Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1 par LaTrousse

Réécriture de la formation des Avengers dans un style plus moderne (début du XXI siècle), ce récit de Mark Millar et Bryan Hitch a (fortement) influencé le premier film Avengers.


La grande force de ce récit se trouve pour moi dans les personnages, leur caractère est fouillé, ils ont leurs faiblesses et leurs défauts. On retrouve ainsi Bruce Banner misérable, rongé par sa faiblesse, sa vie de couple compliquée, ses échecs scientifiques et par les atrocités que Hulk peut commettre; le couple Janet et Hank Pym apportent également son lot de misères et de faiblesses humaines. Et Bryan Hitch démontre ici tout son talent à mettre en dessin ces jeux de caractères et d’émotions, les regards qu’ils donnent à ces personnages sont bluffants dans certaines scènes.


On est bien servi aussi au niveau du scénario. Millar maîtrise son sujet, sans trop en dévoiler dès le début; on sait globalement où on va, mais le chemin qu’il nous fait emprunter réserve parfois des (bonnes) surprises. Les personnages sont bien amenés, on ne s’attarde pas sur leurs origines respectives mais on retrouve par ci par là des précisions qui servent le contexte et le récit dans son ensemble. Et chose qui mérite d’être souligné pour un récit qui se veut tout de même introductif puisqu’il faut bien la former cette équipe, on ne souffre d’aucun temps mort. Quand on est pas en pleine scène d’action, on a droit à un dialogue instructif sur l’intrigue en cours ou la psychologie d’un ou plusieurs personnages. Rien n’est laissé au hasard dans ce premier tome, c’est maîtrisé.


Un point du récit m’a cela dit rapidement agacé: Millar donne une casquette de pop-stars à ses Ultimates, ils sont absorbés par leur image, leur nombre de fans etc. Heureusement que Facebook et Twitter n’existaient pas au moment ou ce tome a été écrit, je n’ose pas imaginer ce que ça aurait donné… Je comprends pourquoi cet élément a été intégré dans le récit, ça rajoute à la modernité, accentue le décalage avec Captain America revenu directement de 1945, et nous rappelle que dans le monde d’aujourd’hui l’image que l’on renvoie joue un rôle central. De là à rendre Thor addict à son blog… Le coté superflu que ça donné à certains membres des Ultimates m’a empêché d’accrocher à ces personnages là. Mais ce n’est pas gênant pour le récit en lui-même, et ça n’enlève rien à la force de leurs caractères.


Dernier point à souligner, pour terminer sur une note positive, les dessins sont sublimes. Au-delà des expressions de ses personnages, Hitch fait un travail admirable sur la mise en scène des batailles, sur le design et les costumes des personnages dans leur ensemble. Les coloristes et encreurs ne sont pas en reste et créent una ambiance très violente quand Hulk intervient par exemple.


Bilan: c’est du très bon et je vais me ruer sur la suite sans hésiter! Et ça permet de rentrer dans l’univers Marvel et de découvrir ces personnages emblématiques par une nouvelle porte, qui n’a par définition pas de chronologie et de mythologie derrière. Un nouvel univers se met en place et c’est absolument génial pour les néophytes, et les autres évidemment!

LaTrousse
8
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2015

Critique lue 277 fois

LaTrousse

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1

Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1
Enlak
8

Critique de Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1 par Enlak

Tout commença avec les films avengers, équipe incontournable de l’univers marvel et appelé à devenir une franchise aussi populaire que les X-men et spiderman. Ces films montrèrent des super-héros...

le 1 août 2013

2 j'aime

5

Du même critique

Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos
LaTrousse
8

Critique de Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos par LaTrousse

Le gant de l’infini est une saga cosmique centré autour du Titan Thanos, de sa folie, de son amour pour la Mort et de son incapacité à n’obtenir qu’une once d’approbation de celle-ci, même après lui...

le 31 août 2015

1 j'aime

Duds Hunt
LaTrousse
7

Critique de Duds Hunt par LaTrousse

Ce one-shot tourne autour d'un jeu extrême: chaque participant possède un objet bien particulier et de quoi localiser les autres joueurs, et pour chacun de ses objets en sa possession le joueur...

le 10 sept. 2015

1 j'aime

Nou3
LaTrousse
9

Un récit humaniste au graphisme explosif

Grant Morrison nous entraîne dans la course effrénée de trois animaux changés en armes de guerre, une course pour survivre et trouver leur "maison". Au détour d'affrontements sanglants où il...

le 6 janv. 2021