C'est un vaurien ! Vous allez l'aimer !"

1 Après Star Wars, Darth Vader, Princess Leïa et Kanan - The Last Padawan, Marvel continue son exploitation de la licence galactique de George Lucas avec sa nouvelle continuité, son nouvel étendu en...

le 10 mars 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5