Alors Steam West... Une BD du très talentueux scénariste-déssinateur-coloriste-encreur Frederic Pham Chuong (que nous appelerons FPC). Autant le dire tout de suite, cette BD m'a plutôt plu, même si plusieurs points noirs subsistent.

Tout d'abord, l'histoire. On se retrouve au temps du western, mais qui a quelque peu changé: la technologie y est très présente. Un western "steampunk" donc, avec des robots humanoïdes et des dirigeables (on est au western, je vous le rappelle !). On suit l'aventure de Steam West, un robot dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'il a pour amis Lok et Goodman. Je n'en raconte pas plus, je vous laisse découvrir par vous même.

Les dessins de FPC m'ont rebuté au départ, mais finalement, ils conviennent très bien pour cette BD. C'est un mélange de dessin au crayon, avec parfois l'allure de crayonnés, et un peu de dessin à l'ordinateur. Là où le dessin est fantastique, c'est dans les scènes d'actions, grâce à une mise en scène aux petits oignons.

Je n'ai pour l'instant cité que les points forts, mais qu'en est il des points faibles ? Pour commencer, l'histoire. Cette dernière est beaucoup trop simple et trop basique à mon gout. Certes, c'est un essai, et 64 pages, ce n'est pas beaucoup pour tout raconter, mais l'aventure se suit en ligne droite, ce tome ne lancant aucune intrigue pour les épisodes futur. C'est pourquoi j'attend la suite avec impatience, pour en découvrir un peu plus sur Steam West et son univers.
Ensuite, il n'y a peut être que moi que ça gène, mais il y a trop d'onomatopées (vous savez, les "bing", "pan",...). Ces derniers sont beaucoup trop présents dans les scènes d'actions, sont trop gros, gachent la case, ne servent parfois à rien, et ont pour la majorité une typographie qui ne colle pas du tout au style de la BD (ils sont fait à l'ordinateur). FPC, si tu m'entends, vas y mollo !

Au final, Steam West est une assez bonne surprise. Des améliorations sont tout de même possibles, et j'espere que FPC va continuer pour enrichir cet univers interessant et mieux l'exploiter.

Modifiée

D'autres avis sur Steam West

Steam West
ZeBlob37

Une assez bonne surprise !