L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Street Fighting Cat, Tome 4 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Dernier tome pour cette série féline, avec seulement quatre tomes, je m’attendais déjà à une fin un peu rapide et ouverte. Mais aussi à la non résolution de certains points, notamment après ma lecture du tome précédent. Certains passages sont bien, tout comme la tournure prise par les personnages principaux, mais il y avait vraiment un gros trou à combler avant d’en arriver là, un tome aurait sans doute suffit pour y parvenir. Est-ce que l’auteur a été coupé dans son élan ? Est-ce que la série n’a pas trouvée son public ? Aucune idée, mais elle rejoint la liste des séries courtes dont la fin tombe à côté…


Les derniers combats de Nobunaga vont avoir lieu dans le nord, enfin, je dis des, mais il n’y en aura au final qu’un seul et heureusement ! Les chats du quartier ouest se sont fait prendre au piège comme des bleus. La vieille qui avait conseillé leur chef c’est fichue de lui, car elle ne souhaite pas que leur mode de vie actuel ne change. Elle ne souhaite donc pas l’égalité entre les chats et pense que les traditions sont importantes, même si elles sont stupides (ça me rappel des gens tiens). Comme il lui a été répondu, c’est facile de vouloir garder un tel fonctionnement quand on est en haut de l’échelle, mais quand on connait la faim, on ne peut que le trouver aberrant. On passera sur les côtés totalement claqués au sol, comme le fait que des chats puissent attacher d’autres chats à des arbres… ou encore l’utilisation de la cage. Des choses que les chats ne sont clairement pas capables de faire, comme l’attaque du groupe du nord depuis les toits, ils ne sont pas masos à ce point dans la réalité. Seules les positions parfois un peu drôles sont bien présentes, tout comme leurs airs blasés. Nobu et les autres se retrouvent en infériorités numériques à cause du chef de l’ouest, mais Nobu ne lâche pas l’affaire et fini par lui faire dire ce qu’il faut. Heureusement, l’un des membres du nord semble être quelqu’un de fair play et il propose donc un duel à Nobu, qu’il pense vaincre facilement comme la dernière fois. Mais Hige n’est plus dupe, même si son ami ne parle pas, il comprend très vite pourquoi le combat n’est pas en sa faveur. Quant à la suite, tout finir par revenir dans son sens et victoire ! Voilà, tout se remu ménage uniquement pour ce moment et au final tout le monde repart chez soi. Le premier tome m’a fait plutôt bonne impression, au final Hige va évoluer dans le bon sens, mais je ne sais pas… Quelque chose manque à la série malgré tout à mes yeux, sans que je puisse mettre le doigt dessus…


La fin a pour moi été amenée de manière un peu étrange tout de même. Même pas à la moitié du tome, on passe de la victoire à bye bye les gars. C’est trop abrupt pour amener la fin, surtout qu’au final ce sont des adieux qui vont bien tourner en rond un petit moment. Lui qui ne voulait même pas devenir un boss au départ, heureusement qu’il a fini par écouter Hige. Maintenant que sa mémoire est revenue, il souhaite retourner chez lui et c’est plutôt compréhensible, mais pour Hige, cela effraie un peu. C’était lui le chef qui se faisait respecter par les poings et il ne souhaite pas prendre sa place comme ça, sur un malentendu que Nobu a créé. Ce qui s’en suit représente assez bien Hige, ambitieux mais fidèle et sincère. Son aventure lui aura permis de retrouver confiance en lui et à avoir le courage d’avancer en tête de file. Après l’amitié, c’est une promesse qui liera encore d’avantage les deux chats, celui d’unir tous les quartiers sous une même bannière et surtout avec leurs nouvelles règles où les chats sont tous égaux. Cela fait du bien de le voir enfin bien dans ses coussinets, mais quel dommage de s’arrêter à de courts extraits par la suite le concernant, tandis que l’auteur conclue bien l’histoire de Nobu. Je me demande même si l’inspiration ne lui vient pas de l’un de ses chats qui aurait disparu quelques temps pour revenir comme une fleur par la suite… La fin pour Nobu est vraiment très cool et inspirante tout en lui ressemblant bien. Au final, cette aventure n’aura commencé que sur une simple question. Pour Hige, même si sa fin est plutôt bien aussi, c’est plutôt la manière de l’amener qui m’a un peu déplu. L’histoire était supposée être centrée sur lui, pourtant ce dernier tome inverse les rôles et le transforme en personnage secondaire. Lui qui vient enfin de trouver le courage d’avancer, ses exploits sont résumés comme s’ils étaient moins intéressants sans Nobu…


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025

Créée

le 20 nov. 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

9

Sunread26

1671 critiques

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète...

le 30 sept. 2022

Loveless

Loveless

8

Sunread26

1671 critiques

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

Les Navigateurs

Les Navigateurs

8

Sunread26

1671 critiques

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...

le 2 oct. 2024